fertilisation douce..

Démarré par axeldori, 28 01 14, 19:40 PM

axeldori

Merci pour ces éclairages!!

J'ai compris le gros du sujet..

Je pense donc m'orienter vers un bac esprit "low tech"...

Je vais donc poster dans une autre section maintenant..

Merci en tout cas pour ton aide Amphioxus! :merci:

amphioxus

Citation de: axeldori le 29 01 14, 18:11 PM
Le sol nutritif! mais c'est bien sur!

Les sols type manado conviendrait-ils? ou est-ce que vous pouvez m'en conseiller d'autre?
Je croyais que le but de ces sols étaient de retenir les nutriments en ecxes et de les libérer dans le temps, mais si je ne fertilise plus, à quoi ça sert? j'ai raté un chapitre?

Est-ce que je me trompe si je dis que les crevettes ne sont pas sensibles au cycle d'un démarrage? et oui, je n'ai qu'un seul nano et si je veux changer de sol, il fait que je demonte tout! Ca me permetrait de changer de layout dailleurs!!

Tant que j'y suis, il y a t il des plantes à favoriser pour un bac sans ferti? celles que j'ai cité plus haut pourront elles survivre?

Amphioxus, tu me dis que si mon eau de conduite est bonne, je peux l'utiliser mais que j'aurais quand même besoin d'eau osmosée ou en bouteille, ca veut dire quoi? que c'est pas possible de faire tourner un bac avec seulement de l'eau de conduite? meme conditionée et tirée un peu à l'avance?

Tu me dis aussi que je n'aurais plus besoin de fertiliser, ça veut donc dire si j'ai bien compris que mes plantes vont puiser les nutriments dans l'eau de conduite et en cas l'eau minérale, mais ne risque-elles pas de présenter des carences?

Peut etre que l'absence de co2 diminuera leur croissance pour sur et donc leurs besoin? c'est ca?

Ca fais pas mal de questions mais j'aime bien comprendre comment ça marche avant de me lancer..

la vache toutes ces questions...

tu n'auras pas besoin de fertiliser car tu n'as plus de CO2. la croissance des plantes aura pour facteur limitant le CO2 justement.
le reste, cela viendra du sol nutritif, des déchets azotés de tes occupants, et de l'eau.

pour le sol nutritif, je te conseille plus un truc genre aquabase ou deponitmix ou un truc du genre.
le manado sera long à se roder je pense. à voir.
les sols technique genre ADA, dès l'instant qu'ils sont complet, pourquoi pas.

pour l'eau, l'important c'est qu'elle reste la plus douce possible. pour maintenir un bon potentiel redox. (rien à voir à priori, mais la relation potentiel redox/PH étant très intime, moins l'eau sera dure, mieux sera le potentiel redox) bref...
donc, tu devras maîtriser la dureté de l'eau avec l'eau osmosée. d'ou l'importance d'en avoir... de leau osmosée...
et l'important avec l'eau, c'est qu'à priori, elle sera ta source de calcium et magnésium.
d'ou l'idée d'utiliser de l'eau de source aux compositions aussi variées qu'intéressantes.

je n'aurais pas le même point de vue pour un 400litres, mais pour un 15 litres ma foi...

axeldori

Le sol nutritif! mais c'est bien sur!

Les sols type manado conviendrait-ils? ou est-ce que vous pouvez m'en conseiller d'autre?
Je croyais que le but de ces sols étaient de retenir les nutriments en ecxes et de les libérer dans le temps, mais si je ne fertilise plus, à quoi ça sert? j'ai raté un chapitre?

Est-ce que je me trompe si je dis que les crevettes ne sont pas sensibles au cycle d'un démarrage? et oui, je n'ai qu'un seul nano et si je veux changer de sol, il fait que je demonte tout! Ca me permetrait de changer de layout dailleurs!!

Tant que j'y suis, il y a t il des plantes à favoriser pour un bac sans ferti? celles que j'ai cité plus haut pourront elles survivre?

Amphioxus, tu me dis que si mon eau de conduite est bonne, je peux l'utiliser mais que j'aurais quand même besoin d'eau osmosée ou en bouteille, ca veut dire quoi? que c'est pas possible de faire tourner un bac avec seulement de l'eau de conduite? meme conditionée et tirée un peu à l'avance?

Tu me dis aussi que je n'aurais plus besoin de fertiliser, ça veut donc dire si j'ai bien compris que mes plantes vont puiser les nutriments dans l'eau de conduite et en cas l'eau minérale, mais ne risque-elles pas de présenter des carences?

Peut etre que l'absence de co2 diminuera leur croissance pour sur et donc leurs besoin? c'est ca?

Ca fais pas mal de questions mais j'aime bien comprendre comment ça marche avant de me lancer..

amphioxus

change pour un sol nutritif !

après, pour la question de l'eau, si ton eau de conduite est satisfaisante, utilise là.
l'eau osmosée reste indispensable par ailleurs. soit pour compenser l'eau évaporée, soit pour couper ton eau de conduite.

tu peux aussi utiliser l'eau de source en bouteille. avec ou sans CO2 d'ailleurs !
pour un 15 litres, c'est gérable.

les cristalines vosgia, eleonore, sainte sophie, source valon, st médard sont bien je trouve.
autrement, volvic, ogeu, plancoët.
elles ont l'apport en calcium et magésium intéressant.

sorti de ça, tu n'as pas à ajouter un quelconque engrais.

les plantes s'adapteront.

axeldori

Aie!Aie!Aie! :fessee:

Voila!, pour la seconde fois , je viens de briser mon microperleur  co2 en le manipulant.

C'est pas ma semaine, dans mon topic précédent (celui juste en dessous) je m'appercevais que mes solutions pps avaient pourrites. :cry:

Bon maintenant, je dois dire que je n'ai plus trop envie d'investir à nouveau pour ca, surtout que mon budget est déjà bien sérré en ce moment.

voila, je cherche donc une ferti "douce", j'entends par là que je n'ai plus de co2 à distribuer donc il me faut quelque chose de moin puissant je pense..

J'arrete aussi à ce jour l'eau osmosée, après tout c'est plus une corvée pour moi de devoir aller la chercher au magasin puisque je ne veut pas investir dans un osmoseur qui me fera perdre des litres et des litresd 'eaux..

Je me retrouve donc avec un bac de 15l net, avec de l'hémianthus m. , la heteranthera zosterifolia et la rotula indica plus quelques mousse (java surtout) peuplé de crevettes tigers, l'éclairage est de 11w pour 15l.

je compte donc modifer mes apports d'eau osmosée afin d'en reduire a chaque fois un peu plus la quantité et me retrouver à la fin à faire les changement d'eau à l'eau de conduite conditionnée.
Les crevettes étant sensibles, j'irais à petite dose.. étape par étapes.. apparement les tigers sont assez solides pour survivre a ce genre d'opération..

La question est maintenant de savoir comment fertiliser ce bac..
Est-ce possible? voir utile?

Quelle gamme me conseillez vous?

j'attends donc vos conseils, car là je sais pu trop quoi faire... :colere: