Bonjour a tous,
Je m'apelle Anthony, j'ai 22 ans et je suis nouveau sur le forum.
Comme l'indique le titre de mon sujet, j'ai un gros soucis d'algues dans mon 80L. Il a été mis en eau le30 aout dernier. Suite a un premier probleme d'algue, j'ai tout nettoyer a fond, tailler les plantes sévèrement fait un gros changement d'eau et une belle conn***e, j'ai utilisé un produit anti algue. Je sais c'est nul mais j'apprend et la ben...j'ai appris. Les algues sont revenu de plus belle en peut de temps.
J'ai donc décider de le refaire entièrement en date du 26 février. tout aller bien, sauf ma HC et mon utricularia graminifolia qui n'ont pas reprise (je sais pourquoi, faute d'un bon éclairage ). Et la de^puis deux semaines, les algues revienent de manière hallucinantes.
Je précise que j'ai été séduit par l'aquascaping depuis peux. Le but n'était pas de faire un bac de ce type car je n'ai pas assez d'expérience de connaissance et de moyen, mais je voulais mettre en place des petites choses pour apprendre (disposition du décor, respect du point focal...) Mais avec une grosse biobox en plein milieu on est vite limité...
voila pour le matos:
-cuve 89L brut
-volume d'eau net 79L
-Eclairage de base 15W que j'ai remplacer en refaisant le bac par un néon 20 W powerglo 18000K, apparement une grosse erreur...
-CO2 artisanal
-filtration de base -> bac de décante biobox
Pour les paramètre, a l'instant ou je post le message:
-NO3: >20
-NO2: O
-GH 10°
-KH: 8°
-PH:7
-CL2: 0
-CO2 21 mg/L (pas de test, en fonction du KH et du PH dans un tableau ref: aquabase )
Température de l'eau 26°C
Les plantes:
-Valisneria gigantea et spiralis
-anubia nana
-mousse de java fixé sur racine (effet arbre désiré)
-microssorum
-chryptocoryne
-althernantera cardinalis (qui était en pleine santé avant que je refasse le bac et qui se dégrade, dans le doute que ce soit mes ancistrus qui les mangent j'ai rajouter de la courgette a l'alimentation)
-hottonia inflata
-hedyotis salzmannii
- une grande anubia (qui est surtout la parce que j'ai pas d'autre bac pour l'y mettre)
- eleocharis (soit disant sp mini..)
Population:
8 néon
6 tanichtys albonubes
2 otocinclus
2 ancistrus (1 presque adulte et un jeune)
1 trio de guppy (ca c'est pour madame qui voulais des guppys ;) )
Voila a peut près tout ce que je peux dire. J'aurai aimer mettre des photos mais je n'ai pas encore trouver comment on fait...

J'ai une question, si cela vient d'un éclairage insuffisant, j'ai dans l'idée de fabriquer ce week end un couvercle pour mon aqua mais je veux votre avis au préalable. Est-il possible de récupéré le systeme electrique du couvercle actuel, puis lui adjoindre un néon d'un couvercle de 54L ou je récupèrerai également le systeme (15W il me semble). Bien sure je remplacerai le power glo 20W par mon ancien 15W ce qui me ferai 30W pour les 79L net de mon aqua. Selon vous c'est possible?
Sinon en attendant je cherche comment mettre les photo.
Merci par avance de vos réponse et de votre aide, dès que possible je vous montrerai d'autre bac que j'ai fait sans soucis ( trois nano et un 100L)
Anthony