Fertilisation pps pro

Démarré par Mich76, 22 02 14, 08:14 AM

Mich76

J'espère ne pas regretter l'aquabasis.  Au pire je passerais au "Poups"si je n'arrive pas à gérer les algues.
Il suffit de voir ses bacs  pour être convaincu.
Merci pour l'info.

sebob

bien pensé ce sol  :pint:

Merci pour la réponse ! et à poup's du coup :)

Je vais tenter ça sur mon prochain bac, ce sol "maison" oblige t'il à utiliser la méthode PPS pro ? que penses-tu de la gamme easy life ?

genron

J'avais demandé au principal intéressé de faire un article là dessus  :-D il faut dire que je suis un fan du bonhomme et de ce sol
http://forum.aquagora.fr/18/heart-forest/msg243155/#msg243155

C'est une association utilisée par un membre du forum : Poups afin de réaliser un sol présentant à mon sens des avantages incomparables pour un prix raisonnable. Bien que le new amazonia actuel soit moins chargé que l'amazonia II  de l'époque, cette "recette" est selon moi toujours d'actualité.

Mais je m'efface afin de laisser la parole à l'inventeur

Citation de: poups le 03 11 11, 14:07 PM

En fait sur ce bac , je suis partis sur un principe tout simple , en théorie , c'est j'ai associé l'aquasol et le manado pour que la qualité de un anhile le défaut de l'autre .....je m'explique

Aquasol II

Qualité : sol nutritif qui apporte tout ce qu'il faut aux plantes, pas trop léger , bonne accroche racinaire

Défaut : relargue pas mal les premières semaines , il est conseillé de changer minimum 50 % d'eau du bac par semaine et cela pendant au moins 1 mois minimum

Manado :

Qualité : gros capteur ionique  

Défaut :  c'est donc un sol neutre ( et donc il vaut mieux fertiliser très tôt pour éviter les carences et une explosion d'algues),  sol  très léger, couleur pourrie

Donc ma théorie qui vaut ce qu'elle vaut hein.......perso pour moi, le meilleur sol c'est :

Premier couche : pouzzolane pour le denivelé et le support bactérien

Deuxième couche : manado pour capter le relargage de l'aquasol, ainsi il se charge en nutriment tout seul

ET donc troisième et dernière couche : aquasol II , pour son esthétisme, sa lourdeur , ses qualités nutritive , la facilité de plantation dans celui-ci
Son défaut de relargage est donc absorbé par le manado du dessous

Conclusion :

Vous avez un sol glogalement complet en nutriments sans carences et sans excés dans la colonne d'eau, c'est beaucoup moins cher que de l'Aquasol pur, beaucoup efficasse et plus beau que du manado pur et tout ça sans changement d'eau ......elle est pas belle la vie !!

Avec cette technique , mon premier changement d'eau a été fait plus d'un mois après la mise en eau.

La fertilisation complète a été débuté  au bout de trois semaines

sebob

Pour faire part de ma petite expérience en aqua, j'ai un nano 25L qui tourne depuis 1an et demi sur aquabasis + manado, et là c'est invasion d'algues depuis 1mois (je fertilise avec la gamme easy life depuis 1an environ)

de quoi est composé le sol poup's genron ?

celà m'intéresse pour mon futur bac !

genron

Je ne le mets pas directement en cause car je ne maitrisais pas ma fertilisation aussi bien qu'aujourd'hui, pourtant j'ai enchainé tous les types d'algues possibles et imaginables coup sur coup pendant 2 ans.  Après mon déménagement, je suis passé en "Sol Poups"©  et c'est incomparable.

Mich76

Désolé d'avoir écorché ton nom. :rire:
Donc aucune fertilisation avant les premiers signes de carence.
Il sera en effet plus simple de mettre les poudres directement dans l'aqua sans préparer une solution.
Quels soucis as tu rencontré avec l'aquabasis ?

genron

C'est Genron  :roll:

La méthode Amphioxus est une PPS-pro qui tient compte du calcium et où les poudres sont versés directement dans le bac justement pour éviter le pourrissement des et l'oxydation des solutions. De plus le calcium dont les plantes sont très gourmandes n'est pas assez soluble pour être dissout dans une solution diluée.

J'ai eu une expérience malheureuse avec l'aquabasis du coup je ne peux pas trop te conseiller. Chez moi tout a poussé nickel sans macro pendant quelques mois.

A partir du moment ou le sol commence à l'épuiser je pense que toute fertilisation est "compatible" , donc dès que les premiers signes de carences ou les premières cornes de cerf apparaissent, tu peux commencer la ferti, en divisant par 4 si tu le souhaites en effet.

Mich76

Bonjour à tous.
Remise en route d'un bp après quelques années d'arrêt.
120L brut sol aquabasis et manado.
Co2 industriel et éclairage led aqualighter 3250 lumens.  Et je commence à m'intéresser à la fertilisation qu'il va falloir bientôt commencer.
J'ai retrouvé  les messages de Amphioxus et Géron sur la fertilisation pps pro et télécharger la formule v8.4.
Cette méthode de fertilisation est elle "compatible avec mon sol ? Je pensais au départ diviser les doses par 4.
Peut on préparer les solutions directement dans des bouteilles d'eau osmosé en séparant les traces. Est ce que je ne risque pas de voir le mélange s'oxyder ou précipiter ?

Michael