Comment lutter contre les Algues filamenteuses vertes en ppspro ?

Démarré par lol3, 18 11 13, 22:18 PM

lol3

En cherchant:

Macro Solution
En bouteille de 1l
6 grammes KH2PO4

Doser 0.026ml/litre/jour

Pour mon 180l : 32ml/ semaine

Donc 6g pour 1000ml

Combien de gramme je dois mettre pour 32 ml de solution ?

Soit 0,192 gr de poudre à mettre dans mon bac ?

Mais comme j'ai déjà 0.01 mg/l dans mon bac est ce négligeable ?

Sinon ça fait: 0,174 gr de poudre à mettre.

Ça va j'ai bon ou je suis un gros naze ? :)

lol3

Bonjour à tous,

Je n'ai pas voulu attendre lundi soit pour doser le N et P.

Je les ai dosé, et il y a un souci :(

Je suis à 5 mg/l pour les NO3 et 0,01 mg/l pour les phosphates.

J'ai donc un déséquilibre entre N et P.

Je devrais être à 0,5 mg/l de P.

Question avec ma poudre, je fais comment pour rajouter la bonne quantité  ?

Merci pour votre aide

lol3

lol3

Citation de: Ranger62 le 20 11 13, 22:43 PM
pourquoi elle arrivent seulement a la fin de la semaine pour passer le week  :jesorsd: 

:roll:

Bon on verra si ta théorie est bonne.

En même temps ça serait la plus simple, augmenter les doses de Macro éléments....

Ranger62

pourquoi elle arrivent seulement a la fin de la semaine pour passer le week  :jesorsd: 

lol3

Citation de: Ranger62 le 20 11 13, 22:00 PM
yo !! alors le chti dit de mettre 5 litres d'eau de javel dans le bac et le problème sera résolu    :-D y'a pas de quoi pour la caillasse  :merci:
:pint: :pint: :pint:

:cool:

vivement ce week-end que je puisse doser N et P

LA théorie de Ranger62, je n'ai pas assez de N ce qui fait qu'en fin de semaine ce sont les algues qui gagnent la bataille...

Qu'en pensez-vous  ? :-D

Ranger62

yo !! alors le chti dit de mettre 5 litres d'eau de javel dans le bac et le problème sera résolu    :-D y'a pas de quoi pour la caillasse  :merci:
:pint: :pint: :pint:

lol3

Ok merci Amphioxus :)

Y a plus qu'à doser N et P Dimanche soir.

Pour info: les filaments sont très fins et si je ne les arrache pas, peuvent atteindre 30 cm de long :(

amphioxus

non, on est pas obligé, mais ça influence tout de même !

20µS/cm c'est satisfaisant
à partir de 50 tu peux te poser la question

lol3

Citation de: amphioxus le 19 11 13, 13:10 PM
j'ai utilisé le déponit mix par le passé.
je ne l'ai pas utilisé assez longtemps pour savoir combien de temps il dure.

je dit ça car si des algues apparaissent comme ça d'un coup au bout de 10 mois, je me prononcerais pour l'épuisement de ton sol sur un élément en particulier. (d'ou l'intérêt de tester N et P dans ton cas précis comme le dit GENRON)

et comme tu lui tires un peu sur la guoule (fort eclairage et CO2) je ne serais pas étonné qu'il soit déjà épuisé au bout de 10 mois.

Pourquoi pas comme hypothèse, mais de mémoire pour la pps pro, on est pas obligé d'avoir un sol nutritif non ?

Sinon je ne sais pas si c'est important, mais mon eau osmosée ne sort plus une eau absolument parfaite.

Et ceci depuis quelque semaine.

En effet je viens de voir que mon eau sort à 20 micro Siemens et pas à 0 micro Siemens.

Il faut que je change la résine de deionisation.

Vous pensez que ça peut venir de ça ?

Ps: message Perso: merci pour ta caillasse le chti !  :pint:

amphioxus

j'ai utilisé le déponit mix par le passé.
je ne l'ai pas utilisé assez longtemps pour savoir combien de temps il dure.

je dit ça car si des algues apparaissent comme ça d'un coup au bout de 10 mois, je me prononcerais pour l'épuisement de ton sol sur un élément en particulier. (d'ou l'intérêt de tester N et P dans ton cas précis comme le dit GENRON)

et comme tu lui tires un peu sur la guoule (fort eclairage et CO2) je ne serais pas étonné qu'il soit déjà épuisé au bout de 10 mois.

lol3

Citation de: genron le 18 11 13, 22:38 PM
Je rajouterai que c'est toujours intéressant de doser les NO3 et PO4 juste avant et juste après que tu ais fertilisé.  Souvent les filamenteuses sont liées à N et P     parfois un surplus, parfois un manque, parfois un déséquilibre.

Ok je ferai les test samedi prochain avant de fertiliser.

genron

Je rajouterai que c'est toujours intéressant de doser les NO3 et PO4 juste avant et juste après que tu ais fertilisé.  Souvent les filamenteuses sont liées à N et P     parfois un surplus, parfois un manque, parfois un déséquilibre.

lol3

Bonsoir,

voila depuis 2 mois, je suis envahis par des algues filamenteuses vertes dans tout le bac.

Je souhaiterai savoir comment m'en débarrasser.

Je vous résume mon bac;

Bac mis en eau il y a 1 an
Volume: 180l brut
Eclairage: 150w 2T5 et 2T8 9h par jour
Fertilisation: Pps Pro (30ml de macro et 30 ml de micro éléments) 1X/semaine
Changement d'eau: 40l tous les 15 jours
C02: 1 bulle par seconde 11h par jour

Les plantes poussent parfaitement, mais en gros je ne sais pas pourquoi ces algues sont arrivées  :grr:

intérêt que je dose les N03 et les PO4 ? sachant que je suis en ppspro ?

Merci pour votre aide car j'ai beau en enlever un max à la main, c'est  :colere: