First step to the wild, aquascaping 160 L débutant

Démarré par Bigoody, 12 03 14, 21:14 PM

Bigoody

Bon... Merci pour les avis et encouragements, j'en ai bien besoin.
Ne pas se décourager, surtout ne pas se décourager... !

A priori, l'idée de base n'est pas la bonne. Cela pourrait être une bonne idée, mais pour quelqu'un de plus expérimenté, avec des roches plus adaptées...etc... Je retombe toujours sur une symétrie en W, moche, c'est attendu etc...ect...

Changement léger de cap. Je pense plutôt partir sur un massif unique, cela sera plus facile à mettre en place, à planter et à gérer pour une première.
Quelque chose comme ça plus en étoile (là bien sur c'est pas au point) :

Y'a plus moyen de faire quelque chose à mon niveau comme ça non ?

Au passage... La pouzzo pour les essais de hard c'est franchement la galère.   :colere: Là c'est une grosse granulométrie, très difficile de planter une racine ou une roche, pas stable du tout, et je trouve que ça ne met pas du tout en valeur ce qu'on essaie de faire. Plein de petits détails partout qui perturbe l'oeil et puis c'est ton sur ton avec le reste... Bref, la prochaine fois ce sera sur sable !

genron

Je suis plus fan de la 2eme idée, mais je pense qu'il te manque de la caillasse afin de pouvoir concrétiser ton idée. Tu aurais plus de choix et la possibilité d'ajouter du détail avec des pierres plus petites.

BulldR

En réduisant la partie de gauche, tu pourrais décaler ton arche  :pint:

Mulan77

Bonsoir !

Effectivement, je suis d'accord avec toi : ton arche est centrée au milieu. Le deuxième truc qui me chiffonne, c'est les branches à droite. Un peu de parallélisme, l'angle qu'elles forment ... à voir.

Allez Bigoody ! Courage, continue de tritrouiller ! J'adore tes éléments et je les trouve adaptés à la taille du bac  :pint:

Bigoody

Merci pour ta remarque Brust.

Bon... Ca travail. Mais c'est pas encore ça.

Je pense que le passage de l'arche est trop au centre. Egalement que les pierres de l'ilot droit sont peut être trop massives.
Mais je trouve aussi pour rester positif qu'il y a du mieux...

brust

Un maçon dirait   "c'est pas de niveau là !!!   tu vois pas !  " 

Les pierres ne sont pas facile...  là, elles sont sur la meme ligne... les ilots droite et gauche , je pense, doivent etre un peu en décalage... en avancer un ou reculer l'autre  :*ll*:

:pint:

Bigoody

Travail du hardscape cet après midi.

Voilà à quoi je ressemblais la première demi heure :

J'ai finalement obtenu ce premier jet :

Soyez pas trop dur, c'est mon tout premier...

A+

Bigoody

Citation de: DAVID 27 le 12 04 14, 20:41 PM
je plante le weekend end prochain
J'ai pas assez de plante elles arrivent dans la semaine.

A+ :pint:

Alors bon courage, j'espère pouvoir m'inspirer de ton travail  ;-)

Citation de: Mellonman le 12 04 14, 17:03 PM
J'attends de voir ça !  :merci:

Il va falloir envoyer du lourd alors !! Du moins on va essayer... :oui:

DAVID 27

Bienvenu au club  :-D  :pint: ma cuve a 15 jours mon hardscape est presque terminé ,je plante le weekend end prochain
J'ai pas assez de plante elles arrivent dans la semaine.

A+ :pint:

BulldR

Mellonman

Citation de: Bigoody le 12 04 14, 13:02 PM
Bref, je suis comme un gosse... Y'a plus qu'à !!!! 
J'attends de voir ça !  :merci:

Bigoody

Enfin ! Elle est arrivée !

Elle est belle, elle est neuve... juste un peu vide. Mais on va y remédier bientôt !

La cuve est posée sur du polystyrène extrudé 2cm.
Je vais coller des baguettes plastiques noires le long du bas de la cuve pour camoufler le poly, et à priori suspendre la rampe, je trouve ça moche comme ça et moins pratique.

J'ai aussi mes racine Horn wood :

Je me suis fabriqué une caisse à hardscape pour faire des essais sur pouzzolane. Je vous en soumettrai surement quelques uns semaine prochaine !!

Bref, je suis comme un gosse... Y'a plus qu'à !!!! 
Il va juste falloir surveiller mon CAF, parce que madame me prend pour un taré...

A+

Bigoody

Merci Genron !

Donc si j'ai aussi acheté 30 L de pouzzo  :sifflets: :-D :-D :sifflets:  parce qu'elle était pas chère et que je voulais travailler mon hardscape avant de déballer l'amazonia, et de toute façon en mettre en sous couche, peut être que 2x9 L suffirait...   :boulet:

Je vais voir demain si je peux m'arranger chez aquascape pour leur laisser un sac contre un avoir.

genron

Si tu ne mets que de l'amazonia c'est bon, mais en général vu le prix, on met de la pouzzo en sous-couche, ca permet de soulager le porte-monnaie  ;-)

Bigoody

Je viens de lire un autre post sur Aquagora qui me flipper un peu...

L'idée de mon bac grosso modo c'est un peu comme la photo ci dessous:

J'ai déjà commandé trois sac d'amazonia soit 27 L pour une cuve de 100x40x40cm. Ca me parait beaucoup tout à coup... Je vais demain chez aquascape pour récupérer tout ça.
J'avais compté une moyenne de 6 cm sur toute la surface et créer les dénivelé en pouzzo en dessous.
J'ai vraiment fait nimp' à votre avis ?

Bigoody

Salut tous !

L'ensemble du matos est commandé, je récupère la cuve fin de semaine prochaine.  :bump:

Ma rampe est arrivée, j'ai finalement opté pour une ATI Sunpower 4x39W. Vu mon métier, j'ai pu l'acheter HT ce qui la rend abordable, et puis l'aspect design au milieu du salon était un point important. Je me suis donc laché sur la rampe.

J'ai vraiment hâte de commencer à mettre les mains dedans pour de vrai.....

En attendant je bave sur les bacs que je peux voir dans ce forum, la réflexion se poursuit, et le projet a clairement évolué. Je vous soumet un petit croquis qui illustre ce vers quoi j'aimerai me diriger.
L'idée est de créer deux massifs très touffus dissymétriques (sur deux "tas" de roches) reliés par un pont de racine. Au dessus du plus petit j'aimerai faire emerger une (un ? ) nymphea lotus qui apportera de la couleur, auquel répondra un autre plan rouge (à déterminer) au pied du massif le plus gros. Les racines seront parsemées de mousses, et un espace de nage dégagé au premier plan sera souligné par de la gazonnante.

J'ai d'ailleurs profité de mon séjour cette semaine à la montagne pour aller à la cueillette aux cailloux ! Il y a prêt du vieux chalet familial un pierrier d'éboulement, et après test au vinaigre les pierres ne moussent pas. Elles ne sont ni magnifiques, ni super cohérentes entre elles, mais à priori une fois les massifs poussés on ne devrait plus les voir beaucoup et surtout elles sont gratuites.  :sifflets:
Je vous les met en photo également.

Voilà ou j'en suis. Etant débutant, j'ai bien sur du mal a anticiper les impasses vers lesquelles je pourrai me diriger. Si vous trouvez que le projet ne semble pas viable, bien sur n'hésitez pas.

Auriez vous également une petite suggestion sur le type de racine qui me permettrait de réaliser ce hardscape ?

Enfin les pierres vous semblent elles utilisables ?

Merci d'avance et à plus !

Bigoody

Merci Brust, tu me rassure !!

Citationtu as essayé de faire des mouvements droite gauche avec le poids ?

Oui oui... Des petits mouvements de bassin droite gauche et haut bas ! Un vrai sex symbol !!

Citationil fait combien en hauteur, un bon mètre plus la hauteur de cuve ,tu va devoir prendre un escabeau pour mettre les mains dedans

1m30 pour être exact, avec la cuve cela fera 1m70...   :fou:
Escabeau 3 marches obligatoire. J'ai quand même un atout, je mesure 1m92. Et puis comme ça, il sera à hauteur de regard quand on rentrera chez moi.
Je suis sportif, l'inconfort de travail ne me fait pas peur !!! Ca travaillera le gainage...  Je vais surement créer une desserte à hauteur pour travailler.

Ranger62

:rire: :rire: :rire: tu as essayé de faire des mouvements droite gauche avec le poids ?  il fait combien en hauteur, un bon mètre plus la hauteur de cuve ,tu va devoir prendre un escabeau pour mettre les mains dedans  :cool:

brust

Sur un aqua, les forces sont répartis sur tout le meuble, alors si tu t'assois dessus en plus des livres, no soucy  ;-)

j'aime bien le livre " Robert CAPA"  ça me rappelle quelque chose  :-D  j'espere que ton bac pour y etre inscrit...au CAPA  :*ll*:

Bigoody

Salut tous !

Bon... vous m'avez quand même bien foutu les chocottes à propos de mon meuble... Et je pense que vous aviez raison.

Alors direction le magasin de bricolage (en tramway bien sur, pollution oblige  :ange: ) :

D'abord, rigidifier l'ensemble

J'ai aussi décider de soulager la tablette supérieure avec des équerres murales

Et voià, plus qu'à faire un petit test.

100 kg de bouquins (je les ai pesé). Comme c'était pas assez (aquarium prévu approchant les 200 kg), je me suis assis 5 min sur le bord au dessus.
Un total donc de 192 kg.
Premier test concluant : le ridicule ne tue pas !
Deuxième test concluant : je suis vivant.

La tablettes repose désormais sur 5 appuis, trois au sol et 2 au mur.

A votre avis, pour une cuve 160 L ?

A+

Bigoody

J'ai été étudier les meuble pour aquarium en magasin... Et franchement... Ca reste du contreplaqué type ikea mais dont la charge est pas mal repartie.

Il y avait auparavant sur ce meuble un autre meuble type expedit complètement blindé de bouquin (environ 100 kilos) et il n'y avait aucun problème.

Sur l'image les parois ont l'air plus fines que dans la réalité. Mais elles font en fait la même épaisseur que sur un meuble Juwel. La cloison centrale est elle deux fois plus épaisse et franchement massive. L'ensemble repose directement sur le sol sans pieds surélevés. Je ne me fait donc pas trop de soucis pour la charge dans le sens verticale.
Ce qui pourrait poser problème, serait un affaissement dans le sens horizontal par manque de rigidité. C'est pourquoi je vais "renforcer" le meuble en claquant trois tasseaux de la largeur du meuble qui seront vissés au trois cloisons à trois hauteurs différentes.

La tablette supérieure étant très légèrement bombée, je vais mettre sous la cuve une couche de dépron (ou deux si nécessaire) pour être sur d'être bien plat.

Il a l'air plus solide ici
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/50102138/

Rassuré ?  

ludo

Heu je confirme que c'est très risqué. ...enfin je dis ça comme ça  :-D

voultou

Ouais, moi aussi, j'ai un gros doute sur la capacité de ton meuble à encaisser la charge du bac...

Ranger62

yo !!!  tu pense que ton meuble va être viable pour au moins 150 kilos  :peur:

brust

Aucun probleme pour le filtre a coté du bac, tu peux même le descendre encore.

Chez oim' Filtre JBL CHRISTAL PROFI 901 avec 1.5 bulles/seconde de C02 direct dans l'aspi depuis que j'ai pété mon diffuseur en verre :roll2: , filtre silencieux,jusque quant il dégaze (pour mon bonheur) pendant quelques secondes.

Voili voilou

Bigoody

Et oui, les titteya m'inspire bien !! ;)

Sinon, j'ai acquis mon kit Co2 pour 100 euros avec électrovanne, et demain je vais chercher une Eheim 2071 presque neuve pour 80 euros !!!  Au diable la décante ! :bump:
De plus le type qui vendait le kit co2 est en fait le Louis la brocante de l'aquariophilie. Il a en ce moment 15 cuves en bon état à vendre. Mais aussi des guppys platty danios de son élevage perso, des roches des racines des bulleur des trucs des bidules.....
Il aurait une cuve nue 100x40x40 a me vendre pour 45 euros.

Du coup avec toutes ces économies je pense me payer une rampe aqualight 4x39W T5
http://www.aqualight-solution.com/rampe-t5-aqualight-aquarium-eau-douce/1432-rampe-aqualight-4x39-watts-leds-version-eau-douce-8023222069886.html

Vous aviez donc raison, en se donnant un peu de mal on peut à priori s'équiper en gardant ses deux yeux. Et même moins cher qu'un rio 180 tout équipé.

Mantenant que j'ai bien raconteé ma vie, j'ai une question technique (dites moi si je devrai la poser ailleurs sur le forum).
J'ai prévu d'installer la cuve sur une bibliothèque que je vais un peu renforcer. Je comptai installer à côté un meuble contenant mon matos et également le filtre + le Co2.
Je me demande si le fait que le filtre soit excentré sur le coté de l'aquarium peut poser un soucis (puisqu'il y a bien une limite a l'écart en hauteur). Pour illustrer un petit schéma :
Je me suis trompé dans le sens de filtration, il sera installé à l'inverse. L'aspiration au plus loin pour bénéficier d'un effet siphon, et le rejet au plus près.

A votre avis ?

Pour l'injection du co2 dans l'arrivé du filtre vous m'avez presque convaincu. Et niveau rendement chez vous (concentration dans l'eau pour gaz dépensé) ca se passe bien ? Sur le sujet (un classique des forums) on lit vraiment tout et n'importe quoi. Cela va du "Ca tue les bactéries" au "perce ton tuyau en sortie de filtre avec un couteau"  :??: .
Peut être cela dépend il aussi de la puissance de la pompe, du remou généré par l'arrivé d'eau dans le bac et de la quantité de Co2 injecté ? Certain à priori on eu des problème sur de grands volumes de Co2... C'est pour ça qu'il m'intéresserai de connaître vos paramètres lié au Co2.

Merci d'avance et A +

brust

:rire: :rire: :rire:   c'est tout a fait ça  :xx:       :pint: :pint: :pint:

Ranger62

:rire: je vois bien le Brust  arriver en courant quand il entend les bulles fracasser dans le filtre  :-D ca te fais penser a quelque chose  :??: une boisson par exemple  :sifflets:

brust

CitationVérité ou légende de forum ?

Je charge en C02 dans l'aspi, et par moment un joli bruit de bubulles annonce leurs sorties du filtre... Je kiffe ce spectacle  :love:  

Ranger62

yo !!!! un amateur de titteya  :bump: sympa le projet par contre évite de suite la décante interne  :vomi:

voultou

Citation de: Bigoody le 13 03 14, 14:08 PM
Vérité ou légende de forum ?

Le mien ne génère aucun bruit ;-)

Bigoody

Salut, problème résolu pour le kit CO2 et premier achat en cours !
J'ai trouvé sur le bon coin un kit Denerle pour 100 euros avec électrovanne !!  La bouteille rechargeable est vide, mais je m'en sors quand même à moitié prix par rapport au neuf  !

En tout cas merci Perpegg pour tes tuyaux !

J'ai décidé de commencer les achats par les impondérables. Si jamais je fais de bonne affaires, j'aurai peut être plus de budget pour la cuve ou la rampe.

Si je pars sur un Rio 180 pour l'instant, c'est parce que je vis en ville en appartement de 40m2. La place futur de l'aquarium est au centre de l'appartement. Or ma fiancée n'est pas super emballée par l'esthétique d'une cuve + rampe. Mais ça peut changer... ;)

Maintenant je vais chercher un filtre externe. J'aimerai beaucoup un filtre avec chauffage intégré pour diminuer les éléments dans le bac. Je retiens du coup ton idée Voultou. Si je peux avoir filtre externe / chauffage / Co2 tout en un se serait parfait... Mais les prix... Et pas d'occasion dispo. Sinon se sera filtre + chauffage.
J'ai lu un peu partout que l'injection direct du Co2 dans le filtre augmentait vraiment le bruit. Vu la taille de mon appartement se serait un problème. Vérité ou légende de forum ?

a+

ludo

Le seul conseil que je pourrais me permettre ce serait d'opter, dès le départ,  pour un bac ouvert et donc une rampe d'éclairage séparée.  Ça me semble plus adapté et plus pratique pour l'aquascaping. Et comme dit plus haut en cherchant bien tu dois pouvoir trouver ton bonheur pour le même budget  :pint:

voultou

Salut.

C'est bien réfléchi tout ça  :up:

Pour le CO2, le mieux, si tu as un filtre externe (tant pis pour ton oeil...), reste encore d'utiliser la canne d'aspiration  pour injecter le CO2 ce qui permet d'utiliser le filtre comme réacteur.