Salut les Aquagoriens

Voici quelques photos de mon terra dont je vous avais dit que je vous donnerai des nouvelles. C'est pas vraiment adapté à la section aquascaping mais bon... Ca reste un hardscape, des plantes et de la flotte même si celle-ci est moins présente que dans vos bacs.
Après avoir vendu mon ancien exo-terra il y a quelque mois, j'ai commandé une cuve sur mesure (115x 55x55) plus adaptée à ce que je voulais en faire.
Toujours la même volonté que pour mon premier projet : mettre en valeur le décor et faire disparaitre au maximum les détails disgracieux et peu naturels : Vitres, appareillage technique.
Pour se faire, comme dans la version précédente, l'accès à l'intérieur du terra ne se fait que par le dessus. Ainsi, je peux avoir en façade qu'une vitre d'un seul tenant. L'aération se fera grâce à des ventilateurs dissimulés dans la galerie.
Cette dernière est à base de pvc expansé et d'alu. Elle est équipée d'un éclairage conséquent (4x54W) qui devrait me permettre d'assurer le développement de plantes difficilement tenables avec les éclairages classiques (mousses notamment ainsi que quelques plantes gazonnantes utilisées en aquario).
Beaucoup de découpes et d'usinage pour cette galerie : PVC expansé, rails et cornières alu, charnières...
Elle comprend un couvercle supérieur sur lequel sont fixés les 4 tubes T5 et une partie inférieure composée par des grilles optiques destinées à éviter les éblouissements d'une part mais également à dissimuler les ventilateurs, les lampes, les fils électriques et les tuyaux.

Dans l'esprit de ce qui peut être réalisé en aquascaping, je n'utilise que des décors naturels (substrat, bois, roches, plantes), sauf peut-être pour la réalisation d'une petite cuvette d'eau qui prendra place sur le sol. Cette dernière sera faite dans un récipient en plastique déformé, siliconé et tourbé.
Pour les plantes il y a des Broméliacés, des mousses, des fougères, quelques petites plantes discrètes et une dizaine d'espèces d'orchidées miniatures(Masdevallia, Bulbophyllum, Restrepia, Barbosella, Epidendrum, Mediocalcar, Microterangis,...). Certaines sont vraiment sympa ! Ne serait ce qu'au niveau du feuillage... mais les fleurs sont superbes aussi.

Il est fort probable que de petites modifications soient effectuées dans les mois qui vont suivre.
Les fougères devraient meubler pas mal d'espace vide en arrière plan.
Les bromélias devraient, à terme, être plus représentés et des mousses devraient coloniser le sol et certaines pièces de bois un peu trop "vierges". D'autres plantes comme les Peperomia spp ou Hydrocotyle tripartita ne sont pour l'instant que très peu visibles mais ça devrait pousser rapidement...
Voilou, a bientôt tout le monde