Terrascaping : nouveau projet de décor naturel

Démarré par aquapascal, 10 04 14, 19:00 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

voultou

Citation de: aquapascal le 20 04 14, 13:22 PM
PS : Sympa la présentation de ton bac dans l'aquarium à la maison ;-)

Moi aussi, j'ai bien aimé  :up:


mick38

merci :merci: ce serait sympa de ce voir un jour :pint: :miam:

aquapascal

Citation de: mick38 le 16 04 14, 17:31 PM
j'adore cette ambiance foret vierge, avec les grenouilles c'est top :up:
Je crois qu'un jour je vais essayer chez moi :roll:
Cool un nouveau futur terrascaper ;-) Un voisin en plus !
PS : Sympa la présentation de ton bac dans l'aquarium à la maison ;-)

mick38

j'adore cette ambiance foret vierge, avec les grenouilles c'est top :up:
Je crois qu'un jour je vais essayer chez moi :roll:


aquapascal

Merci à tous :merci:
Citation de: swee le 11 04 14, 19:04 PM
Oui la cuve est fermé, je pensais également mettre un petit ventilo de pc devant, sans savoir si ce serait suffisant...

Pour les feuilles de chêne et bambou, tu n'as pas peur que cela casse un peu l'échelle?
Oui je pense qu'un ventilo peut suffir si ta cuve n'est pas trop grande. Pour 105cm de longueur j'ai deux ventilos au dessus de la frontale. Ces derniers injectent de l'air extérieur vers la vitre. Deux trous à l'arrière de la galerie permettent d'expulser l'air du terra.

Citation de: Adam le 14 04 14, 09:06 AM
Le ventilo va souffler de l'air de la piè-ce dans le terra?
c'est pas un coup à ce qu'elles attrappent froid tes bestiole?
Les ventilos ne sont allumés que qq minutes après chaque paupérisation. La température n'a pas le temps de chuter au sol.
Pour les feuilles, elles seront petites. Et je souhai te un décor à l'échelle 1/1de toute façon ;-)

Citation de: brust le 13 04 14, 22:17 PM
   :up:   Cool pascal.

Par contre, tu vas nous faire apprendre d'autres noms de plantes du coup  :xx:    :rire: :rire: :rire:

  :pint: :pint: :pint:
Je posterai la liste complète prochainement ;-)

Lionel.Adam

Le ventilo va souffler de l'air de la piè-ce dans le terra?
c'est pas un coup à ce qu'elles attrappent froid tes bestiole?

brust

   :up:   Cool pascal.

Par contre, tu vas nous faire apprendre d'autres noms de plantes du coup  :xx:    :rire: :rire: :rire:

  :pint: :pint: :pint:

Mellonman

Très joli Pascal, comme d'hab  :merci:

Ca me rappelle un peu un palu qui m'avait marqué il y qques années :



Citation de: deudeu le 11 04 14, 21:45 PM
Normalement les ventillo qui soufflent sur la vitre suffisent, s'ils n'y en a pas, tu auras de la buée presque obligatoirement ^^
Sauf peut être si la cuve n'est pas totalement fermée ?


deudeu

Citation de: swee le 11 04 14, 19:04 PM
Oui la cuve est fermé, je pensais également mettre un petit ventilo de pc devant, sans savoir si ce serait suffisant...

Pour les fuilles de chene et bambou, tu n'as pas peur que cela casse un peu l'èchelle?

Normalement les ventillo qui soufflent sur la vitre suffisent, s'ils n'y en a pas, tu auras de la buée presque obligatoirement ^^

swee

#6
Oui la cuve est fermé, je pensais également mettre un petit ventilo de pc devant, sans savoir si ce serait suffisant...

Pour les feuilles de chêne et bambou, tu n'as pas peur que cela casse un peu l'échelle?

aquapascal

Merci à vous  :merci:
Citation de: Adam le 11 04 14, 09:06 AM
Trés jolie boulot, c'est pour quoi comme bestiole au final?
Citation de: swee le 10 04 14, 19:35 PM
Toujours pour de la dendro?
Tu n'as paq de soucs de condensation sur la frontale? Je demande parce que j'ai pour projet d'utiliser une cuve pour un palu...
Oui c'est toujours pour des dendrobates. D.t. azureus et une espèce du genre Ranitomeya mais je ne sais pas encore laquelle
Pour la condensation, j'ai de petits ventilateurs qui tourne au dessus de la vitre frontale pour éviter ça.
Ta cuve est fermée ?

Citation de: erikstras le 11 04 14, 11:21 AM
yeaah la classe ! C'est juste super joli, super naturel. Ca promet une belle jungle terrestre, une VRAIE !
Au sol ce sont des mousses alors ? Et ça va s'étaler comme de la gazonnante ??
Oui ce sont des mousses d'aquarium surtout. Effectivement elle vont normalement s'étaler sur toute la surface du sol. Pour donner un rendu plus naturel, j'ajouterai ensuite quelques feuilles de bambous et de chêne sur ce tapis.

erikstras

yeaah la classe ! C'est juste super joli, super naturel. Ca promet une belle jungle terrestre, une VRAIE !
Au sol ce sont des mousses alors ? Et ça va s'étaler comme de la gazonnante ??

Lionel.Adam

Trés jolie boulot, c'est pour quoi comme bestiole au final?

swee

Ca a l'air plutot sympa en version timbre sur mon tel  :-D

Toujours pour de la dendro?

Tu n'as paq de soucs de condensation sur la frontale? Je demande parce que j'ai pour projet d'utiliser une cuve pour un palu...

aquapascal

Salut les Aquagoriens  :merci:
Voici quelques photos de mon terra dont je vous avais dit que je vous donnerai des nouvelles. C'est pas vraiment adapté à la section aquascaping mais bon... Ca reste un hardscape, des plantes et de la flotte même si celle-ci est moins présente que dans vos bacs.

Après avoir vendu mon ancien exo-terra il y a quelque mois, j'ai commandé une cuve sur mesure (115x 55x55) plus adaptée à ce que je voulais en faire.
Toujours la même volonté que pour mon premier projet : mettre en valeur le décor et faire disparaitre au maximum les détails disgracieux et peu naturels : Vitres, appareillage technique.
Pour se faire, comme dans la version précédente, l'accès à l'intérieur du terra ne se fait que par le dessus. Ainsi, je peux avoir en façade qu'une vitre d'un seul tenant. L'aération se fera grâce à des ventilateurs dissimulés dans la galerie.
Cette dernière est à base de pvc expansé et d'alu. Elle est équipée d'un éclairage conséquent (4x54W) qui devrait me permettre d'assurer le développement de plantes difficilement tenables avec les éclairages classiques (mousses notamment ainsi que quelques plantes gazonnantes utilisées en aquario).
Beaucoup de découpes et d'usinage pour cette galerie : PVC expansé, rails et cornières alu, charnières...
Elle comprend un couvercle supérieur sur lequel sont fixés les 4 tubes T5 et une partie inférieure composée par des grilles optiques destinées à éviter les éblouissements d'une part mais également à dissimuler les ventilateurs, les lampes, les fils électriques et les tuyaux.


Dans l'esprit de ce qui peut être réalisé en aquascaping, je n'utilise que des décors naturels (substrat, bois, roches, plantes), sauf peut-être pour la réalisation d'une petite cuvette d'eau qui prendra place sur le sol. Cette dernière sera faite dans un récipient en plastique déformé, siliconé et tourbé.
Pour les plantes il y a des Broméliacés, des mousses, des fougères, quelques petites plantes discrètes et une dizaine d'espèces d'orchidées miniatures(Masdevallia, Bulbophyllum, Restrepia, Barbosella, Epidendrum, Mediocalcar, Microterangis,...). Certaines sont vraiment sympa ! Ne serait ce qu'au niveau du feuillage... mais les fleurs sont superbes aussi.



Il est fort probable que de petites modifications soient effectuées dans les mois qui vont suivre.
Les fougères devraient meubler pas mal d'espace vide en arrière plan.
Les bromélias devraient, à terme, être plus représentés et des mousses devraient coloniser le sol et certaines pièces de bois un peu trop "vierges". D'autres plantes comme les Peperomia spp ou Hydrocotyle tripartita ne sont pour l'instant que très peu visibles mais ça devrait pousser rapidement...
Voilou, a bientôt tout le monde