Cyano et eau chaude?

Démarré par kijan-ay, 11 08 13, 05:38 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

dragonsbretons2

 :rire: :rire:
On t'attendait pour les antibios Bepi... :-D :cool:
Sinon, personnellement, blue exit + black out puis fertil.
Mais surtout, j'ai déplacé le bac qui ne reçoit plus de lumière directe...
C'est pourquoi il serait intéressant d'en savoir plus sur les bacs concernés.

Bepi

Bonjour à tous,
Ah! tout de même, on va y arriver aux antibotiques...  :rire:
Amoxicilline  (Clamoxyl) 1g/j pendant 5 jours.

Véronique

hello
on parvient souvent à se débarrasser des cyano en introduisant des bactéries, Biodigest par ex,, ce qui évite  de devoir utiliser des antibio..

dragonsbretons2

Au niveau des références bibliographiques, la plupart des études risquent de porter sur les cyano en étang, plus qu'en aquarium. Oui la température élevée les favorisent, mais c'est déjà le cas à 25°C, dans la plupart de nos aquariums. Et si l'on a tous plus ou moins a se débatre avec elle de temps en temps, la plupart du temps, on parvient a s'en débarasser. De plus même si 30°C  leur convient mieux, même en métropole nos bacs fleurtent avec ses températures tout l'été (sauf si l'on habite dans une cave).
Donc c'est un facteur, mais ce n'est pas le seul,Et ces vieilles cyano ont plus d'un tour dans leur sac....
et surtout tu n'y peut rien: Dur et cher de climatiser un bac ou de changer le climat. Donc tu dois te concentrer sur les autres facteurs.
Le rapport N/P en est un. Et les mesures peuvent être biaisées par les plantes qui accumulent certains nutriments et les mettent en réserve. (Les cyano sont championnes pour cela).
Mais il y a aussi les questions de brassage, de concurence avec les "bonnes bactéries", d'encrassage...
Si tu nous donne plus d'info sur tes bacs, sans te focaliser sur la température, N et P, certains auront peut être des pistes...
PH? KH? Population, Filtration, Substrat? Eclairage? ....

kijan-ay

Un grand merci pour ton attention!!! :merci: Car je me galére depuis des mois à faire le tour des forums,et à chaque fois,on débat sur la même interminable explication sur la chimie de l'eau et ses paramètres pour finalement en arriver à la conclusion que mes valeurs sont normales (moi je le sais mais on me le re-demande à chaque fois... :   :roll2:  ) mis -à-part cette :colere: température élévée!!
Tropicalement-vôtre...
Kijan-ay

cyg404

Bonjour,

Il m'est nécessaire de rechercher la publication à titre de référence. Cependant, j'ai clairement lu qu'une température élevée était un facteur favorisant la propagation des cyanobactéries

Dès que j'ai quelques minutes, je transcrirais les infos exactes

salutations
Cyrill   

kijan-ay

bonsoir!
Quelqu'un a-t 'il déjà fait un lien entre une T° d'eau élevée (30/31°) et l'apparition de cyano? J'ai régulièrement des périodes de crises, et ce ,malgré tous les paramètres testés et mis au niveau requis (comme le rapport 1/10 par exemple,qui ,chez moi , n'a pas été bénéfique et m'a ramené plus d'algues (noires) ,qu'il m'en a enlevé).
Sachant que je vis aux Antilles et que ,du coup,j'ai cette T° toute l'année.
Merci!
Tropicalement-vôtre... :merci:
Kijan-ay