90L: 1er essai aquascaping

Démarré par Lio, 14 02 14, 15:44 PM

Lio

Microsorum Pteropus Narrow leaf... J'ai plein de petites feuilles qui viennent, je vais couper les plus grandes alors, mais j'adore cette plante  :love:

voultou

Je trouve que les grosses feuilles de salade sur le côté droit rendent pas terrible...  ;-)

Lio

Lio

Galère pour casser cette histoire demonotonie  :gr:

Voici les nouvelles photos

Lio

Je note l'idée et regarde ce que je peux faire

Edit: pour les pierres, ca ne va pas être possible, vis à vis du biotope à respecter pour les habitants du bac, la conductivité risque de prendre une claque.
Pour les racines, je sais qu'il me reste 2, 3 branches, à voir comment je peux intégrer ca, merci pour l'idée !

voultou

Un fond en plaque de PVC blanc semi-translucide, c'est bien aussi. Pour le plan, l'espace central va manquer de détail, il faudrait quelques accidents, comme des branches qui viennent s'enfoncer dans le sol à ce niveau, ou des pierres. Des trucs qui cassent la monotonie, quoi :-)

Lio

Maj: j'ai mis un fond opaque et acheté une cryptocoryne neveli et une mousse (le nom m'échape) pour garnir les racines. Dites moi si vous auriez un plan différent sur la plantation

Lio

L'idée était de faire un bac naturel, séparé par deux îlots, deux triangles qui s'opposent pour laisser un champ vide entre (un champ de nage libre pour les poissons).

Edit: actualisation de la photo

Pas grand monde aux portes de ce post, mais surtout n'hésitez pas à balancer vos remarques   :rire:

A votre avis sur le fond du bac pour cacher les cables, je pouurais mettre quoi ? Sans avoir un poster non esthétique, mais l'idée d'un filme mi translucide me parait pas mal

voultou

Salut,

La base technique me semble bonne.

Pour ce qui est de la compo, la première étape est le choix du type de bac : Hollandais, naturel, Iwagumi,... Ensuite, tu détermines la forme générale que tu veux donner au bac, l'idée directrice en gros.
Ensuite seulement tu construis ton hardscape (si hardscape il y a) en fonction. Et c'est seulement après que tu peux rajouter du détail, concevoir puis mettre en place la plantation.

Lio

Bonjour à tous,

Cela fait un petit moment que je vous observe, je faisais mon timide, car j'admirais vos bacs, sans en avoir vraiment essayé les idées chez moi. Je me jette à l'eau bien fraîche, je crois même qu'elle va être glacial...
J'avais envie d'un beau paysage, mais dure dure de faire avec ce que l'on a, entre racine qui ne font qu'à leur tête, plante inadapté pour le bac car trop grande, large petite... Bref un casse tête.

MAis je compte bien sur vos conseils, pour le bien de nos yeux, et des habitants du bac aussi  :rire:

Passons aux présentations:
Détails:
90 litres
81 x 36 x 43 cm

Maintenance:
- Changement d'eau de 20l/semaine en 100 % osmosée.
- Ajout d'engrais tous les jours (quand j'y pense/pps).
- Check quotidien.
- Jardinage / 1 semaines.

Poissons:
- couple Apistogramma Nijsseni
- 7x Paracheirodon innesi
- 4x Otocinclus affinis
- jeune alevin apistogramma cacatuoides

Invertébrés:
- 2x Caridina multidentata (femelles)

Plantes:
- Rotala Macrandra
- Pogostemon erectus
- Hydrocotyle Tripartita
- Hemianthus Callitrichoides Cuba
- Ceratopteris Cornuta
- Cryptocoryne Becketii
- Nymphaea glandulifera

Matériel:
- néon 2xt5 24w 9000k, allumé de 15h à 22h
- néon 1xt8 18w, allumé de 14h à 23h
- pompe jbl e700, panier tourbe + pouzzolane
- kit co2 jbl u402, allumé 24/24
- ista max mix
- fertilisation macro et micro façon PPS
- sol sable 1mm et 2mm sur 4cm + substrat deponitmix 2cm
- chauffage 50w

Voici donc mon premier jet. J'ai des choses qui ne me plaisent pas, mais j'attend vos première remarques.
Toutes remarques est bonne à prendre (j'ai un casque  :-p) !
Voici la première photo (de basse qualité désolé) au lendemain de la refonte, quelques plante à repiquer encore, les câbles à cacher.