besoin de conseils

Démarré par efreddy, 01 08 13, 10:26 AM

genron

Perso j'ai rarement compris la raison des cyano.

Sur les petites zones, verse dessus des bactéries ou traite à la seringue avec un zigouilleur  ( sauf que je connais pas le meilleur pour les cyano )  T'as essayé le blue exit ?

efreddy

Citation de: genron le 19 08 13, 14:12 PM
ma méthode à moi qui n'engage que moi meme :

Siphonne un max, rince les filtres
Coupe le CO2, aère l'eau si tu en as la possibilité (rejet qui brasse par exemple)
Black-out complet et total sans regarder dessous ni nourrir les poissons  72 h est pas mal je trouve mais tu peux pousser à 96h . Il ne faut pas qu'il y ait de lumière diffuse (opacité) ni de "trou de lumière".
Après le black-out gros (enorme) changement d'eau, léger nettoyage des filtres + ensemencement en bactéries
Relance du CO2 à faible dose.
Traitement au blue exit en respectant les doses et préconisations du fabriquant.

Au bout d'une semaine changement d'eau habituel remettre les  cannes à la bonne hauteur, reprise du CO2 et de la ferti aux  valeurs habituelles

J'ai bien suivi ces conseils
1er aperçu sais bon mais il y a encore de peTIT zone qui recommande que faire ?
J'ai messuré le KH 2 et le GH 5 il y a une semaine le KH 1 a 2 et le GH 3
Es que ces messure sont bonne ?

efreddy

Cela vient de mon osmoseur a cartouche j'ai changé les cartouches il ya quelque semaine

genron

Je pense que tu veux dire conductivité pas résistance  :ange:

Elle sort d'où cette eau osmosée ? 80 je trouve ça beaucoup... testé a l'instant la mienne est a 9

efreddy

Je suis aller au magasin aquariophilie pour faire tester mon eau
L'eau osmosé a une résistance de 80 normalement elle devrai faire 50 si l'osmoseur est performant, l'eau de l'aquarium fait 200.
Il a testé l'eau de l'aquarium PH 7.2 KH 4 pas de nitrate rien de trop anormal !

efreddy

merci genron de ta réponse

toute mon eau que j'utilise proviens d'une pompe (eau phréatique) les mesures (PH KH ou nitrate son bonne) pensez vous qu'un autre paramètre pourrai provoqué ces problème d'algue ou de cyano

genron

ma méthode à moi qui n'engage que moi meme :

Siphonne un max, rince les filtres
Coupe le CO2, aère l'eau si tu en as la possibilité (rejet qui brasse par exemple)
Black-out complet et total sans regarder dessous ni nourrir les poissons  72 h est pas mal je trouve mais tu peux pousser à 96h . Il ne faut pas qu'il y ait de lumière diffuse (opacité) ni de "trou de lumière".
Après le black-out gros (enorme) changement d'eau, léger nettoyage des filtres + ensemencement en bactéries
Relance du CO2 à faible dose.
Traitement au blue exit en respectant les doses et préconisations du fabriquant.

Au bout d'une semaine changement d'eau habituel remettre les  cannes à la bonne hauteur, reprise du CO2 et de la ferti aux  valeurs habituelles

efreddy

Les deux bacs sont nouveaux envahi par cette algue
Je fais des nettoyages tous les soirs et cela ne  s'arrange pas
Les différents tests de l'eau sont bonnes, je change l'eau régulièrement chaque semaine 2/3 eau osmoses.

Mon eau proviens de la nap phréatique, elle est de bonne qualité pensez-vous que cela provient de là ?

Pensez-vous que un nouveau black out plus long pourrait régler le problème ?

efreddy

Je viens donner des nouvelles après mon black out de 72h et une observation d'une semaine
Cela a très bien réussi dans le grand bac plus rien et cela ne reviens pas
Par contre le petit c'est une autre histoire elle a très bien disparu après les 72h mais je suis obligé de repassé tous les jours pour enlever à nouveau cette cochonnerie.
J'ai observé que les autres algues donc je n'arrivai pas à m'en débarrassé ont pris une sacrée claque !

Ranger62

pense a nettoyer (désinfecter) outils , essuie mains  ect  .... et rétablir le rapport nitrate phosphate  :merci:

Ranger62

yo c'est  pas bizarre tu met tes mains dans un bac  puis dans l'autre tu contamine les deux   :vomi:
:pint:

efreddy

merci pour vos réponses
Bizarrement c'est arrivé sur mes 2 bacs en même temps qui sont juste relier par le co2 et l'eau osmose.
J'ai passé 2 heures de nettoyage je démarre le blaack out demain matin

Frac

Oui c'est des cyano. Moi j'ai quasiment réglé le problème (il n'y en qu'un tout petit peu sous le sable contre la vitre) en ayant un bon équilibre PO4/NO3 - 1/10.

tenshu

Et oui c'est de la cyano ce n'est même pas une algue mais une bactérie!
C'est vraiment la plaie à s'en débarrasser.

Commence par aspire le maximum de cette  :colere:

Ensuite tu peut effectivement commencer un black out, il faut bacher l'aqua pour qu'aucune lumière ne pénètre dedans.
Laisser le filtre tourner, couper le co2.
Tu fais ça 3 jours, tu découvre, tu regardes ce qui se trame en faisant un siphonnage + changement d'eau.
Et tu avise si il faut poursuivre encore quelques jours.

Tes plantes vont un peu en souffrir mais pas autant que les cyano.

Après cela il faudra reprendre une bonne maintenance + fertilisation sinon elles reviendront.

efreddy

D'apres le document de Véronique cela serai plutôt des algues bleues vertes visqueuses

cuong

Algues vertes filamenteuses, c'est classique

Revoir ton filtre et surtout le schema du courant d'eau dans le bac

Pour les remèdes, suivre les conseils de Veronique : http://www.ivanov.ch/algues.htm

Après enlever un maximum à la main, change 50 % du volume d'eau

efreddy

Apres 2 semaines d'absence j'ai eu une désagréable surprise (voir photo)
Pouvez-vous me conseillé
Dans un premier temps j'ai supprimer le maximum
Je pense mettre l'aquarium en nuit total qu'en pensez-vous
Merci de vos conseilles