Hello,
Le filtre sous sable est une vieille technique de filtration en aquariophilie (quand j'ai commencé l'aquario, c'était la norme, tant en eau douce qu'en eau de mer...).
- Avantages de cette filtration en eau douce:
1) Tu bénéficies d'un immense volume de filtration super discret et esthétique.
2) Aucun risque d'aspirer les petits poissons et les alevins...
( Au passage, en eau de mer plus personne n'utilise ça, car c'est une gigantesque "usine à nitrates" - ça va à l'encontre du paradigme berlinois qui consiste à retirer un maximum de matière organique avant sa décomposition (écumeur), et à traiter le reste de façon complète (nitrification et dénitrification) par le biais des Pierres Vivantes qui constituent le décor du bac.)
- Inconvénients:
1) Les "déchets" ne sont pas retirés du circuit de l'aquarium. Ils y sont traités biologiquement, mais les résidus demeurent dans le bac, contrairement à un filtre extérieur, par exemple, où tu retires les déchets de l'aquarium lorsque tu rinces les masses de filtration. Tu peux minimiser ce problème en siphonnant régulièrement le sol de l'aquarium avec un "cloche" prévue à cet effet.
2) Tu ne peux pas ajouter de masses de filtrations temporaires, comme du charbon ou des résines échangeuses d'ions, pour pallier un problème ponctuel. Solution: installer un petit filtre intérieur ou extérieur avec de telles masses, si le besoin s'en fait sentir.
3) Les plantes à racines n'apprécient absolument pas ! En effet, le courant induit autour des racines est trop fort. Solution: n'installer le filtre de fond que sous une partie du sol de l'aquarium, et planter les plantes à racines sur l'autre partie...
J'espère que ça t'aide.
Laurent