demarage bac 420l

Démarré par tibo, 27 10 13, 11:00 AM

tibo

bonsoir donc voila le bac est lancer il ne manque plus que les plante qui devrai arriver incessamment sous peu!!!!7
alors j'ai opter pour le sol maison  sur 3 cm :bruyère 40pour cent/sable 45/argile aquariophile 15( de chez argiletz la moins chère quoi)
j'ai investit dans une pompe externe 1500l/h avec pour l'instant mousse grosse maille/ouate et les céramique qui a terme vont disparaître!
pour l'instant les paramètre de l'eau ne sont pas trop descendu on verra par la suite si la bruyère et l'argile joue leur role
voici la liste des plante commander

Microsorum Pteropus Narrow leaf
Myriophillum proserpinacoides
Nymphaea glandulifera (Nymphoides spec Flipper)
Echinodorus Grandiflorus
Hydrocotyle Verticillata
Vallisneria Nana
Echinodorus Macrophyllus
Salvinia Natans
Eleocharis Parvula
Echinodorus Latifolius
Hemianthus Callitrichoides Cuba
Lindernia Rotundifolia
et voici quelques photo du bac

et pour le plaisir ptite ponte de rami qui n'as pas aboutit

et une ponte de pelvi ou les alevin sont a ce jour a 2 semaine de vie

désolés pour la qualité des photo tel portable
voila j'attend vos suggestion  je pense rajouter des branche je trouve qu'il y a un déséquilibre  enfin avec les plantes sa va changer

Fabien01

Perso; javais lancé mon 520litres avec de l'argile verte,emiété en fine particule et mélangé avec mon mélange  terre de rempotage + sable

mais finalement c'est inutile...

si mal dosé / melangé, ca finie par créer des zones anaérobiques ( dangereuses donc a éviter ).

dans tous les cas il faut tasser  l'ensemble, sans se prendre la tête plus que ca ; s'agit pas non plus de faire une brique de terre géante.

de la terre de jardin un peu lourde  ( chez moi c'est un peu de la pâte à modeler une fois mouillée ) remplira le même rôle avec l'avantage d'avoir plein de bactéries déjà présentes, ainsi que d'autres nutriments et surtout du fer  si tu veux des plantes racinaires gourmandes.!

tu crées un mélange équilibrer 30% sable 30% terre de jardin 30% terre de rempotage. ca ira parfaitement à la majorité des plantes. tu peux augmenter la proportion de terre de rempotage ou de terre de bruyère pour avoir un mélange un peu plus acide et une production de co2 un peu plus importante. du style 50% terre rempotage ou bruyère si besoin d'acidité et 25% sable 25% terre.

Garde toujours en équilibre les proportions sable et terre pour avoir un potentiel redox intéressant.

si trop de terre lourde, ou trop d'argile la vie de l'aquarium se finit assez mal en principe sur le moyen terme.

tibo

donc après des recherches plus pousser on utilise pour
le sol de l'argile verte montmorillonite pour ces plus grande facculter que l'ilite a absorber les différent ions dans ces feuillets
et pour les ajouts hebdomadaire plutôt de l'argile rouge pour l'apport de fer déjà oxydée??(le fer réduit absorberai l'oxygene?)
ce que je ne comprend pas c'est pourquoi dans l'article sur les argile citer en début de post "papillon" utilise l'argile montmorillonite pour le sol et ajuste avec l'ilite son ph pourquoi ne le fait on pas avec la montmorillonite??

tibo

j'ai lu un de tes post fabien tres interresant alor as tu mis ton 520l en route de cette facon?c'est quoi le nom de ton blog??
donc en faite tu ne tasse pas ou que trés peu le sol?j'avais pris cet configue d'aqua pour justement mettre des cory et poisson de fond type cichildé susceptible de creuser la moustiquaire jouerai telle un rôle néfaste pour les échange ds le sol?
et l'argile alors pour un biotope amazonien verte, rouge, montmorillonique,kaolinite , aqu'argile je mis perd carrément je met la même dans le sol que celle que l'on rajoute une fois ds le mois???
dans le mélange bruyère sable( 'tourbe??) on rajoute l'argile dedans ou l'on fait une fine couche au dessus pour crée cet zone anaérobie?ou c'est tt simplement chaque particule d'argile qui cree elle meme cette zone?c'est quand meme fou cette histoire de regler les  parametre en melangeant tout ces elements
désoler pour toute ces question!enfin c'est super interresant

tibo

merci de tes reponses fabien mais dans tt les article que l'on peu lire il dise de tasser le plus possible et toi tu me conseil de tasser ou pas??
et autre petite question une branche moitié dans l'eau moitier dans l'air ne vas t'elle pas moisir??

Fabien01

Citation de: tibo le 27 10 13, 21:27 PM
merci c sur ce sol que je penser partir mais j'ai peur de ne pas pouvoir assez tasser avec la pouzzo en dessous au niveau de ma bute et craint des échapper de gaz !il faut craindre ou pas??

non pas de problème, des gaz se forment uniquement si le sol est anaerobique.

tibo

merci c sur ce sol que je penser partir mais j'ai peur de ne pas pouvoir assez tasser avec la pouzzo en dessous au niveau de ma bute et craint des échapper de gaz !il faut craindre ou pas??

Fabien01

Pour le sol je peux que te conseiller les sols de type "diana walstad" c'est simple à mettre en oeuvre, pas cher, efficace ;
légère production de co2,
s'enrichi naturellement si on respecte quelques conditions,
pourra donc marcher pendant des années, voir indéfiniment si l'équilibre est trouvé.

Les recettes sont variées et s'adapte en fonction des parametres de ton eau, et de tes plantations.

les ingrédients sont terre de rempotage / ou bruyère, terre de jardin,  sable.
pouzzo pour du dénivelé.

tibo

alors voici le bac des rami ,otocinclus, rc7

le bac des pulcher

une vue de mes bac ou il ya les killie et khullie LES 2 plastique derriere

et levolution du bac avec des branche que j'ai trouvai cette aprem du charme je pense

tibo

exactement 420l je m'ete persuader du 450 lol
alors ton sol tu fait 1/3 de chaque il te sert a quoi le manodo?c'est pour une question economique au niveau de l'amazonia??
en faite moi j'aimais bien l'idée du sol du lien pour régler les para du bac je trouvais sa cool !mais en faite je crois que avec l'eau du robinet sa marche pas??
et je me demande comment on fait pour tasser se sol sans bulle d'air au dessus d'un lit de pouzzo??
pour l'instant je n'est pas de prob de maintenance avec l'eau du robinet j'en avait plus quand je feser 2/3 osmose robinet et depuis que j'ai arrêter mes changement d'eau en faite sauf pour le démarrage des bac
tu compte faire quel projet avec ces dimensions de bac!?
ben jamais eu de problème de khullie fugeur pour le moment alors qu'il sont en bac ouvert depuis une bonne année j'ai plus peur pour mais crochelinus qui eux sont des suicidaire en puissance je pense mettre des morceau de plexi sur les renfort comme sa en les percant je pourrais faire tremper le cul de la monstrera et des pothos ds l'eau
pas bete le filtre pour chauffage et co2 mais je ne pense pas mettre de co2

genron

Pour les images c'est

[IMG]URL direct de l'image[/IMG]

Pour ton autre post tu peux demander ce que tu veux a un admin en MP  :ange:

:merci:

genron

J'ai un projet similaire,  je vais essayer de te donner quelques infos. 

120x70x50 c'est le volume que je souhaite. Ça fait 420 L

Je n'y connais rien en sols argilo humides meme si plusieurs sur le fofo en ont sans soucis. perso j'utilise un sol poups : pouzzo manado amazonia.

Pour la filtration j'ai un JBL e 1501 dont je suis très content en particulier pour la conso. J'ai un 2eme filtre plus petit dédié a la partie technique ( chauffage CO2 )

Des plantes aquatiques peuvent sortir de l'eau avec le temps sans sécher si une partie est dans l'eau.

Qui dit khulis dit couvercle non ? Sur ce volume ça va pas être évident
Je te conseille de choisir en fonction des paras de ton eau. Surtout si tu es en full robinet.

Pour le dénivelé la pouzzolane c'est le mieux. Tu peux meme en faire des boudins dans des vieux bas

tibo

bonjour a tous
voila le meuble et fini  je vais pouvoir commencer le bac !!
je vous remet donc ma présentation ici ne sachant pas la supprimer dans la rubrique matérielle et technique!

je m'appel tibo j'ai 28 ans pratiquant l'aquariophilie depuis quelque année je possède plusieurs bac low tech avec juste chauffage en hiver et eclairage sur certain!avec des rami, ottocinclus ,pelvi pulcher,khulli, des killie yx bleu?,red cherry....ds des bac différents bien entendus tt sa tourne a l'eau du robinet décanter et avec peu de changement d'eau

je viens de remplacer mon 240litre par un 450l de taille (120L/70l/50h)
je pense partir sur une population varier avec
-quelque couple de cichlidé nain je demande votre avis sur le nombre et les espèce sympas envers les autre occupant et intéressante du point de vue observation (bien quel le sont toute lol: vos coup de coeur quoi)
-crochelinius siamensis entre 6 et 10
-corydoras une bonne troupe  certainement les sterbay si je les trouve a prix correcte  :peur: des gens de metz ou proximiter peu etre
-j'y mettrai peu etre mais khullie
-un banc de neon ,nez rouge  ???enfaite j'en c'est rien si vous avez d'autre idée??
-peu etre des gouramie leeri
-crevette et on a fais le tour jpense
ha oui peckoltia je c'est pas lequel jamais maintenus pareil si vous avez des avis ,idée du prix, ou les commander,faciliter de maintenance?????
voila pour le vivant qui bouge

pour le reste de nombreuse plante mousse  avec certaine qui sorte de l'aqua sans sécher sous les néon????la je compte beaucoup sur vous!!et des plante denitrifiante genre monstrera ,pothos

il sera plus ou moins aquascaper

alors sinon niveau sol nutrifif quoi faire? sol pour bassin ,sol fais maison j'ai lu d'ailleurs ce très bonne article
http://forum.aquagora.fr/2/argile-verte-pour-substrat-ntritif/0/
alors je suis vraiment perdu
mon aquarium aura également une grosse bute de 20 bon centimètre de haut dans un angle comment faire??pouzzo ,sol nutritif et gravier??
je pense mettre un petit filtre pour faire des remous vu la taille du bac !!est elle vraiment nécessaire d'après vous ?et quel (taille marque )serai nécessaire!,
niveau chauffage plutôt 2 petit ou un gros??
enfin voila pour dégrossir l'histoire n'hésiter pas pour plus d'info je fini mon meuble ce soir l'installation est prévus dans la semaine!
donc la priorité pour moi le sol nutritif et cet histoire de bute merci d'avance
donc le nouveau bac
http://imageshack.us/photo/my-images/819/4ca6.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/208/7q1s.jpg/!
alors je ne c'est pas comment mettre les photo autrement que en lien???