[Apistogramma diplotaenia] Arrivée d'un trio

Démarré par Manon des sources, 07 05 07, 10:22 AM

Lolojil

Calvi, si tu veux de la repro pour tes diplo, le mieux sera une eau bien douce, ce qui n'est pas forcément le cas pour des crevettes (même si je ne connais pas grand chose aux crevettes).

Je te conseillerai l'association crevette/Apisto pour des espèces ayant besoin de para moins contraignant et une eau moins douce ;).

Citationautre ponte d'une nouvelle femelle env.20 alevins bien éduqués sous leur mère très fière, c'est épatant à quel  point ces alevins sont...blancs

(re)félicitations pour les repro Deust, tu verras la machine n'est pas près de s'arrêter ;).

La maman F0 en est à sa 10ème nage libre  :-p.

Pour la couleur des alevins, c'est encore plus flagrant sur de la silice où il faut vraiment de bons yeux. Les oeufs sont d'une homochromie parfaite.

Voilà une petite photo (pas récente) pour illustrer la couleur des alevins :

deust

autre ponte d'une nouvelle femelle env.20 alevins bien éduqués sous leur mère très fière, c'est épatant à quel  point ces alevins sont...blancs

gamelle

Si tu ne veux pas prendre de risque, tu mets des Caridina japonica.

calvi3

Bonjour,

J aimerai mettre des crevettes aussi avec mes diplo mai puis je mettre des red cherry ou des red cristal ?? J ai peur que les adultes se fassent manger aussi ...

Merci,

Calvi.

Manon des sources

Salut,

Les diplo vont très bien  :-)
Le male se colore un peu plus chaque jour. Les caractères s'affirment aussi.
Pas timides, plutot sociables pour le moment, il ont pris possession du fond de leur bac. Ils ignorent les Corydoras (habrosus et hastatus), pourchassent les endlers juste nes   :miam: (c'est la vie...), bref, tout est normal.

A suivre bien entendu  :-)

A+

-*-
Mds

Lolojil

Hello,

Je n'ai pas pu répondre plus tôt faute de n'avoir pas eu le net mais je suis content que les diplo aillent bien.

Comme l'a déjà dit Stéphane, les crevettes feront de bonnes petites zoés pour tes diplo. Pour les para, j'ai fait exprès de remonter légèrement le pH de ceux-ci histoire de pouvoir les habituer à un "changement". Donc pour l'instant tu peux les laisser comme ça mais pour la repro il faudra aller vers un mini de 5 en pH.

Pour le sable fin, je ne dirais pas qu'il est indispensable mais presque car comme pas mal d'Apisto, le fait de pouvoir machouiller et (lors des repro) de modeler le relief est un plus non négligeable pour une bonne maintenance.

Pour la population du bac aucun pb ;).

Pour David : content que les diplo se reproduisent  :bump: (les tiens sont les grands-frères et soeurs de ceux là).

philippe31

les diplotaenia adultes aiment pas les cory, meme en peinture, du moins ceux que j'ai, et c'est pas les plus faciles à vivre des apisto ...
donc pour moi 80*35 ça fait trop petit pour tout ce beau monde, c'est presque ce que je donne à un couple de diplo seuls (60*32)
maintenant j'ai pas une grosse expérience de cette espèce

Manon des sources

Salut,

Citation de: deust le 09 05 07, 22:03 PM
mon eau de source est à 90 microsiemens et 5,4  de PH il y a 0 de kh et gamelle voit juste les feuilles de chènes font pour beaucoup (ne pas oublier les fruits d'aulnes)

Une belle eau de massif granitique...
Veinard. Notre eau de source c'est 400 microsiemens, KH9, GH12...Valeurs très variables selon la période.
J'ai des fruits d'aulne, les feuilles de chêne ne devraient pas être un problème. Autrement, c'est le moment de tester les feuilles de badamier.
Pour ceux qui ont des bacs equipés de la sorte, pourriez vous en dire un peu plus et illustrer les propos?

J'essaye de "construire" un bac autour de cette espèce et ça tombe plutot bien, j'ai déjà au moins un groupe de colocataire a aller récupérer  ;-)

Le bac, 80x35.
Les paramètres visés dans un premier temps (ce que je sais faire) : Conductivite 100 / 150 microsiemens.
pH 6.5
KH2
GH6.

Les colocataires :

- Un groupe de L183 en attendant qu'ils soient grands.
- Un banc de Nannostomuns eques
- Goupe de Corydoras similis OU et je prefererais ça de loin, un banc de Parotocinclus haroldoi ou, et là se serait le top du top, un groupe de Oxyropsis acutirostra

Sable très fin,  décor à base de racines / branches,  plantation legère (Echinos à feuilles longues).
J'ai les Apisto, les L183 devraient être en train de grandir tranquillement. J'ai les Cory, je sais ou trouver les Characidéss même si ceux ci sont hors de prix. Manquent les autres L.

Domage qu'il n'y ai pas un endroit sur AA ou on puisse discuter de projets de bacs. La y'en a un bout dans la section Lori, un autre chez "autres especes" et ici pour finir...
Un bac spécifique c'est finalement assez facile à faire, mais un communautaire construit autour d'une espèce, c'est un autre exercice, surtout si l'espèce en question a des exigeances bien particulières et qu'on veut sortir du traditionnel scalaire + cardinalis + cory... Sans aller jusqu'au bac "biotope" il y a de quoi se creuser la cervelle un bon moment  ;-). C'est aussi l'occasion de découvrir (et de faire découvrir) d'autre espèces...

C'etait la pensée du jeudi matin  :-)

A+

*-*
Mds

zisneo

deust

mon eau de source est à 90 microsiemens et 5,4  de PH il y a 0 de kh et gamelle voit juste les feuilles de chènes font pour beaucoup (ne pas oublier les fruits d'aulnes)

Manon des sources

Salut,

Quelques photos prises hier soir.
Ils sont assez curieux, Apisto jusqu'au bout des nageoires dans leurs déplacements  :-)
On voit nettement les bandes caractéristiques, je vois maintenant de quoi Lolojil me parlait a propos du dimorphisme sexuel  :-)

Et oui, ils sont tout petits...

A+

-*-
Mds

calvi3

Bonjour,

je viens d acquerir 3 couples dans un volume assez restreint selon moi (on m a dis que ca passait, à voir)... A priori, j ai deja 1 ponte sur et je soupsonne une 2eme donc je vous tiendrais au courant si l effet de groupe stimule  ;-)

Calvi.

gamelle

Citation de: Manon des sources le 08 05 07, 08:38 AM

Deust, tu fait comment pur avoir une eau à 200 et un pH aussi bas? Ton eau est tres chargée en tanins? Elle est très chaude? Ferugineuse? Y'a un truc qui m'echappe...

Je ne réponds pas à la place de Deust (je n'oserai pas  :ange:), mais chez moi, le pH bas avec une conductivité aussi haute peut-être atteint par :
- Tourbe, extrait de tourbe
- Feuilles et extrait de chêne
- Eau déséquilibrée (passage de l'eau de robinet uniquement par des résines cationiques)

Manon des sources

Salut,

Merci pour vos réponses  :-)
Hier soir, les 3 etaient en embuscade sous une noix de coco. Ils ont mangé du "sec". Les bandes commencent à apparaitre, le comportement de chasse aussi.
A terme, ceux ci devraient rejoindre un bac de "pousse" pour L183 et L184. L'occasion de tester les fameuses feuilles de badamier. Autrement j'ai un stock de fruits d'aulne... Dans tous les cas, je ne sais pas faire une eau stable à un pH inférieur à 6. On va donc commencer doucement.
Le sable fin evoqué par Gamelle devrait plaire aux L. Reste à trouver un tout petit Characidée (moins de 3cm) qui supportera une eau douce acide et chaude.
Pour l'oxygénation du bac, sans doute un filtre à gouttiere... A voir.

Deust, tu fait comment pur avoir une eau à 200 et un pH aussi bas? Ton eau est tres chargée en tanins? Elle est très chaude? Ferugineuse? Y'a un truc qui m'echappe...

A+

*-*
Mds

philippe31

ça m'étonne pas , j'y connais pas grand chose en apisto mais ça a pas le meme comportement que les autres, du moins chez moi, c'est le male qui occupe les tubes de ponte alors que la femelle est cachée entre les feuilles
de temps en temps il sort pour la bastonner
pas très stimulant comme rapport amoureux ...

deust

j'ai retiré hier 30 alevins de mon groupe ,conductivité 200 ph 5,4 ET jepense quejustement c'est en groupe qu'il pond le plus facilement

philippe31

j'essaie de faire reproduire un couple
ils me bouffent toute ma nourriture vivante mais veulent rien savoir ...

gamelle

Et bien, on peut dire que tu as de la chance ... on ne trouve pas beaucoup de diplotaenia dans les bourses, et d'un autre coté, quand on en vend, on ne trouve pas d'acheteurs (cf Charly à Revel) :-D :-D

Là, évidemment, tu es tombé sur l'éleveur "de masse" de toutes les espèces d'apistos difficiles :rire:

Dans ta configuration, je ne donne pas cher de la survie de tes crevettes, mais le bon coté, c'est que ca donnera de la bonne nourriture pour les diplo.

Sinon, que dire sinon que l'A.diplotaenia est une espece tres intéressante, qu'elle est plutot faite pour des pH tres bas (4 chez moi), coté repro, je ne l'ai réussi qu'une fois et en quantité plus que réduite. Julien sera nettement mieux placé que moi pour en parler ... même s'il va dire que la seule chose à faire est de les mettre dans l'eau pour qu'ils se reproduisent  :gr:

Y'a des gens qui ennervent comme ca  :cry:

Ahh si, derniere chose : il semblerait que le sable tres fin soit mieux pour eux ... je n'ai pas pu vérifier, car je n'en trouve pas de suffisament fin du coté de chez moi.

Manon des sources

Salut,

Sympa la bourse de Cran... On y trouve des choses *vraiment sympa*. Et des gens sympas. Et une équipe sympa. et un certain "Lolojil" avec plein de trucs carrément géniaux  :fou:
Voila comment on se retrouve avec un trio d' A. diplotaenia, entre autre...
Ils sont petits, certes, timides mais prometteurs.
Pour ceux qui maintiennent cette espèce (Gamelle par exemple) et bien ce topic est là pour en parler  ;-)
J'ai placé les nouveaux arrivants dans un bac avec des Endler et des red-cherry. Je sais, ca fait des trous dans la population mais ca fait aussi de sacrés beaux Apistos et ceux là le méritent... Eau douce, neutre à légèrement acide, 26 degrés.

Photos des que les petits seront moins timides  :peur:

A+

-*-
Mds