Bonjour,
Si, comme je le crois, tu n'es pas trés experimenté (absolute beginner?); faudrait déja voir le type de poisson et de biotope qui t'interresse. Tu semble de diriger sur du Malawi, pourquoi pas, et c'est vrai que ça colle avec ton envie de décor "minéral"; mais fais gaffe quand même, les Malawi ne sont pas considéré comme des poissons de débutant. M'enfin ça parait pas impossible, personne ne t'oblige à commencer avec des guppys.
Pense aussi que 300 litres, c'est pas un petit bac, et si tu n'as pas appris à t'organiser avec un bac plus petit, tu risque d'en chier un peu au début, notamment avec les changements d'eau. Je veux surtout pas te décourager, hein, mais faut bien penser à tout dés le début, un aquarium c'est pas un tamagotchi...
Pour l'eclairage, en effet y'a pas besoins de beaucoup avec du Malawi, mais 2x28 watts j'ai peur que ça fasse juste quand même... avec un troisieme spot (bonne idée le bac ouvert!) ça serait, je pense, déja mieux.
Les fluocompactes me semblent un bonne idée si tu souhaite un bac ouvert, et pas trop eclairé. Le HQI est sur-dimensionné. Je pense que 3x20 watts, bien reparti sur toute la longiueur du bac, pourraient être pas mal. Reste à trouver les FC daylignt, et des spots pas trop moches;......
des lampes daylights:
http://www.abix.fr/xxdisplayproduct.asp?ccode=831320