skimmer vs voile gras surface!!!!

Démarré par Icemanhot, 13 11 13, 22:26 PM

dragonsbretons2

En général on déconseille de mettre plus de 5cm de ouate, pour éviter... ... les zones anaérobies. :roll:
L'eau circule mal dans un gros boudin de ouate, mais je sais que tu ne craint pas les zones anaérobies Papillon. ;-)

papillon

Absolument, Icemanhot!
Laisse tourner jusqu'à ce que l'eau soit limpide comme de l'eau de roche... :oui:
P.S.: 5 cm, ça me semble faible: dans mon filtre Eden 501, le côté "entrée" du filtre est comblé d'ouate.

Icemanhot

salut

reçue cet aprem exactement la même

j'ai mis 2 c a s ds un bocal et le filtre tourne depuis 15h15 j'ai nettoyé la ouate avant de le faire , j'ai 5cm de ouate au fond du filtre avec des pierres volcaniques dessus

je teste cette technique sur mon bac le moins plante et le plus voilé

question

au bout d'une heure , si le mélange est tjs blanc , je dois laisser -> eau transparente?

:merci:

papillon

Pour l'argile, Icemanhot, deux cas de figure:
- Si tu nourris peu, dans un aquarium propre, pas besoin de la changer; ses propriétés catalytiques font que les résidus sont entièrement minéralisés, et la ouate reste propre des années... Et plus!
- Si l'aquarium est plein de résidus, eau très sale, la ouate va être trop sollicitée et surchargée: il faut alors en changer, refaire la même opération dont j'ai parlé plus haut.
Aucun danger, les poissons adorent même un peu d'argile dans l'aquarium. Mais il en sort une quantité minime, transitoire, au départ du branchement sur l'aquarium...
Bien prendre de l'argile blanche "ultra-ventilée", oxydée, et pas une argile pour poterie, qui ne sera pas oxydée, mais réductrice, et mortelle pour les poissons (elle enlève l'oxygène de l'eau).
J'en ai fait l'expérience il y a plus de 10 ans, sur un mauvais conseil... ;-(
Donc, pas cette argile;

http://www.10doigts.fr/argile-naturelle-pour-poterie-et-modelage-gp1337.aspx

Mais celle-ci:

http://www.argiletz.com/boutique/argile-blanche-ultra‑ventilee

Icemanhot

bon j'ai retourne l'aspi du eden sur mon 20L , on verra bien

pour la surverse , je laisse tomber ds un nano.

pr l argile, il faut la changer apres combien de temps , on peux rincer la ouate sans risque ??

Icemanhot

Citation de: gomgom le 15 11 13, 13:07 PM
Fabrique toi une surverse avec ta canne d'aspiration en la mettant a l'envers...

ah je vois encore plus easy que ce que je voulais faire  :up:

Citation de: papillon le 15 11 13, 13:21 PM
Il suffit de mettre 2 cuillères à soupe d'argile blanche dans un bocal, style "Nescafé", et le remplir de l'eau de l'aquarium.
On branche l'entrée et la sortie du filtre Eden 501 dans le bocal, et en une heure, le bocal est vidé de son argile, qui a collé à la ouate du filtre.
On peut alors rebrancher le filtre sur l'aquarium...
On peut accéler la réaction en mettant un peu de CrystalWater, mais pas obligé..
Je n'ai jamais ouvert le filtre, qui débite comme au premier jour!
Essaie, aucune modification du pH, GH, et KH... Et ça ne prend pas de place! ;-)

ok merci
je vais acheter ça et on verra  :merci:

papillon

Citation de: Icemanhot le 15 11 13, 10:57 AM
comment la mettre ds le filtre ?

changer tout les combien de temps? si modif apparence?

je veux bien essayer ,j'ai un bac qui si prêtera bien

Il suffit de mettre 2 cuillères à soupe d'argile blanche dans un bocal, style "Nescafé", et le remplir de l'eau de l'aquarium.
On branche l'entrée et la sortie du filtre Eden 501 dans le bocal, et en une heure, le bocal est vidé de son argile, qui a collé à la ouate du filtre.
On peut alors rebrancher le filtre sur l'aquarium...
On peut accéler la réaction en mettant un peu de CrystalWater, mais pas obligé..
Je n'ai jamais ouvert le filtre, qui débite comme au premier jour!
Essaie, aucune modification du pH, GH, et KH... Et ça ne prend pas de place! ;-)

gomgom

Fabrique toi une surverse avec ta canne d'aspiration en la mettant a l'envers...

Icemanhot

doublon  :timide:

Icemanhot

Citation de: gomgom le 15 11 13, 12:04 PM
Tout mes bacs sont équipés de surverses donc jamais de voile gras! Avant j'en avais et j'ai utilisé l'aspirateur de surface de chez jbl et impeccable ! En revanche il prend de la place...

en aquascaping , j'ai peu de place, peut etre une mini entourant la canne d'aspi

gomgom

Tout mes bacs sont équipés de surverses donc jamais de voile gras! Avant j'en avais et j'ai utilisé l'aspirateur de surface de chez jbl et impeccable ! En revanche il prend de la place...

Icemanhot

Citation de: papillon le 15 11 13, 01:38 AM
Un peu d'argile blanche dans un Eden 501, et pas besoin de skimmer, Icemanhot!
En effet, les lipides et protéines formant ce film sont  adsorbés par l'argile!
Mon Fluval Edge fonctionne ainsi: jamais  vu trace de film! ;-)

comment la mettre ds le filtre ?

changer tout les combien de temps? si modif apparence?

je veux bien essayer ,j'ai un bac qui si prêtera bien

papillon

Un peu d'argile blanche dans un Eden 501, et pas besoin de skimmer, Icemanhot!
En effet, les lipides et protéines formant ce film sont  adsorbés par l'argile!
Mon Fluval Edge fonctionne ainsi: jamais  vu trace de film! ;-)

Ranger62

yo !! ca va pas être short avec l'eden 501 mais je dirais plus petit si tu veut avoir de la vitesse dans le skimmer  et brider un peu la crépine pour une meilleur efficacité  :up: 

Icemanhot

Salut

Ayant. 2 nanos ou un voile gras s est installe, j ai essaye de monter un skimmer systeme sur tube avec flotteur ur l aspiration d un eden 501 .

Ma question.  Le tube "aspirant" doit etre plus petit ou plus grand que celui du filtre niv diametre ?

Car j ai essaye les 2 mais a force je veux tout refaire en partant juste

:merci: