salut,
bon, on est d'accord sur tout.
mais bon, je ne veux pas d'osmolation. c'est comme ça.
et quant à mettre la décante au dessus du bac... n'y pensez même pas.
déjà, avant de vous livrer ce que j'ai en tête, voilà le principe de base hyper grossier :
le plan général :

là on voit bien que sans rien faire de plus, le bac se videra dans la décante (sans bruit certe !) par le descente sans que rien ne l'empêche.
et pour le refoulement, en cas d'arrêt de la pompe, c'est la même chose.
pour le refoulement, on peut déjà imaginer un truc du genre :

maintenant, reste à être sûr de trouver un clapet anti retour ou une electrovanne fiable à 100 %.
mais j'y reviendrais plus tard.
pour la descente, c'est plus subtile. en effet, comme vous l'avez bien dit, il faut que son débit soit identique au refoulement si l'on veut avoir un niveau constant dans la décante.
un truc de ce genre répond au problème :

c'est le niveau d'eau dans la décante qui détermine l'ouverture de la descente.
c'est le principe de base, on est bien d'accord.
reste à savoir s'il est possible d'avoir une solution fiable et sans risque.
sur mon dessin, il y a de forte chance que le moindre bout de feuille ou d'escargot vienne perturber le système en cas de coupure de courant.
on peut imaginer aussi des électrovannes à fermeture par manque de courant pour palier au moindre souci en cas de panne de courant. mais j'aimerai pouvoir m'en passer.
donc en fait voilà, à moins que quelqu'un ait déjà travaillé ce genre d'idée, je vais essayer de creuser la question.
pour la régulation de la descente, j'ai une idée plutôt simple qui doit pouvoir fonctionner. je fais les essais bientôt.