locariidés et tétraodon nigroviridis?

Démarré par rent, 23 08 13, 11:09 AM

rent

Rebonjour ADAM,

Merci pour ta réactivité  :up:
Quelle différence entre tétraodons et carino tétraodons? sauf erreur "carino" veut dire quille en latin, les deux ont pourtant une morphologie assez similaire?
Concernant la fameuse toxine saxitoxime (lu sur la fiche de tétraodons) je me demande si l'un venait à mourir et était mangé par un locariidés si il y a risque d'empoisonnement.

Tu dis que ton bac amazonien, contient un pseudacanthicus, où as tu trouver cette merveille ?  :sifflets: pas moyen d'en trouver dans ma région.

Bon après midi  ;-)

Lionel.Adam

mes colomessus étaient avant dans mon grand bac amazonien, au bout de quelques semaine j'ai fini par voir une attaque sur mes geophagus, mais rien sur mes metynnis ou sur mon pseudacanthicus.

Dans le bac qu'ils ont intégré (celui de 80cm), ils sont avec des cory et un poissons roseau.
En début de semaine j'ai constaté qu'un des colomessus étaient manquant, je l'ai retrouvé mort et plus trés frais...mais aucune conséquence sur mes autre poipoi.

Si tu veux jouer la sécurité, regarde du coté des carinotetraodon.

rent

Bonjour ADAM et merci pour ta réponse.

Je me disais bien que sa sentait pas bon, vu l'insistance du vendeur alors que je lui expliquais que mon petit bac était déjà en surpopulation.
J'avoue ne pas bien comprendre le gars, car ce poisson était vendu 2,50€ l'unité, je présume que la marge est infime pour lui ....   :-/

La variété dont tu me parles semble ressembler beaucoup au nigroviridis, hors mis sa taille qui est nettement supérieur.
Je lis qu'il peut atteindre jusqu'à 15 cm, les fiches relatives à ce poisson précisent qu'il contient la toxine saxitoxine, cela n'est-il pas nocif pour les autres poissons?
Par ailleurs, si j'ai bien compris ce poisson ne s'attaque pas aux poissons de fond type locariidés et cory mais aux nageoires des poissons occupants le milieux et haut de l'aquarium.
Il serait donc possible de faire cohabiter cette espèce avec mes locariidés une fois que le bac 300 L sera à même de les accueillir?

Bon après midi  ;-)

Lionel.Adam

Tu as bien fait de ne pas acheter les nigroviridis et de ne pas avoir écouter cette incapable de vendeur qui n'était là que pour te refourguer du poisson.
Les Nigroviridis sont des tetraodons d'eau saumatre, ils n'ont pas leur place dans un bac d'eau douce type amazonien.

Il y a des tetraodons en amazonie, ce sont les colomessus asellus, j'en ai eu dans mon bac amazonien et ça se passait pas trop mal, jusu'a ce que j'en voit un chopper la nageoire dorsale d'un de mes cichlides.
Ils sont aujourd'hui dans un bac plus petit avec des cory, et les cory n'ont aucun bout de nageoire en moins, les asellus les ignore.

je pense que le mieux, serait de t'orienter vers des colomessus asellus, en plus ils sont trés sociaux entre eux et trés actif...je te laisse te renseigner dessus.
Dommage que tu sois loin, car je cherche une nouvelle maison pour les deux miens, le bac où je les ais transférer étant trop petit pour eux (bac de 80cm).

rent

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je me présente :  27 ans / nord pas de calais / 2 ans d'aquariophilie.

Avant d'aborder la question sujet de ce post, je vous explique brièvement ma mésaventure :

Comme beaucoup de novices, j'ai mal commencé la maintenance de poissons suite à défaut de conseils d'un vendeur qui m'avais vendu un aquarium 60 L de marque "BIORB" avec un PR télescope.
A l'époque j'ai acheté le matériel sur un coup de tête n'ayant jamais maintenu de poissons au préalable et ayant fait confiance au vendeur me précisant que l'aquarium pourrait accueillir 5 PR.  :-(
En rentrant chez moi, j'ai fais le tour des forums et me suis rendu compte que mon PR avait besoin de 50L pour lui seul et qu'il devait vivre en groupe d'au moins 6 individus, de plus il falait faire tourner l'aquarium à vide pendant au moins 2 mois pour établir le cycle de nitrate, j'ai rappelé la boutique leur expliquant avoir était mal renseigné et l'on m'a précisé que tout achat n'était ni repris ni échangé.
Bref, j'ai finis par évoquer mon souci à mon grand père qui a longtemps eu des aquariums et qui a aujourd'hui a un bassin extérieur, nous avons convenu qu'il récupérerai mon télescope, et il m'a refiler une vieille cuve nue de 300 L qui trainait dans son grenier.
Quelque mois plus tard la cuve était prête a accueillir de nouveau occupant (bac amazonien).
J'ai opté pour des juvéniles hémiancistrus et peckoltia :

- 7 * peckoltia L134
- 6 * hemiancistrus L128
- 2 * hemiancistrus L200

La maintenance se passait bien jusqu'à ce qu'en rentrant un soir, je remarque que le verre d'un angle de la cuve était comme opaque avec des microfissures, je ne m'inquiète pas outre mesure mais ai constaté les jours suivants que cette partie opaque s'était amplifiée (je précise que la cuve avait plus de 10 ans quand mon grand père me l'a offert).
Résultat j'ai du virer les 6 guppys que j'avais dans mon bac initial de 60 L, changer l'eau dur du  robinet des guppys pour de l'eau a 80% osmosées.

Cela fait presque 1 mois que mes juvéniles locariidés cohabitent dans ce petit espace pas du tout adapté pour eux car cette aquarium est plus haut que large alors que ces variétés ont besoin d'une grande surface de sol.
La maintenance est d'autant plus difficile que vu le faible espace, je dois changé 1/3 de l'eau au moins 2 fois par semaine, j'ai par ailleurs pas mal d'escargots que j'enlève au fur et à mesure qui sont aussi générateur de pollution.
Entre temps j'ai bien sur racheté une cuve (aussi 300 L) qui tourne a vide depuis 3 semaines, le cycle n'est pas encore établi, encore 1 à 2 mois je pense.

Voila où j'en suis actuellement....

Hier en fin de journée, je suis allé faire le plein d'eau osmosée avec ma copine dans un boutique bien connu à la frontière Belge, nous sommes comme d'habitude allé faire un tour au rayon poissons, et mon amie s'est arrêtée sur un bac de tétraodon nigroviridis.
Comme je ne m'intéresse qu'aux ventouses, je ne connaissais pas cette espèce, mon amie a interpellé un vendeur pour avoir des renseignements qui lui a précisé que cette espèce cohabite bien avec d'autres poissons, qu'il s'agissait de mangeur d'escargot etc...
J'ai donc expliqué au vendeur, que j'avais du trouver une solution d'urgence pour mes poissons et celui-ci m'a maintenu que je pouvais mettre les tetraodons dans le tout petit bac avec les autres poissons. A ce moment là, je me suis dis qu'il n'y connaissait rien car  j'estime qu'il s'agit plus de survie pour mes locariidés que de maintenance.   :non:

C'est tellement exceptionnel que ma copine s'intéresse à la maintenance de poisson que je songe quand même à lui en offrir une fois que le cycle de la nouvelle cuve sera établie, pensez-vous que cette espèce pourrait cohabiter avec mes locariidés où doivent-ils être maintenu dans autre bac pour la sécurité de mes protégés  :??:

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et peu être me répondre car les informations sur les tétrodons sont contradictoires de site en site.

Bonne journée à tous  ;-)