Identification algues ?

Démarré par tirlarigo, 10 02 14, 19:46 PM

genron

Quand la nouvelle feuille pousse c'est normal qu'elle ait une forme étrange, en général elle prend sa forme définitive au bout d'une semaine.

Niveau carences

les nouvelles feuilles naines sont dues à une carence en N
les nouvelles feuilles pales et tordues sont dues à une carence en Ca

http://forum.aquagora.fr/18/240l-sound-of-a-distant-river/msg285945/#msg285945

tirlarigo

Bon ben presque une semaine plus tard, j'ai l'impression que la situation est plus ou moins stabilisée. Ce que j'ai fait :

- nettoyage manuel
- injection de la dose max d'Easy Carbo tous les matins
- j'injecte le CO2 directement dans la crépine du filtre (CO2 artisanal, 2 bouteilles de gel en série).

J'ai donc l'impression que les algues ne progressent plus, mais j'en ai encore beaucoup, sur le sol notamment et dans la pogostemon helferi où elle est inenlevable.

Autre chose, j'ai l'impression que j'ai une carence quelque part. En effet, mon Hygrophila Corymbosa Siamensis a du mal à pousser, les nouvelles feuilles restent toutes petites et toutes tordues. C'est signe d'une carence en quoi ça ?

Du coup, j'ai commandé 2 nouveaux néons (2 JBL Solar Ultra Natur), les précédents tubes étant ceux livrés avec le bac et qui n'ont pas très bonnes réputations, de l'easy ferro parce que je pense en manquer, un nouveau join pour le panier haut de ma JBL e900 parce que j'ai l'impression qu'une partie de l'eau passe directement de l'arrivée à la sortie sans passer par les filtres. On verra bien ce que ça donne avec tout ça.

tirlarigo

Merci d'avoir jeté un œil. Bon en fait j'avais déjà lu ton topic car j'étais tombé dessus lors de mes recherches. J'ai vu que c'est l'algu exit qui t'a permis de les virer. Le soucis c'est que je suis pas très chaud pour utiliser ce genre de produit, j'ai bien peur que ça ne traite que les symptômes et pas la cause.

J'ai l'impression que mon eau contient toujours beaucoup de particules en suspension (que je retrouve ensuite fixées sur les algues, ça doit les nourrir) et je comprends pas pourquoi. J'ai un doute sur le joint de ma JBL E900, il est légèrement trop petit et du coup si ça se trouve une partie de l'eau ne passe pas par les masses filtrantes. Mais c'est ptet une idée que je me fais...

A part l'algu exit, pas d'autres solutions pour se débarrasser de la clado ?

genron

Sur la 1ere photo c'est de la clado. Cette famille contient de nombreux membres, peu importe donc que tu ais introduit une "boule de clado" quelques filaments suffisent.

Voici un fil qui peut t'intéresser : http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,16354.0.html

tirlarigo

genron > pourtant j'en ai jamais mis dans mon bac. Après les plantes viennent en grande partie de floraquatic, et un peu d'une petite animalerie du coin. J'ai aussi récupéré 2 racines sur le bon coin. Ca m'a l'air délicat à traiter, parce qu'il y en a partout en fait.

Véronique > Ca ressemble un peu à de la Pithophora quand c'est sur la racine. Par contre quand c'est disséminé dans le bac, ça ressemblerai plutôt à de la Spirogyra, on voit des filaments de 20 ou 30 centimètres de long parfois. Peut-être que j'ai différentes espèces en fait ?

Je joins quelques autres photos :

Au juste, une photo d'ensemble :

Véronique

Citation de: tirlarigo le 10 02 14, 19:46 PM
j'ai beaucoup de pb d'algues. Je pense que c'est de la filamenteuse, quelqu'un pourrait me le confirmer ?

hello
Sur ce lien il y a de nbx  photos d''algues ça peut t'aider à les identifier

http://www.ivanov.ch/algues.htm

genron

Pour moi c'est de la cladophora ... une belle cochonnerie !

Utilise un produit vendu comme "carbone liquide" pur à la seringue directement sur les endroits les plus touchés.

tirlarigo

Bonjour,

Dans mon bac, un RIO 180 litres (150 nets) mis en eau depuis un an, j'ai beaucoup de pb d'algues. Je pense que c'est de la filamenteuse, quelqu'un pourrait me le confirmer ?

Je joins une photo :

Merci.