A mon avis, ils doivent conseiller d'ajouter des bactéries nitrifiantes (produit commercialisé) dès la mise en eau. Non ? Si c'est le cas, ça peut passer... En effet, si le produit est de bonne qualité, ces bactéries peuvent éviter ou limiter le pic de nitrites. Mais ça revient à jouer avec le feu pour rien - si ce n'est pour avoir du tout, tout de suite. Et ça leur permet de vendre un produit de plus...
Par ailleurs, ils n'ont pas l'air bien sûr de leur coup, puisqu'ils conseillent des changements d'eau massifs réguliers dès le lancement du bac !
Ça, ça m'amuse et m'intrigue beaucoup:
Citation de: Bigoody le 24 04 14, 23:33 PM
"[...] Veuillez faire attention au fait qu'il se peut que la législation de votre pays ne permette l'introduction des animaux dans l'aquarium qu'à un moment ultérieur au démarrage."
Il y a vraiment des pays qui ont légiféré sur ça ????

Bref, de nombreux aquariophiles expérimentés lancent et peuplent des bacs du jour au lendemain, sans donc attendre le mois habituel avant de peupler. Par exemple, pour héberger "dans l'urgence" des alevins d'une repro qui se serait déroulée dans un autre bac. Et ça marche très bien (je l'ai fait très souvent) ! Mais, pour le faire, il faut posséder un ou des bacs équilibrés qui tournent très bien, et qui sont équipés de plusieurs filtres. On prend de l'eau d'un de ces aquariums, un des filtres, des plantes, on place le tout dans le nouveau bac, et on peut le peupler immédiatement. En effet, les bactéries nitrifiantes se trouvent en quantité suffisante dans le filtre et l'eau provenant de l'autre aquarium. Ainsi, de nombreux aquariophiles ont toujours un petit filtre interne supplémentaire qui tourne dans un gros bac: en cas de besoin, ils peuvent le placer dans un autre aquarium qu'ils veulent lancer en vitesse.
Laurent