Citation de: danthias le 07 02 14, 00:10 AM
merci ladenree
tu peux développer ton install co2 !
des photos peut etre.
Salut,
Pour être plus précis :
Sur la bouteille de CO2, j'ai un détendeur équipé d'un double manomètre (pression bouteille/pression de sortie) sur lequel est fixé une électrovane + compte-bulle réglable.
L'électrovanne est commandée via un PHmètre qui laisse passer du ju si le Ph est supérieur à la valeur de consigne ==> ouverture de l'éléctrovanne et diffusion du CO.
Pour le réacteur, j'ai cherché longtemps, et j'ai fait au plus simple, avec de la récup. et au moins chère 2-3€ (toutefois c'est pas esthétique...) :
une bouteille de Ice-tea dont le fond à été coupé.
Sur le haut de la bouteille, dans le goulot, j'ai placé une petite valve de chambre à air (bien pratique car le système de serrage permet à cette valve d'être quasi-étanche une fois en place.
Ensuite, par le fond, 6-7 bioballes qui trainaient, puis 3-4 poignées de pouzzolane 10/16 et découpé dans une plaque de mousse filtrante bleu qui me reste, un cercle entrant, de manière un peu juste, dans le fond de la bouteille.
De cette manière, ces 3 éléments remplissent env. 2/3 de la bouteille.
Le bouchon, assez large sur ce type de bouteille,, je l'ai percé de manière à entrer en force le tuyau qui vient de la pompe.
Sur ce tuyau, en sortie de pompe, j'ai placé un raccord Gardéna type arrosage goutte-a-goutte de ce type là :

Reste qu'a raccorder le tout :
Raccord Gardena à la pompe et au bouchon de la bouteille
Le tuyau apportant le CO2 à une des 2 entrées 4/6 du raccord Gardena,
La valve a l'autre entrée du raccord Gardena avec tuyau 4/6
Chez moi, le tout est plongé dans le dernier compartiment de ma décantation externe.
Le principe :
la pompe apporte, dans la bouteille, l'eau et le CO2.
En rencontrant les bioballes et la pouzzolane, les bulles de CO2 y restent coincés et sont constament soumis à la circulation de l'eau ==> elles se dissolvent.
Si une accumulation de CO2 se fait dans le goulot, il est repris part la valve de chambre à air via l'effet Venturii, et est réinjecté via le flux d'eau vers les bioballes et la pouzzo.
Avec la pompe 1000L/H, j'arrive à dissoudre env. 2bulles/s.
Avec une pompe un peu plus costaud (type 1500-2000l/H) le rendement devrait encore être meilleurs...