Bonjour à tous et à toute.
Eh bien voilà c'est parti... Je me lance.
J'ai commencé par faire de nombreuses recherches pour l'aquarium installé par ma direction à mon travail. Le genre, j'ai acheté un aquarium de 50 litres d'occasion, je mets 5 énormes poissons rouges dedans, je cycle même pas l'aquarium parce que le vendeur m'a vendu un produit miracle et je comprend pas que les poissons meurent ...
Toutes mes recherches m'ont donné fortement envie de me refaire un aquarium à la maison.
J'ai eu un Betta splendens dans un 20 L filtré il y a quelques années. J'avais donc avant mes recherches quelques connaissances basiques. Puis je suis tombé sur le net sur des bacs hollandais par hasard, puis sur de l'aquascaping de toute beauté, sur des bacs de Amano... etc... Bref.
C'est décidé, j'en ferai un moi aussi !!!!
Je vais faire un joli aquarium en aquascaping ! Nah ! (à mon niveau, bien entendu)
Apres des dizaines d'heures de recherches et de lecture, j'ai enfin cerné mon projet.
Je me permet donc le soumettre ici entre vos mains expertes, afin de venir y glaner quelques conseils, astuces, bidouilles et surtout pour que cette expérience ne se transforme pas en cauchemar.
Avant que les érudits ne lèvent les yeux au ciel en se disant que je ne suis qu'un blanc-bec débutant trop ambitieux, il convient ici de citer mon pote Oscar Wild et son célèbre "il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles".
Voilà ce que je compte investir d'ici peu (budget 900 euros environ).
Rio 180 noir
Cela me semble un bon rapport qualité/prix pour commencer. Je me contenterai de la filtration interne dans un premier temps, et la remplacerai plus tard par une belle eheim en échange d'un de mes yeux si je ne suis pas satisfait.
Je compte par contre y ajouter tout de suite de façon artisanale un néon 54w T5 et des réflecteurs pour l' éclairer de façon optimale. En ayant un deuxième starter cela pourrait permettre deux étapes allumage / extinction à 30 min d'intervalle.
Un kit injection CO2
Le JBL proflora 602 a l'air d'être un classique du genre, mais cher...
On en trouve d'occasion sur la toile, mais comment vérifier que le matos est en bon état ? Est ce compliqué à utilisé sans notice pour un débutant ?
Et puis il y a la question du diffuseur... flipper ? pipe ? on s'en fout ?
Pour le substrat, on m'a conseillé le Deponit Mix. Pourquoi pas ? La je n'ai aucune idée de la pertinence du choix...
http://www.zoomalia.com/animalerie/deponitmix-professional-9in1-9-6-kg-substrat-de-fond-pour-aquariums-p-19802.html?referer=789632&gclid=CN2zmMHFjb0CFSn4wgodREcAXA#50101Ensuite je compte m'inspirer d'exemples d'aquascaping que l'on trouve sur le site d'un très célèbre producteur de plantes aquatique, qui d'ailleurs commence par T , fini par A, et au milieu il y a ROPIC... m'enfin, pas de publicité...
Oui je vais un peu pomper, mais je ne vais pas non plus réinventer l'aquascaping au premier bac !!!
Voilà celui qui m'inspire (apparemment réalisé dans un rio 180 avec la filtration interne) :
https://www.youtube.com/watch?v=pK5RAVMFRkA&list=PL52CB92AF335CF3EB&index=21J'imagine donc pour l'instant
- un gravier blanc :
http://www.#.fr/epages/233807.sf/sec48e31e1fa5/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/SOSA-035/SubProducts/SOSA-035-0002- Des pierres grises plutôt foncées... pas de référence encore retenue. Seryu, Yama, Grey, Thaï stone ?
De la classique Horn Wood pour les racines
- Les plantes, quelque chose comme :
Echinodorus tenellus,Anubias barteri angustifolia, Anubias sp. "petite", cardamine lyrata, Echinodorus quadricostatus, Cryptocorine wendtii, ludgwigia repens, vallisneria spiralis et taxiphyllum barbieri.
Je ferai mon hardscape d'abord, on verra ensuite comment et avec quoi je le remplis. Ceci dit, je compte choisir uniquement des plantes plutôt faciles, du moins aucune réputée comme très difficile d'entretient.
Pour la disposition, je suis encore très indécis... convexe, concave, triangle...
Et pour la population, j'aimerais y introduire des Barbus Cerise, environ 12/15 individus dont 3 mâles.
Un banc d'une autre espèce (douzaine d'individus), je ne sais pas encore quoi... Mais je voudrais une couleur bleutée pour contraster un peu avec l'ensemble vert/rouge de l'aquarium.
Puis un groupe de crevettes à définir (je penche pour des japonaises pour l'instant) et des escargots.
Voici le premier jet de mon projet. Qu'en pensez vous ? Avant de me lancer dans les achats j'aurais aimé avoir quelques retours pour savoir si je passe complètement à côté de quelque chose ou non. Je compte bien de toute manière prendre le temps de faire les choses correctement, et vérifier mes choix à chaque étape.
Merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout, et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me laisser leur avis !
A +