Salut tous !
Voici mes aventures du moment.
Ma cyano se porte au mieux. Malgrès le traitement KMnO4, malgrès un premier BO... Toujours là.
L'optique du moment est donc d'équilibrer PO4 et NO3, enlèvement manuel, et espérer que ça meurt tous seul.
Je commande donc du PO4 en flacon, le reçoit, en rajoute selon la dose indiquée pour une valeure cible puis mesure. Aucun changement.
J'en rajoute je mesure, aucun changement. J'en re rajoute, re mesure, toujours rien !! D'ailleurs, mes NO3 ne varient pas beaucoup avec l'ajout de ferti dans mon bac, ce qui m'a toujours empêché de bien cerné la conso quotidienne du bac.
Puis après, j'ai relu attentivement les notices des tests JBL pour me rendre compte qu'il ne faut pas mesurer 5mL d'eau, mais bien 10 mL. ENDOUILLE !!!!!!!!! CRETIN !!!!! DEBILE CONGENITALE !!!! que je suis

Bref... ça aurait pu durer longtemps comme ça. Finalement, mes PO4 sont à 1,2 et mes NO3 un peu au dessus de 10mg/L. Donc ça va.
Autre gros problème, et belle démonstration de mes talents de Pierre Richard de l'aquariophilie.
A mon retour de vacance je remarque que mon drop checker est tout bleu. J'avais une fuite dans mon injection de CO2. La bouteille (toute neuve à mon départ) était complètement vide.
J'en rachète une, la met en place, et ne contrôle pas l'injection, car je n'ai pas beaucoup de temps, et que mon p****ain de compte bulle est encore vide.
Le lendemain, je rentre du boulot, un drop checker jaune fluo, deux crevettes ont sauté du bac et sont mortes sur le parquet, mes puntius se planquent tout stressés...etc...
La pression avait été réglé avec la fuite avant mon départ, et une fois le circuit fermé correctement, j'injectai douze fois la dose nécessaire...

Toujours à mon retour de vacance,
je remarque que mes puntius ont des fils rouges qui leur sortent de l'anus.... :vomi:
A priori ils sont infesté par des Camallanus cotti. Super !!
Non sans beaucoup de mal, et après beaucoup de lecture, je parvient à trouver du Capizol, contenant du lévamisol, pour soigner mes poipois. Le traitement a été ajouté au bac hier. J'ai lu partout que AUCUN DANGER pour les crevettes !!
J'en ai déjà ramassé trois mortes depuis ce matin..... C'est l'hécatombe de crevette en ce moment. J'ai perdu la moitié de ma pop'.

Il faut attendre trois jours pour que le traitement fasse effet avant de faire un changement d'eau. Et il faudra recommencer dans trois semaines.
En attendant je regarde agoniser mes crevettes, et mes poissons pleins de vers tenter de survivre...
Bref c'est pas la fête.
Allez en attendant des jours meilleurs, bon été à tous.