avis a se que sa peut intéressé j'ai entrepris mais propre teste !!!
je suis donc allez chercher deux tube de 12mm en inox chez castorama ! compter moins de 4e par tube de 1m....
le 1er est en inox brute se qui donne un aspect "mat" et l'autre en inox brillant se qui donne un aspect métal brosser une fois poncé
car vous l'aurai compris j'ai poncé les deux tube avec un grain très fin de façon a les rendre homogène pour enlevé les impureté ou les rayure présente.... bref place au photo !

après les avoir poncé je les est immergé pendant 1 mois entier !! pas dans un aquarium mais tout simplement dans un vase avec de l'eau du robinet
les resulta montre que le tube en alu brute ne bouge pas ! il est comme a l'achat poncé ou non immerger ou non
en revanche l'autre tube qui une fois poncé change d'aspect "style alu brossé" va jaunir !!! qu'il soit poncé ou pas d'ailleurs !!!
on voie clairement sur le tube du bas qu'il y a une partie jaune
autre petit détaille la ou le tube n'est plus immergé on peut voir comme un cercle de calcaire qui se forme se phénomène se fait sur les deux tube sa se nettoie a l'éponge et dans le pire des cas on peut poncé le tube un petite coup
pour ma part le tube en alu brute ma convaincu de part sont entretien et sont homogénéité