Citation de: Cyberfish le 03 01 14, 17:55 PM
Mais globalement, ça me parait pas mal (surtout ton histoire de filtre que tu pourrais un peu nous détailler).
Voici des photo du film semi-humide, moi j'appelais ça une décante externe mais j'ai lus dans un bouquin spécialisé que ce principe s'appelait un filtre semi humide ou filtre à gouttière.
Le principe une pompe dans l'aquarium (avec une crépine et une mousse bleu à grosse alvéole pour éviter que des gros bout obstrue l'hélice de la pompe) qui rejette l'eau dans un bac (j'ai une préférence pour le mettre au dessus de l'aquarium) remplis de mousse ou de pouzzolane dans mon cas.
Le bac ne se remplis pas entièrement d'eau ce qui permet une bonne oxygénation de celle-ci au passage et grâce à ce principe la filtration bilogique ce fait à merveille.
On peut aussi mettre plusieurs niveau dans le bac ce qui permet à l'eau de couler en cascade au passage et brasser encore plus.
Après pour le rejet de l'eau dans l'aquarium moi j'opte pour les gros tuyaux tout moche avec plusieurs sortie plus ou moins bouché pour éviter trop de mouvement en surface et pour continuer à brasser l'eau lors de la chute de celle-ci dans le conduit.
J'ai des amis qui utilise une caisse percé sur le dessus du bac pour faire tomber l'eau en pluie.









Pour moi les gros avantage de ce système,
- on peu utiliser le bac et faire plusieurs compartiment (genre un pour les alevins, un par type de mousse, un emplacement pour le chauffage...)
- ça nécessite qu'une pompe de faible intensité vue que la colonne d'eau est relativement faible (contrairement au filtre externe souvent sous le bac)
- on peut moduler la sortie d'eau à son souhait (pour peu que l'on soit un meilleur bricoleur que moi c'est nettement plus jolie

)
- on évite d'avoir une grosse partie de l'aquarium bloquer par une filtre interne
- l'entretien est minime (un nettoyage de la crépine avec mousse bleu quand on vois que le débit devient trop faible).
Pour le gros nettoyage il suffit de vider l'eau du bac (hors de l'aquarium) d'enlever le bac, de le poser sur la terrasse et de rincer à grande eau la pouzzolane.
A faire une fois par an ou tout les deux ans

il en faut du temps pour la pouzzolane ne laisse plus passer l'eau