First step to the wild, aquascaping 160 L débutant

Démarré par Bigoody, 12 03 14, 21:14 PM

Bigoody

Ok merci pour les conseils !

J'ai envie de tenter l'expérience. On verra bien ce que ça donne...

Photos à venir très bientôt !

;)

tenshu

Pour les oto je n'ai lamais eu de perte à l'acclimatation.

Par contre je n'ai jamais réussi à les maintenir dans mon 60l plus de 6-8 mois.
Sur mes 2 tentatives, j'ai commencé à avoir des pertes le troisième mois.
Le premier essai, ils refusaient de se nourrir et étaient pas actifs du tout, le deuxième essai c'était l'inverse ce qui m'avait fait espérer une réussite.

J'ai jamais identifié de raison, genre 4 morts espacé à chaque fois de 3 semaines un mois, peut-être qu'ils n'apprécient pas les variations de paramètres d'eau?

Pour les nourrir je prenais des rondelles de  courgettes sur une baguette en bois, une fois par semaine en sortant ce qui reste au bout de quelques heures.

Lelo34

Pour les Oto, je n'ai pas fait d'acclimatation particulière car je fais toujours un goutte à goutte de minimum 2h avec les nouveaux arrivants plongés dans le bac pour éviter un choc thermique.
J'ai 7 Oto et je n'ai eu aucune perte.

Pour la nourriture, je ne m'en suis jamais soucié... j'avais essayé au début avec des morceaux de légumes mais ils n'y ont jamais touché. Mais ils ont toujours le bidou bien gonflé donc c'est qu'il ont leur compte, et je les maintiens depuis 3 ans. Ils doivent se nourrir en partie des restes des autres poissons.

Bigoody

Bigoody

Yo !

Traitement terminé, les poissons vont mieux et ont retrouvé leur appétit et leur joie de vivre.
J'ai perdu la moitié de mes crevettes depuis 15 jours, mais c'est peut être du à ma chimie de l'eau qui était désastreuse (à cause de mes erreurs de mesures)...
Problème résolu.

@swee : merci de tes conseils. La prochaine fois je poserai des questions avant d'agir en urgence...

J'ai fait de gros changements dans la plantation. J'ai viré la valisneria (trop envahissante), mis la baccopa à la place. Viré la cerato pour la même raison, et réorganiser les echino. Photo à venir bientôt, promis.
J'hésite même à m'inscrire au Capa, je sais bien que ce bac n'a aucune chance, et d'ailleurs qu'il n'est pas à maturité, mais juste pour avoir un retour dessus et soutenir l'évènement au vue des discussions récente que l'on a tous pu lire.

Le sujet principal du jour est que dans les jours à venir j'accueille mes nouveaux occupants. 5 Otocinclus affinis.  :bump:

J'ai quelques questions à ce sujet :

- Il parait qu'il sont très fragile à l'acclimatation. Un goutte à goutte sur deux heures, est ce suffisamment délicat ?
- A quel fréquence doit on les nourrir ? J'ai des pastilles de fond pour pléco, et je compte acheter des épinards et de la courgette.
Comment quantifier ? Sachant qu'il y a de la concurrence avec les planorbes et les crevettes.
- Des conseils particuliers pour le maintient de cette espèce ?

Merci d'avance !!

A+

swee

Arrete ton traitement, met de l'ail dans la vouffe de tes poissons, fait des gros changement d'eau  :pint:

Bigoody

Salut tous !

Voici mes aventures du moment.

Ma cyano se porte au mieux. Malgrès le traitement KMnO4, malgrès un premier BO... Toujours là.
L'optique du moment est donc d'équilibrer PO4 et NO3, enlèvement manuel, et espérer que ça meurt tous seul.

Je commande donc du PO4 en flacon, le reçoit, en rajoute selon la dose indiquée pour une valeure cible puis mesure. Aucun changement.
J'en rajoute je mesure, aucun changement. J'en re rajoute, re mesure, toujours rien !! D'ailleurs, mes NO3 ne varient pas beaucoup avec l'ajout de ferti dans mon bac, ce qui m'a toujours empêché de bien cerné la conso quotidienne du bac.
Puis après, j'ai relu attentivement les notices des tests JBL pour me rendre compte qu'il ne faut pas mesurer 5mL d'eau, mais bien 10 mL. ENDOUILLE !!!!!!!!! CRETIN !!!!! DEBILE CONGENITALE !!!! que je suis  :boulet: :boulet:
Bref... ça aurait pu durer longtemps comme ça. Finalement, mes PO4 sont à 1,2 et mes NO3 un peu au dessus de 10mg/L. Donc ça va.

Autre gros problème, et belle démonstration de mes talents de Pierre Richard de l'aquariophilie.
A mon retour de vacance je remarque que mon drop checker est tout bleu. J'avais une fuite dans mon injection de CO2. La bouteille (toute neuve à mon départ) était complètement vide.
J'en rachète une, la met en place, et ne contrôle pas l'injection, car je n'ai pas beaucoup de temps, et que mon p****ain de compte bulle est encore vide.
Le lendemain, je rentre du boulot, un drop checker jaune fluo, deux crevettes ont sauté du bac et sont mortes sur le parquet, mes puntius se planquent tout stressés...etc...
La pression avait été réglé avec la fuite avant mon départ, et une fois le circuit fermé correctement, j'injectai douze fois la dose nécessaire...   :xx:

Toujours à mon retour de vacance,
je remarque que mes puntius ont des fils rouges qui leur sortent de l'anus....  :vomi:
A priori ils sont infesté par des Camallanus cotti. Super !!

Non sans beaucoup de mal, et après beaucoup de lecture, je parvient à trouver du Capizol, contenant du lévamisol, pour soigner mes poipois. Le traitement a été ajouté au bac hier. J'ai lu partout que AUCUN DANGER pour les crevettes !!
J'en ai déjà ramassé trois mortes depuis ce matin..... C'est l'hécatombe de crevette en ce moment. J'ai perdu la moitié de ma pop'.  ;-(
Il faut attendre trois jours pour que le traitement fasse effet avant de faire un changement d'eau. Et il faudra recommencer dans trois semaines.

En attendant je regarde agoniser mes crevettes, et mes poissons pleins de vers tenter de survivre...
Bref c'est pas la fête.

Allez en attendant des jours meilleurs, bon été à tous.

Mellonman

Citation de: Bigoody le 11 06 14, 18:58 PM
Mais il me reste le problème de mes microsorum pleines de plantules qu'on dirait maintenant des espèces d'hydres poilues dégu****sses.  :sifflets:
:merci: :pint: :merci:
Ben ça c'est plutôt bon signe, ça veut dire que tes Microsorum se développent...
Au bout d'un moment les plantules se détachent... si tu es pressé au pire tu peux tu peux les enlever ans attendre.

Bigoody

Bon je pars pour le week end. J'en ai profité pour mettre le bac en mode black out jusque lundi.
J'ai traité à base de 10 ml de KMnO4 à raison de 5g/l à la seringue.
Je pense que maintenant je vais en rajouter à ma ferti 1 ml / jour, puisque à priori chez moi je manque de K (ce que je ne comprend pas d'ailleurs, puisque j'ajoute des macros et micros dans des solutions sensées être équilibrées).

Je vous tiens au jus.

A+

Bigoody

Encore merci de votre mobilisation sur mes petits problèmes !

Mais il me reste le problème de mes microsorum pleines de plantules qu'on dirait maintenant des espèces d'hydres poilues dégu****sses.  :sifflets:

:merci: :pint: :merci:

Perpegg

Corne de cerf carence en potassium  et pour les cyano malheureusement ça arrive avec plante ou sol ou....

Bigoody

Traitement en cours !

Je me suis senti un peu comme ça avec ma seringue de KMnO4 :

Si quelqu'un a une petite hypothèse sur les causes de ma cyano et de mes cornes de cerf je suis preneur !!

A+ et  :merci:

Bigoody

Citation de: Cyrielle le 11 06 14, 13:45 PM
Alors la posologie ça dépend, est ce que ça vous chatouille ou est ce que ça vous gratouille ?  :rire:

Et bien ça me chatouille, mais ça me gratouillerait bien un peu aussi...

Merci Cyrielle.

Cyrielle

Alors la posologie ça dépend, est ce que ça vous chatouille ou est ce que ça vous gratouille ?  :rire:
Non plus sérieusement, j'ai mis 5mL / semaine au changement d'eau pour un 70L qui doit n'en contenir que.. pfffff je sais pas moi, 50 ? J'avais lu de Gauthier qu'on pouvait en ajouter sans risque de surdosage excessif. A une époque je tournais a 8mL par semaine pour un bac du même gabarit. Aucun problème !
Alors si tu suis mes idées ça fait 12mL (par semaine !) à peu près quoi. Pour moi c'est simple car je l'ai avec la gamme EasyLife. Bouchon gradué et au revoir les cornes de cerf !

Bigoody

Super je passe à la pharmacie cet après midi !!

Juste quelle posologie ? Combien par jour pour 130L net ?

Cyrielle

une semaine de potassium réduit considérablement, au bout de 3 il n'y en a plus traces. a a toujours marché, chez moi  :-D

Bigoody

Je viens de lire que le permanganate était mauvais pour la java moss...  :-(
Un risque pour la mienne qui commence seulement à être belle ?

Et au niveau de la dose ? One shot ? Hebdomadaire ? Quotidienne ?
Quelle quantité pour 130 litre net du bac ?

Icemanhot

Citation de: Bigoody le 10 06 14, 18:40 PM
Visqueux ! Clairement.

Alors ajout de permanganate de potassium ?
Potassium sous une autre forme ?

J'ai lu plein de trucs, mais je suis un peu perdu.

Encore merci.

Je précise que la cyano n'a que des tous petits foyers pour l'instant ? Puis je éviter le black out ?

le permanganate de potassium ce trouve sous forme de poudre violet a mélangé avec de l'eau , 5g/L ds une bouteille opaque.

et juste si tu traite le soir la coupure de éclairage avec minuterie suffit a voir si cela est le cas pour toi

Perpegg

Tu as le bleu exit de chez easy life qui marche bien et aucun danger pour tes poupons et tes crevettes .

Bigoody

Visqueux ! Clairement.

Alors ajout de permanganate de potassium ?
Potassium sous une autre forme ?

J'ai lu plein de trucs, mais je suis un peu perdu.

Encore merci.

Je précise que la cyano n'a que des tous petits foyers pour l'instant ? Puis je éviter le black out ?

Marmotte75

C'est compliqué sur une photo. Si tu la touches et qu'elle est rugueuse (je parle de l'algues bien sur :rire: :cry: :rire: :cry:) c'est de la clado. Si au contraire tu sens qu'elle est un peu visqueuse c'est des cornes. (traitement avec ajout de Potassium)

razmo57FNR

Je ne pense pas que se soit de la clado sur la 2e photo. Je pencherai plus pour des cornes de cerf effectivement.

Bigoody

Ok merci pour le traitement proposé !

Vous êtes sur pour la clado ?
Les photos que je trouvent ne ressemblent pas à ça.
Cornes de cerf,  c'est un "non" définitif ?

Et pour ce qui est de la cause du problème ?
Carence de quelque chose ? Desequilibre ?

Merci!

Icemanhot

Traitement de la cyano injection de permangante de poatassium direct dessu et dessous

coupe le filtre pendant 20 min et laisse le bac ds le noir pendant 24h apres tu regarde si elle est devenue toute brune tu laspire et sinon si y l en reste tu recommence
clado easycarbo je crois et arrachage manuel

Marmotte75

Bonjour pour moi:
La première c'est des cyanos bactéries et pour la seconde de la clado. Bon courage  :pint:

Bigoody

Nouvelle mesure avec engrais en début d'éclairage :

NO3    Entre 1 et 5 mg/l, couleur à peine changée
Fe       toujours non détectable
Po4     toujours non détectable

Bon... je crois que je vais passer à une dose complète d'engrais.

Bigoody

Salut tous !

Et aussi HELP !!

J'ai plusieurs problèmes qui se posent dans mon bac.

Premier problème :

Un dépot d'algues de couleur verte, visqueuses, et qui sentent très fort l'humus se développe sur mon sol principalement aux frontières vitre/sol.

Second problème :

J'ai trois foyers de ce truc qui se développent.
Est ce bien là des cornes de cerf ? J'ai donc une carence en potassium ?

Troisième problème :

Mes deux microsorums sont couvertes de plantules. Deux ou trois départs de racines par feuille. Et c'est moche.  :colere:
(on les voit sur la photo précédente).
Si on essaye de les enlever, on troue la feuille...

Je fertilise quotidiennement avec une pump de chaque solution Tropica (verte, et orange). Et une pump d'easy carbo.
Ce qui pour l'instant correspond à une demi dose de chaque.
CO2 Industriel, lumière 4x39 W T5 allumé 7h.
En ce moment avec la chaleur, mon bac est monté haut en température (jusque 29°  :peur: )

Mes paramètres mesurés ce matin avant ajout de l'engrais quotidien :

Temp 27°
PH      6
GH     5
KH      2
NO3   1 mg/L
Fe      <0,01 mg/l
PO4   Mesure ratée (résultat jaune  :boulet: )

Je posterai une mesure une heure après ajout de l'engrais et juste avant allumage de la lumière.

Merci d'avance pour votre aide !

Bigoody

Salut,

J'ajoute une demi dose des deux solutions tropica micros et macros plus une demi dose d'easy carbo par jour.
Pour l'instant ras. Les nouvelles pousses sont saines, pas d'algues apparues, les paramètres de l'eau sont ok.
Je vais augmenter au bout de quinze jours à une dose complète.

Les anciennes feuilles ont toujours leurs taches noires. Je pense que c'est normal non ?

C'est gentil de prendre des nouvelles en tout cas. ;-)

a+

Fred_O

Salut Bigoody. Des nouvelles de ta fertilisation ?

DAVID 27

OK OK  :rire: Bon je vais commencer par me prendre un groupe de Puntius Titteya et on verra par la suite. :merci:

Bigoody

Citation de: jazon22120 le 20 05 14, 23:22 PM
Moi qui suit débutant, si je comprend bien, tu à mi la pouzzolane pour créer un relief. et tu met le sol nutritif par dessus une fois fini , c'est ca ?

pas de gravier ?

Oui c 'est ça. La pouzzolane c'est une sorte de gravier poreux volcanique qui servira aussi de support bactérien dans l'aquarium. Après tu peux créer des volumes autrement. En empilant de l'a Roche par exemple. Va explorer les fils dans "journal de votre paysage aquatique". Même les pages très anciennes. Beaucoup ont mis des pas à pas de leur mise en eau, comme David te l'a posté.

Citation de: DAVID 27 le 20 05 14, 23:52 PM

J'aime bien un joli coin de nature  :up:
Concernant les occupants je trouve les boehlkea fredcochui magnifique , c'est difficile a trouver ou non ...

Merci David. Beaucoup de taff encore... Et puis j'avance à taton. Au moins je m 'éclate !
Pour les boehlkea j'hésite encore. Finalement ça a l'air un poil gros, j'ai peur qu 'ils rapetissent mon décors . Et ça a l 'air très remuant.
A Paris on les trouve sur commande en grande animalerie et les petite boutique plus pointues en ont régulièrement. Une m'a explique qu 'ils avaient du mal à les vendre car ils sont assez gris en bac de vente.

A+

DAVID 27

Citation de: Bigoody le 13 05 14, 18:56 PM
Salut tous !

J + 19.

(promis, au prochain post j'arrête d'être feignant et je fais une photo avec un éclairage construit).

J'ai déplacé les microsorums et rajouté une racine au premier plan du massif. Je trouve que ça casse le côté trop linéaire d'avant.
La végétation a bien explosé en tout cas. Là ce serait même un peu le bo**el... Première vrai taille sous peu.
A noter également la casse de ma lily pipe d'aspiration....  :boulet: C'etait bien la peine d'acheter des lily pipes pour se retrouver avec une crépine d'aspiration en plastique verte...  :colere:  :colere: :fessee:

Ca manque de rotundifola... J'aurai peut être du en planté plus au démarrage. Il va falloir être patient et repiquer sec !

A vos avis et suggestions M'sieur Dames !!  :merci:

Le but premier de faire un aquarium était quand même d'avoir des poissons (pas taper les aquascapers  :sifflets: ).
Voici donc mes premiers occupants arrivés hier  :bump: :bump:
8 Puntius Titteya (6 femelles et 2 males).

Prochaine introduction : 12 boehlkea fredcochui !!

A+

J'aime bien un joli coin de nature  :up:
Concernant les occupants je trouve les boehlkea fredcochui magnifique , c'est difficile a trouver ou non ...

DAVID 27

Citation de: jazon22120 le 20 05 14, 23:22 PM
Moi qui suit débutant, si je comprend bien, tu à mi la pouzzolane pour créer un relief. et tu met le sol nutritif par dessus une fois fini , c'est ca ?

pas de gravier ?

Cela pourra peut être t'intéresse A+

Citation de: DAVID 27 le 06 04 14, 20:42 PM
Bon !! vendredi 16h30 je suis passé chez Sylvain (aquascape) pour récupérer ma commande
Cuve 300litres, plantes, sol ada, diffuseur co², ciseaux, pinces ...

la cuve a trouvée sa place

avec rampe et filtre instalé!!

c'est parti je commence le hardscape samedi matin 10h00
moustiquaire et pouzzolane pour le volume...

je grignote pendant 10minutes et j'y retourne!!!! déjà 15h00 pfff !!!!! sa passe trop vite ...
je prend le temps pour tout placer mais je veux étre certain du resultat!!!
pour le substrat mélange 10 kg de sable de loire et 15 litres d'aquabasis plus de chez jbl pour commencer.
le sol ADA c'est pour plus tard. :ooo:

jazon22120

pas de gravier ?

Bigoody

Ok merci Fred !

Effectivement j 'ai pas mal de plantes à croissance rapide, du CO2 industriel, une petite légion de planorbe et des multidentata au nombre de 15. A priori je ne risque pas grand chose. Je vais donc balancer une ferti complète à demi dose.

A+