oxygène "pur"

Démarré par Sevel83, 11 03 14, 22:19 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElTofi

De mon point de vue, oui.

Sevel83

En bref, un tel appareil est inutile en aquariophilie...

ElTofi

je me suis mal exprimé... je ne parlais pas d'une explosion à l'O2 sous conditions normales... mais bien d'une accumulation d'O2 dans un environnement confiné (telle une fishroom, qui n'a pas toujours la ventilation nécessaire et suffisante d'une chambre d'hôpital avec HVAC)...

quant à la statistique accidents liés à un comburant en hôpitaux, je ne serais pas aussi catégorique que toi, mon bon Bepi... je ne doute jamais de ta science en terme d'aquariophilie... par contre, sur ce coup-là, je me permets de mettre un coup de griffe dans tes certitudes  :roll: en tant que spécialiste incendie...

même en milieu hospitalier avec des appareils contrôlés, qualifiés, validés, une atmosphère renouvellée par des blocs ventil et climat (Humidité Ventilation Air Climatisé), parfois (souvent), ça bug et des accumulations de comburant se trouve en contact avec une source d'ignition efficace, qu'on ne peut jamais supprimer totalement dans un milieu aussi hétéroclite qu'un hôpital : électricité des appareils en chambre, mais aussi statique (chaussures non conductrice sur sol synthétique), cigarettes (même électroniques), et tant d'autres... la norme ATEX 137 ne parvient même pas à toutes les lister ...

c'est même la principale source d'incendie dans les hôpitaux et dans les scénarii de gestion de crise de tous les hôpitaux d'Europe. En effet, un incendie (et ses fumées) en milieu hospitalier est une catastrophe, car on ne peut pas bien évacuer les blessés ou patients d'une zone de soins intensifs, de blocs opératoires, de soins continus, paliatifs, etc... c'est le cauchemard de tous mes collègues chargés de sécurité dans les CHU...

mais revenons à nos poissons :

je ne doute aucunement des bénéfices de l'O2 sur nos pensionnaires... ni qu'ils supportent très bien une saturation O2 élevée dans l'eau...

j'attire juste l'attention des utilisateurs de matériel "détourné" de sa fonction première sur les dangers quantifiés d'une telle utilisation..

On ne se refait pas, c'est mon métier et mon caractère...

Bepi

mais oui, cela n'arrive presque jamais parce que les conditions optimales pour que cela se passe ne sont pas toujours réunies, mais en théorie c'est comme ça, désolé. Et c'est pas plus risible qu'une explosion à l'oxygène dans des conditions normales. :rire:

voultou

Citation de: Bepi le 12 03 14, 21:42 PM

Le brassage par diffusion avec de l'air est beaucoup plus dangereux pour les poissons car l'air contient + de 75 % d'azote et en saturant avec l'air les poissons risquent une embolie gazeuse à l'azote tout comme les plongeurs.

Oulà, j'ai quand même un doute là-dessus...  :-/

papillon

Citation de: Bepi le 12 03 14, 21:42 PM

Le brassage par diffusion avec de l'air est beaucoup plus dangereux pour les poissons car l'air contient + de 75 % d'azote et en saturant avec l'air les poissons risquent une embolie gazeuse à l'azote tout comme les plongeurs.
:rire: :rire: :rire: :rire: :rire:
Ha bon????  :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:
Et un poisson avec un masque et des bouteilles hors de l'eau, même risque? :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:

Perpegg

Bien d'accord avec l oxygene n est en rien dangereux sinon il y aurait plus beaucoup d hôpitaux debout :rire:

Bepi

#6
Bonjour à tous,

Oh! là du calme, si vous avez peur de l'oxygène n'allez surtout pas vous faire soigner à l'hôpital, d''ailleurs aucun n'a encore explosé à cause de l'oxygène. La diffusion d'oxygène à partir d'un extracteur d'oxygène à zéolite n'a tué aucun poisson jusqu'à aujourd'hui. A la pression ambiante, il est impossible de dépasser les 100 % d'oxygène, taux parfaitement supporté par tous les poissons. Pour dépasser ce taux, il faut un diffuseur en tilleul ou en céramique et une bouteille d'oxygène avec une diffusion supérieure à 1 bar. Sur un oxydateur médical vous pouvez régler le débit et non la pression entre 0 et 5 litres/minute en fonction du volume de l'aquarium. La différence est que les poissons sont beaucoup plus vifs,  plus colorés moins fragiles face aux maladies. La FFA vend entre 3 et 5 oxydateurs recyclés et révisés par an à un prix très abordables (http://www.fedeaqua.org). Il peut être d'un grand secours en été lorsque la température est élevée et le taux d'oxygène est d'autant plus bas.
Le brassage par diffusion avec de l'air est beaucoup plus dangereux pour les poissons car l'air contient + de 75 % d'azote et en saturant avec l'air les poissons risquent une embolie gazeuse à l'azote tout comme les plongeurs. L'agitation de la surface de l'eau avec un rejet ou turbine est de loin beaucoup plus efficace et moins dangereuse.

Perpegg

si tu laisses cet appareil allumé dans une pièce tu as peu de chance de mettre le feu à la baraque car le nombre de personne qui en ont et tu n as pas entendu qu il y avait beaucoup d accident :rire: le problème de ces machines c est quel sont encombrante légèrement bruyante et nécessite un entretient sur les filtres.

Sevel83

Citationje ne voit pas l utilité de diffuser de l o2 pur dans un aqua. 

C'est juste qu'on parle d'oxygénation du bac, alors je me posais la question.

par contre, je ne tiens effectivement pas à mettre le feu à la baraque!

Perpegg

Les compresseurs d oxygene pur pour personne sous assistance respiratoire son énorme j espère que tu as de la place sous ton aquarium de plus je ne voit pas l utilité de diffuser de l o2 pur dans un aqua. :??:

ElTofi

ben je sais pas, si tu veux augmenter considérablement le risque incendie dans ta maison...  :*ll*:

parce qu'en matière d'aération et d'oxygénation de l'eau, l'air ambiant, bien mélangé par un venturi ou même un simple brassage de surface me paraît suffisant sans avoir à l'enrichir en O2 (comburant)

Sevel83

Salut!

On me propose un compresseur qui produit de l'oxygène à 95%. C'est ce qu'utilisent les personnes sous assistance respiratoire. Qu'en pensez-vous sachant que j'ai une batterie d'aquarium filtré sous exhausteur?