Hello, après un passage furtif l'an dernier (et je m'en excuse) pour vous présenter mon premier bac en aquascaping, voici le 3eme que j'ai mis en eau il y a 10 jours.
Il s'agit d'un 150l au dimensions particulières (75*45*45) que Sylvain reconnaîtra peut être. Ne trouvant pas de console sur mesure, j'ai du la fabriquer :

Comme vous l'avez peut être déjà remarqué, ce bac est collé au mur par le petit coté, ce qui veut dire qu'il devra présenter 2 façades principales. Le "defi" (si je puis me permettre) est donc de réussir à faire deux faces présentables, tout en essayant de gérer au mieux les effets de profondeur... des deux cotés...
J'ai à ma disposition des Montain Stones (enfin des pierres que j'ai récupéré à la montagne...

). Après de nombreux... très nombreux... essais de montages (presque un an de réflexion sur ce projet :roll2: , non, ça n'avance pas très vite chez moi

) j'en suis arrivé au résultat suivant :

Il fallait sceller les nombreuses pierres, et c'est de la que vient le nom de Silicone Valley, vous allez comprendre ... (une idée d'Asadar

qui, au passage, m'aura fait bénéficier de ses bons conseils et même prêté main forte sur le remontage du hardscape)

Quelques boudins de pouzzolane, du Florabase, des bandes de moustiquaire en plastique, voici l'autre face qui prend forme :

Vient ensuite la forêt. Des branches de chêne coupées, bouillies, puis en attente dans un sceau d'eau depuis 2 mois sont déjà lestées. Il ne me reste plus qu'à les trier et choisir les plus belles avant de les installer :

Enfin le remplissage du chemin, et la plantation (Hydrocotyle maritima, Anubia nana bonzaï, Eleocharis acicularis, Hemianthus Cuba, Eleocharis sp mini, Ranunculus, Christmas Moss) :

Il reste à le remplir et installer le matériel.
Pour être complet, j'installe une rampe de 4*24W et le CO2 est déjà en place.
Ce bac de 150l ne fera finalement que 120l réel.
La face B :

La face A :

Voilà, reste plus qu'à attendre que ça pousse.
Si vous avez des avis et conseils, je suis preneur !