Bon revenant de mon trip à Bornéo je me suis décidé à refaire mon bac!
Les paysages dans la jungle sont superbes surtout les enchevêtrements de racines & de pierres. Je prévois de vous faire un petit reportage photo à ce sujet mais pas tout de suite....!
En attendant une petite déjà en ligne:
Malaysia-4 par
Commandantp, sur Flickr
Alors....concernant le bac....!
Je suis passé faire un tour à Kuala Lumpur dans un magasin d'aqua fort bien sympathique même si un peu fouillis! J'ai enfin acheté une lily pipe en diamètre 17 ce qui m'a permis de récupérer le débit de mon filtre (avant une diam13....) et j'ai même pris une aspiration! Bref la folie! Ils avaient des pierres & des racines oui....moins cher qu'en France mais beaucoup plus cher que à Shanghai! Les produits ADA étaient 30% moins cher qu'en France ce n'est pas le Japon ou les USA mais c'est déjà bien! Du coup petit shopping en fertilisation & le bon gros sac d'Amazonia qui rentrera sans problème dans le sac à dos!

J'ai shooté les quelques bacs de présentation du magasin et je vous ferez partager ça par contre c'était en plein jour donc vive les reflets! Ils ont deux trois astuces sympas pour fixer mousse & co... le velcro par exemple...!
Ce bac est une idée que j'avais depuis un moment (tout du moins le concept) et très orienté minéral ce qui me change pas mal! La Malaysie m'a montré de très beaux exemples naturels de mélanges pierres/racines/plantes&mousses...du coup j'avais pas mal d'idées! Par contre cette années on voit beaucoup de bacs qui sont des "cartes postales" (citation

) et je ne veux pas tomber là dedans car j'estime que même si l'on essaye de recréer un paysage naturel la frontière entre le "naturel" et le affreusement "artificiel" est très mince... du coup je peux dire que dans mon esprit c'est un mixe de paysage (miniature?) & d'aquarium planté (oui oui les bons vieux BP!) qui doit simplement paraitre beau à mes yeux

Les débuts du hardscape