Très intéressant, ton renvoi, amphioxus!
J'en ai retenu un petit extrait:
"En absence d'oxygène, des organismes vivant en anaérobie facultative ou obligatoire (sauf les racines) maintiennent une respiration en transférant les électrons de la chaîne respiratoire à une gamme d'accepteurs d'électrons autres que l'oxygène.
En contraste avec la réaction normale en aérobiose avec production d'eau (O2 + 4H+ + 4e- → 2 H2O) se produit une série de réactions anaérobies :
◾NO3- + 2H+ + 2e- → H2O + NO2- (NO2 étant réduit par la suite en N2O puis en N2)
◾MnO2 + 4H+ + 2e- → Mn2+ + 2H2O
◾Fe(OH)3 +3H+ +1e- → Fe2+ +3H2O
◾SO42- + 10H+ +8e- → H2S + 4H2O
◾CO2 + 8H+ + 8e- → CH4 + 2H2O
Ces réactions entraînent alors une perte en nitrate du sol sous formes gazeuse (dénitrification), l'accumulation de substance phytotoxiques (H2S) ou de hautes concentrations en ions Mn ou Fe.
Ces réactions se produisent dans la stricte séquence énumérée ci-dessus ; SO4 ne sera pas réduit jusqu'à ce que les ions ferriques aient été réduits en ferreux.
La décomposition en anaérobiose de la matière organique des sols relâche également une variété de toxines (acide acétique, acides carboxyliques) et une série d'hydrocarbures ; des augmentations en régulateurs de croissance (éthylène) sont normalement interprétées en terme de premiers stades d'anaérobiose."
Mais cela me semble théorique: comme je l'ai déjà dit, aucun dégagement de H2S, sauf si j'enlève l'eau, et aucun dégagement de substances phytotoxiques...
Et des poissons en pleine forme, c'est une constatation...
Pas d'hydrocarbures, pas d'alcool.
Un exemple, mes Vallisnéria Gigantea font des stolons sans arrêt: étant "envahi", j'en enlève régulièrement!
Il faut dire qu'entre l'anaérobiose stricte et l'aérobiose stricte, il y a une zone de transition... Peut-être importante dans ce sujet?