Citation de: gourami77 le 09 04 14, 16:51 PM
comme écumeur j'ai un hydor 135-35 ; donc si je comprends d'après vous deux l'idéal serait d'en changer !
Non, ce n'est pas le propos ! Le point est qu'une forte croissance des
Xenia - comme de beaucoup d'autres coraux mous, d'ailleurs - est favorisée par une eau pas "trop propre", c'est-à-dire une eau qui contient des éléments qui peuvent servir de nutriments à ces coraux et/ou à leurs algues symbiotiques, comme les nitrates, les phosphates, etc.
On parle de milieu "oligotrophe" pour désigner un milieu pauvre en éléments nutritifs. Un milieu dit "mésotrophe" contient, lui, des éléments nutritifs disponibles pour les organismes. Les
Xenia semblent donc ne pas apprécier les aquariums oligotrophes, puisqu'ils se développent mieux dans une eau "un peu chargée" (mésotrophe). C'est en tout cas ce que l'expérience de Véro ainsi que la mienne (et bien d'autes

) permettent de penser.
Bref, si tu aimes les coraux mous, ton bac est idéal: il contient visiblement des substances nutritives en quantité suffisante pour leur permettre d'exploser. Mais un tel milieu serait certainement trop riche pour beaucoup de coraux durs, qui se retrouveraient en concurrence défavorable avec les algues - alors que les "mous", par leur vitesse de croissance, prennent le dessus sur ces mêmes algues.
Si tu changes d'écumeur pour un modèle plus performant, tu vas appauvrir le milieu, ce qui freinerait la croissance de tes mous, mais te permettrait certainement de t'orienter plus vers des durs... C'est une question de goûts ! Personnellement, j'aime beaucoup les récifaux pleins de coraux mous, je les trouve plus vivants, moins figés - bien que souvent également moins colorés.
Si tu décides de rester sur une configuration favorable aux coraux mous, il te faudrait néanmoins trouver une solution pour réguler les
Xenia, afin qu'il reste de la place pour d'autres espèces.
Citation de: gourami77 le 09 04 14, 16:51 PM
Il parait que l'idéal pour pas qu'il se propage serait de les faire pousser sur le sable !
Non, il ne pousseront par sur le sable. L'idée est d'isoler la pierre sur laquelle ils se trouvent sur un banc de sable. Le sable fera office de barrière: comme ils ne peuvent s'ancrer sur le sable, la colonie devrait rester limitée à la pierre d'origine. Mais c'est théorique: en réalité, les
Xenia laissent parfois partir dans le courant un polype ou deux qui iront coloniser le reste de l'aquarium...
Désolé, mais je ne connais pas de solution miracle pour limiter leur prolifération. Le mieux restant certainement de prélever les jeunes colonies qui se développent où tu ne veux pas qu'elles aillent...
Laurent