Mon p'tit 20 l

Démarré par ElsassRaph, 07 09 13, 15:36 PM

Mellonman

Ca pas l'air d'être la méga invasion quand même...

Le problème semble sous contrôle, donc peut être qu'exceptionnellement un petit coup d'anti-algue permettrait de t'en débarrasser pour de bon ?
Sinon peut être un léger ajout de N ? (5ppm c'est pas énorme, surtout compte tenu de la précision des tests)

ElsassRaph

Hello,

Après un bon moment et un abandon du bac durant quelques mois, je reviens avec une petite photo.
Ça fait environ 1 mois que j'essaye de le reprendre en main, les plantes sont repartis mais j'ai encore et toujours cette saleté d'algue filamenteuse dont je n'arrive décidément pas à me débarrasser dans ce bac.
J'ai fait un stop de la ferti (pire que mieux), une reprise de la ferti en essayant d'ajuster les paramètres (mieux mais ça ne suffit pas on dirait,...).
Actuellement, je fertilise de manière assez conséquente, je vais continuer en ce sens, en continuant les gros changements d'eau une fois par semaine.

Paramètres :
pH : 7
GH : 7
KH : 7
NO3 : 5 mg/l
PO4 : 0,5 mg/l

Si vous avez des idées ?

ElsassRaph

Hello,

Voila l'évolution du bac depuis la semaine dernière. J'ai un démarrage d'algues pinceaux... pour l'instant encore invisible sur la photo.

ElsassRaph

C'est un survivant d'un ancien bac plus volumineux...

Ranger62

:pint:

Ranger62

yo !!!  :rire: :rire: grillé je l'ai vu aussi  :-D

amrum

Citation de: ElsassRaph le 26 01 14, 17:26 PM
On peut mettre des poissons dans ce volume oui (bororas par exemple) même si le choix est limité et la taille (du bac) un peu limite. C'est pourquoi je préfère uniquement maintenir des crevettes.

Pourtant je crois en voir un sur ta dernière photo, sous le filtre.  :*ll*:

ElsassRaph

Hello,

Comme certains d'entre vous me l'on suggéré il y a quelques temps, j'ai modifié le positionnement de la pierre maîtresse (j'ai fait ce que j'ai pu avec le vivant dedans et la plantation).

Je vous remet donc la photo du jour avec la modif, l'echinodorus commence à se refaire une santé suite aux algues mais ce n'est pas encore tout à fait cela.

Raph

ElsassRaph

Citation de: amrum le 24 01 14, 19:38 PM
Salut ElsassRaph,

Ton bac m' intéresse !

J' adorerais avoir ce genre de petit aqua ADA, mais ça semble très technique à maintenir...
Au fait, on peut y mettre des poissons dans ce petit bac ?

Très technique, je ne sais pas, mais un petit volume est toujours un peu plus difficile qu'un grand. En tout cas rien n'est impossible et il faut bien se lancer ^^... De plus sur ce forum il y a suffisamment d'informations et d'aquascaper passionnés qui pourront te donner des conseils avisés.
On peut mettre des poissons dans ce volume oui (bororas par exemple) même si le choix est limité et la taille (du bac) un peu limite. C'est pourquoi je préfère uniquement maintenir des crevettes.

amrum

Salut ElsassRaph,

Ton bac m' intéresse !

J' adorerais avoir ce genre de petit aqua ADA, mais ça semble très technique à maintenir...
Au fait, on peut y mettre des poissons dans ce petit bac ?

erikstras

C'est les dosages que j'utilise, ça n'a jamais posé de soucis et ça se dilue très vite une fois dans le bac  :-)

ElsassRaph

Citation de: genron le 19 01 14, 10:18 AM
C'est sur que la concentration est énorme, la couleur doit etre carrément noire dans la bouteille.

Mais c'est la solution mère, ensuite c'est 3mL de cette solution pour 100 L

Soit un ajout de 0.09g  dans 3mL

Soit pour 100L  une concentration de 0.0009 g /L

Au final dans l'aqua la concentration est à 0.9 mg/L c'est très raisonnable

C'est bien cela, ce n'était peut-être pas très explicite dans ce que j'ai écrit.

brust

Et drolement pratique a doser                  :jesorsd:                                :-D           

genron

C'est sur que la concentration est énorme, la couleur doit etre carrément noire dans la bouteille.

Mais c'est la solution mère, ensuite c'est 3mL de cette solution pour 100 L

Soit un ajout de 0.09g  dans 3mL

Soit pour 100L  une concentration de 0.0009 g /L

Au final dans l'aqua la concentration est à 0.9 mg/L c'est très raisonnable

brust

Citation de: tenshu le 18 01 14, 22:06 PM
15 grammes dans 50cl ?
Tu dois te tromper!

+1    1gr pour 1 L et après du dose la quantité en fonction du litrage...

15gr pour 0,5 L   :ooo:    la couleur doit etre bien fushia/noir  ,  non ?

ElsassRaph

C'est pourtant bien ce que j'ai fait...

tenshu

15 grammes dans 50cl ?
Tu dois te tromper!

ElsassRaph

Hello,

Suite à mes algues filamenteuses, j'ai décidé d'utiliser un anti-algues. Je vais donc vous faire part de mon expérience à ce sujet.
J'ai à priori identifié la cause de ces algues, un déséquilibre NO3/PO4. En plus de rétablir les paramètres (plus ou moins sérieusement), j'ai utilisé en parallèle le produit AlgExit.

J'ai donc apporté ce produit selon les préconisations et cela pendant 5 semaines consécutives... Mais au vu d'une totale absence d'efficacité (j'ai pourtant lu de bon retour sur le produit mais chez moi à l'évidence ça ne fonctionne absolument pas !?!) j'ai arrêté son utilisation après 5 semaines. Puis j'ai essayé autre chose qui donne souvent satisfaction dans la lutte contre les algues, le permanganate de potassium.
J'ai utilisé le dosage suivant :
- solution : 15 grammes de permanganate de potassium à mélanger dans une bouteille de 50 centilitres d'eau
- 3 millilitres de la solution pour 100 litres d'eau de façon journalière, soit 0,6 millilitre tous les jours pour mon aquarium de 20 litres

Après quasiment 2 semaines de traitement au permanganate, l'effet est cette fois bien visible et la quasi totalité des algues est entrain de mourir. Je suis donc plutôt satisfait de l'efficacité de ce produit qui n'a pour l'instant eu aucun effet négatif sur mes crs.

J'avais envie de vous faire partager cette expérience, en espérant que cela puisse éventuellement vous aider. Même si le plus souhaitable est de ne pas avoir d'algues n'est ce pas...

Raph

ElsassRaph

Bonjour,

Je vous remets deux photos, ça fait un petit moment... Prises hier soir de ma table du salon, c'est donc souvent sous cet angle que je vois la bac.

Malgré le nettoyage, on voit encore bien la filamenteuse, mais j'y travail, j'espère arriver à la contrôler.

ps : genron merci de tes conseils, je vais augmenter ma fertil et mieux équilibrer N et P pour voir ce que cela donne.

genron

Citation de: ElsassRaph le 14 12 13, 01:51 AM
Ce que tu es entrain de me dire, si j'ai bien compris  :fou:, c'est que le rapport entre N/P/K du flourish est "foireux". Ici le rapport molaire est de 35/1/56 alors qu'il faudrait viser 15/1/32 c'est bien cela ? En clair il y a une surdose de N et K par rapport à P !?! Si j'ai un supplément à faire sur le flourish ce serait donc avec du flourish phosphorus ou easy life fosfo ?
Du coup actuellement je surdose peut être le K puisque j'en apporte également avec le flourish potassium... Et qu'à priori ce n'est pas nécessaire ? Merci de m'indiquer si je suis dans le vrai car à cette heure tardive je ne suis plus sur de rien.

En tout cas merci genron pour ton aide.

Ca m'ennuie un peu de répondre car je ne maitrise pas la fertilisation Flourish. J'aimerai que des personnes qui l'utilisent répondent à ma place.

En effet pour le rapport à viser. Après je pense que la  quantité de N P K  dans le flourish de base sont insignifiantes. Il sert surtout à apporter les micro éléments. Je pense que la base de ferti flourish c'est donc    flourish N  flourish P   flourish K   + flourish   

Le N en trop dans ton bac doit provenir du cycle de l'azote.

ElsassRaph

Ce que tu es entrain de me dire, si j'ai bien compris  :fou:, c'est que le rapport entre N/P/K du flourish est "foireux". Ici le rapport molaire est de 35/1/56 alors qu'il faudrait viser 15/1/32 c'est bien cela ? En clair il y a une surdose de N et K par rapport à P !?! Si j'ai un supplément à faire sur le flourish ce serait donc avec du flourish phosphorus ou easy life fosfo ?
Du coup actuellement je surdose peut être le K puisque j'en apporte également avec le flourish potassium... Et qu'à priori ce n'est pas nécessaire ? Merci de m'indiquer si je suis dans le vrai car à cette heure tardive je ne suis plus sur de rien.

En tout cas merci genron pour ton aide.

genron

Le flourish que j'ai à la maison est

N : 0.07  P: 0.01    K 0.37

C'est un rapport exprimé en N libre,  P dans P2O5  et K dans K2O  marqué sur l'étiquette.

donc si je ne me trompe pas (ça m'arrive souvent, je ne travaille jamais en % massique), pour mon flacon de 510 grammes

m(N) = 0.07 /100 * 510 = 0.357 g
soit n(N) = 0.357/14 =  0.0225 mol

m(P2O5) = 0.01/100 * 510 = 0.051g
soit  n(P) = 0.051* 2 / (2*31 + 16*5 ) = 0.00072 mol

m(K2O) = 0.37 / 100 * 510 = 1.887 g
soit n(K) = 1.887*2 / (2*39 + 16) = 0.040 mol

rapport NPK molaire :  35 / 1 / 56
rapport NPK massique exprimé en ( NO3-, K+ , PO4- ) :  23 / 1 / 23

A mon avis flourish et easy-life ne sont intéressant que si on possède la gamme complète.
Dans notre cas   flourish Nito pour N     flourish phosphorus pour P  et flourish Khalium pour K

Après peut-être que je me trompe, j'ai complètement abandonné la fertilisation liquide différenciée pour passer au 100% poudres qui correspond mieux à mes attentes.

ElsassRaph

Mais après réflexion c'est vrai que j'en ai à la maison et que j'avais calculer les apports qui étaient complètement dingues.

Complètement dingues tu peux donner des précisions ?

Mon but était de maintenir ces taux dans la colonne d'eau (afin d'avoir un rapport 1/10) mais je vois que tu n'es pas convaincu de la chose, tu penses qu'il est impossible de fertiliser convenablement avec un produit tel que le flourish ? Ce qui est certain c'est que j'ai un problème de fertilisation je suis abonné à la filamenteuse, il y a donc bien quelque chose qui ne colle pas. 

genron

Citation de: ElsassRaph le 13 12 13, 16:14 PM
Hello,

Le flourish est un engrais "complet" il contient bien du N et du P mais à priori pas suffisamment sachant que je nourris peu et que je mets 75% d'eau osmosée lors de mes changements d'eau. Et pour jouer sur N et P j'ai du nitro et du fosfo je vais essayer de me fixer sur 5 mg/l de NO3 et 0,5 mg/l de PO4. Mais comme je le disais mes PO4 sont absorbés par la pouzzo et peut-être l'amazonia ? Donc pour l'instant il m'est difficile de gérer les PO4.

Ah flute, désolé je me suis basé sur cette description : http://www.#.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ENEN-012/SubProducts/ENEN-012-0004

CitationNe contient ni phosphates ni nitrates.

Mais après réflexion c'est vrai que j'en ai à la maison et que j'avais calculer les apports qui étaient complètement dingues.

Fais gaffe en faisant tes mesures, elles de reflettent pas les besoins des plantes : http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,18446.msg284325.html#msg284325

ElsassRaph

Hello,

Le flourish est un engrais "complet" il contient bien du N et du P mais à priori pas suffisamment sachant que je nourris peu et que je mets 75% d'eau osmosée lors de mes changements d'eau. Et pour jouer sur N et P j'ai du nitro et du fosfo je vais essayer de me fixer sur 5 mg/l de NO3 et 0,5 mg/l de PO4. Mais comme je le disais mes PO4 sont absorbés par la pouzzo et peut-être l'amazonia ? Donc pour l'instant il m'est difficile de gérer les PO4.

genron

Flourish de base ne contient ni N ni P
Il te faut acheter toute la gamme pour espérer avoir des résultats convenables.

Ton bac accumule les N via le cycle de l'azote et il est déficient en P d'ou le déséquilibre responsable des filamenteuses

ElsassRaph

Personne n'a une piste ??? Depuis 2 jours j'essaye de faire monter les PO4 à tout hasard si ça peut améliorer les choses, mais je dois avoir des éléments absorbants (pouzzo, amazonia ?) hier soir à 21 h j'étais à 0.4 mg/l et ce matin à 0...

ElsassRaph

Bonjour à tous,

Je ne vous mets pas de nouvelles photos car ça a finalement peu évolué, le tapis d'élatine est très dense et se porte bien l'échino ce n'est pas encore tout à fait ça. Mais surtout les filamenteuses commencent vraiment à me poser problème.
J'ai identifié un problème qui pour moi peut expliquer les filamenteuses, un 0 NO3 depuis 3-4 semaines j'ai corrigé cela depuis une semaine mais pour l'instant aucune amélioration (je sais il faut savoir être patient). Si vous avez d'autres pistes je suis preneur.

Mes paramètres :
ph : 6
gH : 5
NO3 : 5 mg/l
PO4 : 0 mg/l
CO2 : drop checker vert clair
Eclairage : 7h / jour

Je fertilise quotidiennement avec du flourish (moins que la dose préconisée) et du flourish potassium.

Merci d'avance pour vos éventuels avis.

ElsassRaph

Hello,

Deux photos pour vont montrer la pousse des plantes mais aussi de la filamenteuse...

ElsassRaph

Merci pour vos commentaires et pistes d'améliorations. Je penses laisser le bac pendant quelques temps comme ça, car j'ai peur que si je bouge tout cela notamment la pierre maîtresse je sois obligé de tout refaire ou presque. En tout cas, je prends bonne note de ce que vous mes dites et mettrais tout cela en application dans une future version modifiée.

swee

Je trouve ta pierre maitresse splendide mais dommage qu'elle soit positionner de cette façon, là, elle arrête directement le champ de vision, comme un mur, l'oeil arrive trop a plat dessus. à mon sens, tourner un peu, ton bac y gagnerait.

ludo

Pour le dénivelé arriere droit ça peut éventuellement s' arranger si tu les souhaites : ajouter du substrat sur le tapis, attendre que ca pousse, rajouter du substrat,  etc..jusqu'à la hauteur désirée.  J ai déjà procédé comme ca et ça avait bien fonctionné si tu melanges de la pouzzo et du sable avec ton sol nutriti. Pour la perspective si il te reste un petite pierre tu peux éventuellement essayer sans enlever. Deux élément superposés dans le même champs et de tailles différentes donnent toujours plus de profondeur qu'un seul.  :pint:

ElsassRaph

C'est vrai qu'un peu plus de dénivelé n'aurait pas fait de mal (tu penses notamment à l'arrière droit ?). Et pourtant il y en déjà mais ce n'est jamais assez... J'ai peur qu'en mettant la pierre qui est à l'arrière droit devant ça diminue justement cet effet de profondeur non ?

ludo

Je trouve que c'est un chtit peu déséquibré : la pierre du fond droit je la verrais plus devant la principale dans la diagonale
D'une façon generale ce que l'on peut regettrer a mon avis c'est un petit manque de dénivelé qui aurait donné d'avantage de profondeur. Mais pas facile a faire sur un petit volume comme ca  :pint:

ElsassRaph

Salut à tous,

Une photo après une taille et un peu de nettoyage !