Aquagora aquascaping experience

Démarré par swee, 18 01 14, 10:27 AM

BulldR

mick38

Dans le lait il y a de la caséine, qui servait autrefois de colle dans les peintures.
http://www.terrevivante.org/222-faites-votre-peinture-a-la-caseine.htm

Elle ce vends aussi en poudre, donc je pourrais tester pour vous.
Et j'ai pensé aussi un jour tester avec de l'agar agar :fou:

kenny 75

ça pousse... ça pousse... :bump: :bump: :bump:

danthias

bon apres une petite semaine... sans dry start mais collé à la superglue apparement bonne reprise de la mousse de java !!!
est ce que le lait est en cause ? franchement j en sais rien !

voultou

Citation de: swee le 13 02 14, 15:59 PM
et il est resté une pâte bien collante!

Et tu ne l'as pas testé pour coller les mousses ?  :rire:

danthias

pour m a part je viens de mettre en route un bac avec cette methode au lait mais pas en dry start mais un collage a la super glue .
on verra bien !

swee

Merci Cyrielle, je viens de voir effectivement que c'est recommandé contre l'oidium. J'ai trouvé plusieurs sources qui préconisent de remplir les boutteilles de lait vide d'eau et de verser dans les plantes notamment les géraniums, pour booster, mais pas d'explications scientifiques...

Cyrielle

Je me sers de lait au jardin.
Seulement l'écrémé (c'est important) sur les pieds de concombre, courgette, et autres de ce type, contre l'oïdium.
Je pulvérise le lait pur sur le dessus et le dessous des feuilles. Ca inhibe la progression du champignon.

C'est pas vraiment en engrais donc, mais si ca peut te donner une piste...

swee

Alors moi j'ai pas vraiment d'avis sur le lait. Il me semble que cela sert de colle, mais en même temps avec ces pierres, après coup, je me dis que même sans, cela aurait marché. En fait j'ai pas cherché à savoir, j'ai eu envie de tester. Le yaourt, j'avais peur que ça pourrisse, puis pour vous dire la vérité, j'en avais pas au frigo, et je suis un peu impulsif, quand j'ai une idée, j'aime bien tester de suite. Puis, ce bac est faire pour faire des expériences. L'oeuf, j'ai pas envie de tester à la baraque, j'ai un peu peur de l'odeur sur le long terme  :vomi: J'ai jamais entendu parler d'utilisation de lait comme engrais en jardinnage mais je vais chercher.
Par contre j'ai ooublié le tupperware sur un bac, le ballast l'a chauffé, et il est resté une pâte bien collante!

dragonsbretons2

Non, pas fait l'essai, mais je ne les vois pas comme des engrais, je cherchait juste l'effet collant...
Et pour la riccardia, je trouve qu'elle boude en ce moment, pas trouvé pourquoi?
Mais prélevée en grande partie en emmergé dans les rivières; adaptation?
J'aimerais bien essayer de la riccardia aquariophile, mais dennerle est trop cher...
L'avis de Swee sur le lait? Colle ou colle et engrais? et le yaourt? blanc d'oeuf?

danthias

Citation de: dragonsbretons2 le 12 02 14, 10:38 AM
je pense que le lait, ou le yaourt servent aussi de colle non dessechante.
j'ai fait un essai dernièrement avec du riccardia yaourt en dry start sur du bois.
La riccardia s'est bien fixée, mais effectivement problème d'algue/champignon au démarrage humide.
Mes physes et aselles sont en train d'y remédier.
Je pense faire d'autres essais avec du blanc d'oeuf, colle forte, mais la les risques de champignons sont accrus....

ok pour le fait que ça colle .. mais a tu fait un test avec et sans yaourt/lait pour voir la difference
(ex: la mousse pousse mieux avec que sans !)
en clair, le yaourt a t il une action favorisante la pousse ?

voultou

Je n'avais pas compris que blanc d'oeuf = colle forte (je croyais que tu parlais de superglue ;) )

dragonsbretons2

non Voultou, pas sur de la superglue justement, du vrai yaourt!!
Avec la glue je suis pas doué, d'ou l'envie d'essayer des alternatives...

ElTofi

j'avais mis ce topic en vacances depuis quelques jours... quelle créativité...

chouette ! très chouette rendu !

même si c'est pas un Mountain Scape... j'aime beaucoup quand même...

belle énergie sur ce projet... très collaboratif ! merci

voultou

Des champignons sur la superglue ? T'es sûr dragon ?

dragonsbretons2

je pense que le lait, ou le yaourt servent aussi de colle non dessechante.
j'ai fait un essai dernièrement avec du riccardia yaourt en dry start sur du bois.
La riccardia s'est bien fixée, mais effectivement problème d'algue/champignon au démarrage humide.
Mes physes et aselles sont en train d'y remédier.
Je pense faire d'autres essais avec du blanc d'oeuf, colle forte, mais la les risques de champignons sont accrus....

deudeu

Bah justement l'eau toute simple n'est parfois pas suffisante, car ici on utilise le "dry start" donc on a une hygrométrie élevée mais parfois pas assez pour empêcher certains endroit de "s'assécher".

Après il n'y a pas grand chose par rapport à la question sur la quelle je me suis aussi posé la question, à savoir s'il avait aussi la fonction d'engrais/nutriments pour la mousse, sur le net.
Mais je pense qu'au vu de ta méthode de fertil, tu en sais énormément sur les besoins des plantes et ce qu'il leur faut pour grandir, je pense que si tu trouve la compo du lait tu sauras s'il y a des éléments nécessaires au développement des végétaux qui le composent et si ça y joue beaucoup ou non.  :fou:

Sinon pour en revenir au sujet principal, on peut ajouter de la flame moss pour essayer de recréer les conifères que l'on peut rencontrer sur les régions montagneuses  :roll:

ludo

Citation de: danthias le 11 02 14, 23:27 PM
question; le lait sert a garder la mousse humide ok ! mais est ce sa seule fonction? sinon  de l eau toute simple suffirait non ?
et quelle fonction ? engrais ?

Il me semble que c'est la fermentation lactique qui produit des bactéries et des enzymes favorisant la prise de la mousse  :??:

danthias

Citation de: deudeu le 11 02 14, 22:30 PM
Normalement si c'est bien humidifié non, et justement le lait ou yaourt sert à garder la mousse humide pour pas qu'elle ne se désèche rapidement et ne prenne pas
question; le lait sert a garder la mousse humide ok ! mais est ce sa seule fonction? sinon  de l eau toute simple suffirait non ?
et quelle fonction ? engrais ?

deudeu

Citation de: voultou le 11 02 14, 11:13 AM
Question : le mélange lait + "dry start" n'est-il pas un peu risqué ? En gros, sans quelques habitants type physes, crevettes et autres, nos fameuses berges ne risquent-elles pas de se transformer en croûtes de fromage moisies ?

Normalement si c'est bien humidifié non, et justement le lait ou yaourt sert à garder la mousse humide pour pas qu'elle ne se désèche rapidement et ne prenne pas

GauthieRC

Pwaaah j'arrive en cours de route après un peu d'absence, le hard est magnifique vous avez bien travaillez ! et bravo Swee  :up:

Les mousses tu as mixé de la ricardia + phoenix + java ? :ooo: si c'est le cas l'idée est + que sympa et bien pensé ... et à la pousse  :xx:

voultou

Question : le mélange lait + "dry start" n'est-il pas un peu risqué ? En gros, sans quelques habitants type physes, crevettes et autres, nos fameuses berges ne risquent-elles pas de se transformer en croûtes de fromage moisies ?

Cyrielle

Ca ferait effectivement montagnes sans les branchettes.
Mais en montagne, on a quand meme rarement des séquoïas posés par ci par la ;)

Ranger62

yo c'es top !!! ca me fais penser a une berge aussi pas de soucis  :oui:

aquapascal

Pareil.
Les racines d'arbres qui partent du haut des berges permettent de bien faire la différence entre un paysage terrestre miniaturisé et des berges à l'échelle 1/1. C'est très bien réalisé.

voultou

Citation de: swee le 10 02 14, 14:32 PM
Donc pas du tout ce sur quoi on devait partir à la base...  :sifflets:

Si, si, pour moi, ça fait bien partie immergée d'une berge : pas de souci  :oui:

jl30

l'ensemble est magnifique

Benj63

genron

Citation de: swee le 10 02 14, 14:32 PM
Donc pas du tout ce sur quoi on devait partir à la base...  :sifflets:
Peut être qu'en rajoutant le bois et les autres plantes ça changera ça.
En même temps, ça ne fait pas mountain scape non plus.

m'en moque c'est trop beau stou !

swee

Citation de: genron le 10 02 14, 12:00 PM
La dernière photo a vraiment un super rendu Swee !  :love:

On dirait une cascade de montagne

Donc pas du tout ce sur quoi on devait partir à la base...  :sifflets:
Peut être qu'en rajoutant le bois et les autres plantes ça changera ça.
En même temps, ça ne fait pas mountain scape non plus.

genron

La dernière photo a vraiment un super rendu Swee !  :love:

On dirait une cascade de montagne

seb007

Super le rendu Swee,
Merci pour le partage de cette expérience ,je n'aurais jamais pensé que c'était possible cette association avec du Lait !
Vraiment Bravo

swee

:merci: All

Pour le lait, je ne sais pas, je me suis juste inspiré de ce que j'ai vu il y a longtemps ici : http://www.urban-shaker.com/graffiti-en-mousse/ ou autre part, mais c'était dans le même esprit. Je teste, c'est le principe de cette expérience  :ange:  ;-)

Pour le bois, il y a du saule tortueux, des racines araignées, et des racines récupérées en forêt...  :-)

J'ai rajouté un peu d'anubia et de penthorum...  J'attends vos avis...

keke

merci de nous faire partager cette experience!

il y a une vue en contre plongée, juste magique, j'ai envie de m'accrocher aux pierres pour me sortir de l'eau, enfin c'est c'est ce que cela m'inspire