Avis sur la durée de vie d'une filtration sous sable

Démarré par thierry, 26 03 14, 12:19 PM

Wein

Oui Eric, tu as raison, c'est le gros problème de ce filtre...

Je n'utiliserais une filtration sous sable que dans un aquarium au décor très léger et sans plantes à racines, histoire de pouvoir siphonner efficacement tout le sable régulièrement, sans avoir à tout démonter. Et il faut évidemment que l'aquarium ne contienne pas d'espèces de poissons fouisseurs: la surface du sable doit rester plane, si on ne veut pas créer d'endroits où l'eau passerait préférentiellement, sans traverser une couche de substrat suffisante.

Bref, c'est une technique de filtration qui a énormément de limites. Et très honnêtement, aux prix où l'on trouve aujourd'hui d'excellents filtres extérieurs, je ne vois plus trop son utilité... Peut-être dans un bac de grossissement "nu", afin de ne pas risquer d'aspirer les alevins et la nourriture vivante de petite taille.

Cyberfish

Salut !
Pour moi se pose tout de même la question de la génération des boues d'épuration.
Arrive t-on effectivement à tout siphonner du sable sans en accumuler dans la partie filtre ?Certe les plantes vont y pomper mais j'ai quand même toujours un peu peur du coté inaccessible de ce genre de filtration. On y voit rien et on ne peut pas y intervenir sans tout démonter (sans parler des racines qui risquent d'y plonger).
Perso je préfère d'autres techniques.

Wein

Je réalise que j'ai oublié de répondre à ta question  :rire:

Un filtre sous sable peut avoir une durée de vie virtuellement infinie si tu utilises un sable pas trop fin, et si tu le siphonnes régulièrement à l'aide d'une cloche idoine, afin d'éviter une accumulation de déchets. Du "sable de Loire" classique, d'une granulométrie de 2-3 mm fonctionne très bien.

Wein

Hello,

Le filtre sous sable est une vieille technique de filtration en aquariophilie (quand j'ai commencé l'aquario, c'était la norme, tant en eau douce qu'en eau de mer...).

- Avantages de cette filtration en eau douce:
1) Tu bénéficies d'un immense volume de filtration super discret et esthétique.
2) Aucun risque d'aspirer les petits poissons et les alevins...
( Au passage, en eau de mer plus personne n'utilise ça, car c'est une gigantesque "usine à nitrates" - ça va à l'encontre du paradigme berlinois qui consiste à retirer un maximum de matière organique avant sa décomposition (écumeur), et à traiter le reste de façon complète (nitrification et dénitrification) par le biais des Pierres Vivantes qui constituent le décor du bac.)

- Inconvénients:
1) Les "déchets" ne sont pas retirés du circuit de l'aquarium. Ils y sont traités biologiquement, mais les résidus demeurent dans le bac, contrairement à un filtre extérieur, par exemple, où tu retires les déchets de l'aquarium lorsque tu rinces les masses de filtration. Tu peux minimiser ce problème en siphonnant régulièrement le sol de l'aquarium avec un "cloche" prévue à cet effet.
2) Tu ne peux pas ajouter de masses de filtrations temporaires, comme du charbon ou des résines échangeuses d'ions, pour pallier un problème ponctuel. Solution: installer un petit filtre intérieur ou extérieur avec de telles masses, si le besoin s'en fait sentir.
3) Les plantes à racines n'apprécient absolument pas ! En effet, le courant induit autour des racines est trop fort. Solution: n'installer le filtre de fond que sous une partie du sol de l'aquarium, et planter les plantes à racines sur l'autre partie...

J'espère que ça t'aide.

Laurent ;-)

Ernest

Bonjour,
j'ai utilisé ce système durant des années avec des poissons pollueurs. Je n'ai jamais refait le sol à cause d'un colmatage. Une ou deux fois par an je remuais le sable avant un gros changement d'eau et c'est tout.
Un changement d'eau avec un cloche c'est encore mieux, mais pas indispensable.
J'étais tellement ravi de ce système que j'ai même commandé un filtre sous-sable pour un malawi que je fait, malheureusement le colis n'est pas arrivé à temps, ce sera donc filtres supendus et et filtre extérieurs.
Je viens de terminer à l'instant de monter un aquarium de 40l avec un mixte de filtre sous sable et filtre suspendu; un tube troué buttant au fond du bac sous 10cm de substrat me sert de crépine et de filtre sous sable; pas d'alevins aspirés, pas de changement de ouate sur le filtre et sur seule une partie du bac les plantes auront les racines "rincées".

thierry

Je souhaiterai installer un bac avec une filtration sous sable.
Certains donnent de bons retours sur leur durée de vie, d'autres affirment que ce système se colmate à long terme.
Avant de ma lancer, j'aimerai connaître votre retour d'expérience là dessus.
Merci  :merci:
Thierry24