ladenree, il y aura des tubes de descente. donc aucun risque de "panne" à la fermeture.
voilà les premiers tests :
déjà l'installation, avec la futur décante :

le flotteur en position fermé :

on peut voir que les flotteurs ont encore de la marge pour appliquer éventuellement une force supplémentaire au cas où.
avec le tube en charge, sans fuite :

le tube fait 2 mètres, la pression exercée est donc très supérieure à celle de l'installation définitive (1.3 mètre)
je n'ai pas d'autre test à réaliser avant la mise en place définitive.
le pointeau (l'ampoule) sera remplacée par autre chose bien sûr !
car il doit absolument avoir une forme plus conique (genre queue de verre à pied) pour est sûr d'avoir une ouverture progressive afin d'éviter d'éventuels battements.
par la suite, je prévois une fixation des tubes de descente en fond de bac par des embouts PVC filetés pour pouvoir démonter facilement les tubes.
je pourrais par exemple avoir un tube d'aspiration en surface, le même avec reprise de fond de bac, ou même un tube avec reprise sur toute hauteur. bref, dans la mesure ou je pourrais changer mes tubes de descente à volonté et sans avoir à arrêter quoi que ce soit, je pense pouvoir peaufiner le tout au p'tits oignons.
même chose pour le rejet.
mais avant ça, je doit décoller mon bac, percer les trous, faire toute l'installation, bref, ce sera l'objet d'un autre topic...