1er projet aide pour l'agencement de mon hardscape

Démarré par seb007, 02 01 14, 10:27 AM

seb007

Merci de votre avis Ludo et Swee.

Swee comme Ludo le dit j,'attends de voir le rendu quand l'éléocharis aura pris de la hauteur .
Si le rendu n'est pas satisfaisant je rajouterais peut etre une plante en haut à droite comme tu me l'as suggéré .

Oui la Riccia à l'air de bien se plaire dans le Bac ,elle Bubulle Bien o°0O°ooo  :rire:
Je vais la tailler car elle commence à être noire à la base et prendre de la place !

Swee pour le corydoras, ma fille en voulait un et comme je ne voulais pas surpeuplé le bac,nous en avons pris que un sur les conseils du vendeur . il à l'air de se plaire en tout cas   .
Je suis déjà en réflexion sur un autre bac ,je le basculerai et j'en ajouterais quelques uns de plus  .

Merci

ludo

Tres sympa ce petit iwa. Quand l'eleocharis aura poussé ce sera encore mieux. Méfies toi de la ricciz elle risque de tout envahir  :pint:

swee

Sympa. Une pierre, ou une plante dans l'angle arrière droit pourrait peut être amené un truc. En vrai modif, je dirai d'enlever ce pauvre cory. Ça vit en banc, c'est un poisson grégaire, et ce bac est trop petit, enfin c'est juste mon avis.

seb007

Des petites nouvelles suite à la plantation

-   Hemianthus callitrichoides de Cuba
-   Echinodorus tenellus
-   Eléocharis
-   Riccia

C'est ma fille de 10 ans qui a effectué la plantation. :-D

Hemianthus callitrichoides  au premier plan et remontant vers le fond sur les cotés du bac et au centre entre les pierres.

Les zones rocheuses sont plantées de tenellus qui j'espère créera une harmonie en reliant ces "blocs" de pierres.

Le fond planté de Eléocharis pour donner du mouvement en remontant vers la surface .

et la Riccia pour donner un peu de volume à la gazonnante et aussi relier les pierres entre elles .

Et voilà un petit mois après !

L'eleocharis au fond du bac pousse plus lentement.
des petites zones au premier plan de Hemianthus ne sont pas encore couvertes
Pour l'instant cela ce passe bien ,juste un petit peu d'algues vertes filamenteuses.

Je viens d'ajouter  5 petits  Kubutai et un corydas nain ,je vais introduire quelques crevettes aussi.

Pensez vous que je dois modifier des choses ?

Merci de vos réponses :-)

seb007

j'ai essayé Asadar ,je n'arrive pas a trouver un bon resultat en écartant un peu celle de gauche comme tu le dis.

quand je rapproche ces pierres trop devant la vitre je pense qu'elle prenne visuellement trop d'importance et le regard se perd .
moi je trouvais que cet agencement etait pas mal car le lien etait gardé entre les pierres et il y avait de l espace pour planter , en trop les écartant l'une de l'autre cela agrandi la zone du milieu          ( entre les pierres) je n ai pas assez de recul et l'experience encore

asadar

Je reste sur l'idée que la pierre de devant à gauche devrait avoir sa pointe mise plus vers la gauche presque contre la vitre.

La pierre, la seconde à droite devrait être plus vers l'avant pour la décoller de la pierre centrale et ainsi permettre soit une plantation soit la création d'un chemin .

Cela ne reste que mon avis  :sifflets:

seb007

J'essaie d'appliquer ton observation Icemanhot

je suis un peu limite en bordure de vitre pour la piece du centre et celle de droite

qu'en pensez vous ?

Icemanhot

salut

y a possibilité de bouger la pierre gauche vers le bas et celle de droite au fond si ce n'est pas une seule pierre vers la droite

après c est toi qui  décide  :merci: :pint:

seb007

Merci de vos conseils precieux

Oui j'ai mis un boudin rempli de substrat pour avoir un meilleur maintien des pierres dans le temps par contre je viens de rajouter une pierre pour reprendre de la hauteur .
Je trouve que le rendu est moyen quand je veux rapprocher les pierres pres de la vitre avant :-( je trouve que c'est trop proche  .
Je pense que c'est la photo et le dénivelé qui rend cette effet d'etre tres éloigné

Je sais que ce n'est pas parfait ,mais je dois le finaliser pour ma petite fille qui s'impatiente , je vais devoir planter ce week end.
J'ai essayé d'appliquer vos observations et conseils ,je suis satisfait de la premiere etape de mon projet , la plantation va en etre une autre  :bump:

Cham11

je suis aussi pour accentuer le dénivelé, ça n'en sera que plus joli  :oui:

seb007

Bonjour Okinawae

Je suis sur la base classique du Kit de chez Dennerle car à l'origine l'aquarium est pour ma fille qui d'ailleurs s'impatiente   :colere:
je suis à un peu moins de 6 kg de pierres . je crois que je les ai retournées mille fois dans tous les sens  :fou:
Je pense avoir chopé le virus et j'envisage un peu plus tard d'acquérir une cuve (gros travail de négociation avec ma femme :non:) en attendant je prends de l'expérience et surtout j'essaie d'appliquer les conseils des plus anciens et confirmés dans ce domaine .

J'attends de voir ton projet avec impatience ...

okinawae

Salut,

Joli projet ! J'ai dans l'idée de faire quelque chose d'assez similaire que je présenterai quand cela aura un peu mûri.

Quelle quantité de pierre y a-t-il actuellement dans ton bac ? Qu'as tu prévu niveau filtration ?

swee

Si c'était mon bac... Je me servirais de pouzzolane, ou de bouts de briques, ou de pierres moches pour rehausser les pierres et monter le déniveler à la moitié du bac à l'arrière. Pour que ça tienne dans le temps, il faut bien planter toutes les zones dès le départ.  ;-)

seb007

Merci de vos avis.
Oui la photo est prise du dessus ,pourtant les premières pierres sont assez pretes de la vitre .
je poste une photo pour se rendre compte du denivelé.
la base d'agencement des pierres doit elle etre sur le meme niveau ?
dois je réhausser plus l'arrière pour le déniveler ?

swee

Salut, je suis de l'avis de Asadar. Pour moi le piège des "nanos" est que souvent la hauteur est mal utilisée. Sur une photo avec un iwa, ça peut être flagrant. N'hésite pas à prendre de la hauteur  ;-)

spider37

Il est pttr possible d'obtenir plus harmonieux mais ...
personnellement je trouve que ton hard est vraiment pas mal là, moi je toucherai plus a rien  :up: , après mon avis n'engage que moi.

Citation de: seb007 le 07 01 14, 18:42 PM
[...]
A force de changer ,il y a un certain moment on s'y perd un peu !
[...]

je ne peu qu'acquiescer :rire:

Cham11

et prend bien ton temps pour faire un beau hard avant la plantation....

orchid

:pint:

bienvenu et surtout lâches pas l'affaire... un iwagumi dans un nano pour commencer ça me rappel quelque chose  :sifflets: :sifflets:

:up: :up:

asadar

C'est sympa mais déjà, je mettrais moins de sol devant et par contre beaucoup plus derrière pour avoir un beau dénivelé.

Ensuite, je verrais bien la pierre au milieu à droite plus vers la vitre et il faudrait peut-être l'orienté différemment. Je déplacerais la pierre de gauche plus vers l'avant.

seb007

Je suis toujours en train de peaufiner l'agencement de mon hardscape.
j'ai changé l'orientation de quelques pierres ,l'idée globale me plait pour l'instant. :-)
A force de changer ,il y a un certain moment on s'y perd un peu !

Voici mon dernier agencement.
mais la petite pierre en bas à droite ,son orientation ne me plait pas encore :-(

Je pense planter ce weekend.

Merci de votre avis

ludo

Très sympa cette disposition et je trouve que le dénivelé est bien géré  :up:. Niveau plantation la HC me semble plus adaptée pour un nano que la glosso. Eléocharis tu peux éventuellement faire un mix avec variété "mini" là ou tu l'as dessinée et un peu d'acicularis de part et d'autre de ta pierre mâitresse. La mousse à mon avis ce n'est pas obligé car elle risque d'envahir et de dissimuler tes pierres qui seraient moins mises en valeur. Eventuellement tu peux prévoir de faire monter un peu d'hémianthus et/ou d'éléo mini à la base de la pierre du milieu pour le coté naturel. Pour le fond noir, fais peut être un essai sans une foi le bac en eau avant de le coller si tu peux  :pint:

seb007

Bon c'est parti pour la 1ère proposition  :bump:
Ce soir je peaufinerais l'agencement des pierres dans cette configuration.

Pour la plantation que me conseillez vous ?

en 1er plan , je pensais comme gazonnantes de la glosso ou Hemianthus Callitrichoides ,mais je pense etre juste au niveau de l'éclairage pour la glosso avec le kit de mon Nano cube.

En 2ème plan entre les pierres soit de l'Eleocharis Acicularis ou de la tennelus ou autres .

je pensais aussi mettre un peu de mousse sur les pierres pour accuentuer le coté nature.

En arrière plan , j'ai envie de ne rien mettre mais j'aimerais cacher mon filtre et le chauffage .

dois mettre aussi le fond noir fourni dans le kit du Nano cube, cela me permetterais de cacher les fils électriques derrière .

Merci de vos avis

BulldR

genron

La première sans hésiter, avec quelques rotations à peaufiner

Ranger62

yo !!!!! la première est sympa par contre  je tournerai plus les deux grosses pierres vers l'avant  :merci:

seb007

Je suis reparti  sur la base de ma 2ème proposition et tenant compte de l'avis de Ludo maintenant directement sur le substrat dans l'aquarium .
C'est vrai que l'on se rend plus compte de l'effet directement agencé dans l'aquarium .
J'ai essayé de créer un effet naturel.
voici plusieurs essais. Ce sont des premiers jets à affiner.
je n'ai pas tout mis mon substrat ,j'accentuerais l'effet de colline ou pente si je pars dans cette idée qui me plait de plus en plus.

1-

2-

3-

Qu'en pensez vous ?

Merci de vos avis et critiques

seb007

Merci beaucoup de vos réponses .

Effectivement il faut que je les place dans le bac avec du sable pour me rendre compte et travailler avec le dénivlé,j'aurais un meilleur rendu .
Car là c'est tout à plat ,je ne peux travailler l'inclinaison des pierres .
Merci Ludo pour cette représentation ,ca me plait beaucoup ,je vais m'en inspirer  :merci:

genron

Super crobart ludo !  :up:

Allez seb direction la boite à patouille maintenant :D

ludo

Bonjour  :pint: et bons voeux de réussite pour ce premier projet.
Si je peux me permettre, dans un nano, et avec ce type de pierres celà peut être intéressant visuellement de respecter une disposition un peu plus classique propre aux iwagumi, un peu dans ce style là

genron

T'as de quoi faire un truc sympa, je partirai sur l'idée de base n°2 mais avec quelques modif.
Pour la travailler il faudrait que tu mettes du sable afin de pouvoir positionner tes pierres avec précision et visualiser le dénivellé. Même si c'est du sable de chantier non définitif c'est juste pour l'étude.

seb007

Bonjour et Bonne année à tous

Je débute dans l'aquascaping et j'aimerais votre avis pour l'agencement de mes pierres (Seiryu stone) pour effectuer un bac planté en style Iwagumi (sans en respectant totalement les règles à la lettre) dans un nano aquarium dennerle de 30 L.

Ma fille voulait un aquarium pour les fêtes de fin d'année pour y maintenir des crevettes et moi en grand enfant je veux en profiter pour m'initier à l'aquascaping  :P ceci et mon 1er projet .

Voici mes pierres

Voici 2 propositions d'agencement hors de l'aquarium.

le 1er , la pierre plus importante sur une de ces faces représente comme un félin posé sur un rocher qui attire pas mal l'œil .

le 2ème créer plutôt un Landscape en retournant cette pierre qui a aussi une bonne face de se coté.

Merci beaucoup de vos avis et aides précieux