Le Perchlorure de Fer

Démarré par ladenree, 06 01 14, 11:46 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bepi

Bepi avait écrit :
CitationCela est vrai, mais grâce à la chimie, aussi, il est possible de contourner le problème de l'oxydation du fer et de le maintenir à état Fe2. Pour cela il faut avoir un fer chelaté avec de l'EDTA ou des cryptates dans une proportion mole pour mole tout autre mélange de produit chelaté est inutile.
Il y a du fer chelaté spécifique pour l'aquaculture (professionnel) fabriqué par Euflore et le produit s'appelle Flory 7. je ne devrais pas vous communiquer le tuyau car réservé aux professionnels. Le produit se trouve dans les comptoires  agricole en seau de 10 litres.
Avec l'EDTA, lorsque la proportion est mal dosée, il y a le risque que l'EDTA (en surplus) se fixe sur d'autres oligoéléments dans un ordre préférentiel appelé constante de K.
Avec les cryptates ce risque n'existe plus car en employant le cryptate spécifique au fer, il ne se lie qu'avec le fer et rien d'autre. Mais le prix n'est pas du niveau de l'aquariophile.
Les cryptates sont surtout utilisés pour fixer les métaux lourds en cas d'empoisonnement humain donc du domaine médical. 

Il y a suffisamment de produits (Flori 7, fetrillon de Bayer etc ou simplement des produits de marque aquariophile) pour ne plus employer un produit aussi dépassé, instable et au dosage empirique et qui date d'entre les deux guerres.

genron

#6
Ca a quand même l'air d'une belle cochonnerie


Citation
Le chlorure de fer(III), également appelé chlorure ferrique ou perchlorure de fer, est un sel de fer de formule chimique FeCl3.
La réaction de dissolution dans l'eau est très exothermique et forme une solution acide marron. Ce liquide corrosif est utilisé pour traiter les eaux usées et les eaux d'adduction.

Le chlorure ferrique est toxique et hautement corrosif. La forme anhydre est un agent déshydratant très puissant. Il doit être manipulé avec précautions.

   R: 22 (Nocif en cas d'ingestion)
   R: 34 (Provoque des brûlures)
   S: 26 (En cas de contact avec les yeux, laver abondamment et consulter un ophtalmologiste)
   S: 28 (En cas de contact avec la peau, laver abondamment avec... (précisé par le fabricant))

Il a un caractère d'acide fort et présente donc tous les risques dus aux produits corrosifs. Des projections dans les yeux peuvent causer des brûlures graves. Il faut porter des lunettes quand on le manipule. Une éclaboussure sur la peau doit être lavée sans délai. Un contact prolongé cause une irritation et peut provoquer une brûlure.

Après c'est toujours pareil, vu les faibles quantités qu'on met ca va pas avoir un effet dévastateur mais quand même ...

ladenree

Citation de: Cyberfish le 08 01 14, 14:38 PM
Oui mais en épuration le but est de floculer et de récupérer le tout. Ensuite, on épure certaines choses mais pas d'autres et je me dis que parfois (souvent) on ne doit pas être super regardant sur ce qui reste à la fin tant que les substances testées, elles, sont éliminées.
Dans nos aqua, ça va stagner et en plus tu veux t'en servir comme engrais. Donc sur le moyen terme, quid ?

Non, non, je ne veut pas m'en servir comme engrais, j'ai simplement lu qu'il était, un temps, employé comme source de fer pour des bac planté.
Or, je me disais que s'il était parfois employé pour apporter du fer, cela ne devait pas nuire au bac, et donc, pourrait peut-être être apporter pour servir de floculant et réduire le COD...

P-être avec un retour d'un chimiste du coin nous y verrions plus clair ??
Enfin, ce n'était qu'une interrogation suite à une simple discussion... ;-)

Cyberfish

Oui mais en épuration le but est de floculer et de récupérer le tout. Ensuite, on épure certaines choses mais pas d'autres et je me dis que parfois (souvent) on ne doit pas être super regardant sur ce qui reste à la fin tant que les substances testées, elles, sont éliminées.
Dans nos aqua, ça va stagner et en plus tu veux t'en servir comme engrais. Donc sur le moyen terme, quid ?

ladenree

Citation de: Cyberfish le 08 01 14, 10:39 AM
Salut !
Ce qui me chagrine dans ton perchlorure c'est justement la présence de chlorure. Est-ce que ce sera bon pour la faune et la flore ?


Je n'en ai aucune idée d'où ma question, mais vu que ce floculant est communément utilisé pour traiter les eaux potables, la question pouvait être soulevée...

Cyberfish

Salut !
Ce qui me chagrine dans ton perchlorure c'est justement la présence de chlorure. Est-ce que ce sera bon pour la faune et la flore ?

ladenree

Salut,

En discutant avec un collègue ingé chargé de la station d'épuration, il me parlait de l'utilisation de Perchlorure de Fer pour le traitement par floculation des eaux potables, perchlorure également utilisé en quantité un peu plus forte comme floculant dans le cas des eaux usées (ils en passe commande à la tonne...).
Or, en surfant un peu, j'ai trouvé qques récit d'utilisation du Perchlorure de Fer + EDTA , non comme floculant mais comme source d'apport ferrique pour les plantes en aquarium.

Ma question :
l'utilisation du Perchlorure en tant que floculant permettant de réduire fortement la DCO et agglomèrant les fines particules en suspension pour les précipiter, pourrait-on envisager de l'utiliser de manière occasionnelle, pour améliorer la qualité de l'eau de nos bacs ???