Hello,
Suite à mes algues filamenteuses, j'ai décidé d'utiliser un anti-algues. Je vais donc vous faire part de mon expérience à ce sujet.
J'ai à priori identifié la cause de ces algues, un déséquilibre NO3/PO4. En plus de rétablir les paramètres (plus ou moins sérieusement), j'ai utilisé en parallèle le produit AlgExit.
J'ai donc apporté ce produit selon les préconisations et cela pendant 5 semaines consécutives... Mais au vu d'une totale absence d'efficacité (j'ai pourtant lu de bon retour sur le produit mais chez moi à l'évidence ça ne fonctionne absolument pas !?!) j'ai arrêté son utilisation après 5 semaines. Puis j'ai essayé autre chose qui donne souvent satisfaction dans la lutte contre les algues, le permanganate de potassium.
J'ai utilisé le dosage suivant :
- solution : 15 grammes de permanganate de potassium à mélanger dans une bouteille de 50 centilitres d'eau
- 3 millilitres de la solution pour 100 litres d'eau de façon journalière, soit 0,6 millilitre tous les jours pour mon aquarium de 20 litres
Après quasiment 2 semaines de traitement au permanganate, l'effet est cette fois bien visible et la quasi totalité des algues est entrain de mourir. Je suis donc plutôt satisfait de l'efficacité de ce produit qui n'a pour l'instant eu aucun effet négatif sur mes crs.
J'avais envie de vous faire partager cette expérience, en espérant que cela puisse éventuellement vous aider. Même si le plus souhaitable est de ne pas avoir d'algues n'est ce pas...
Raph