Lilaeopsis brasiliensis et Hemianthus callitrichoides CUBA§

Démarré par cyg404, 18 07 13, 10:16 AM

cyg404

voultou

:oui:

et le reste doit suivre en terme de CO2 et fertilisation

cyg404

Il est donc nécessaire de fortement limité l'exposition au départ? (5heures?)
et de monter progressivement?

voultou

Oui, probablement. Mais attention à ce que le reste suive et que la montée se fasse en douceur : "sans maîtrise, la puissance n'est rien"...  ;-)

cyg404

Une rampe 4* T5 54W serait alors plus profitable?

voultou

Oui. Et chauffent. Et provoquent pas mal d'évaporation. Et sont très lourdes, de mémoire. Des trucs qu'il faut savoir avant d'acheter.

Salut  Cuong  :merci:

cuong

C'est purement esthetique

Il faut que tu ailles les voir en reel (dans une animalerie par ex), si possible comparer avec une HQI avant une décision d'achat

Ces lampes en suspension/rampe (HQL, HQI) ont un défaut : tu es ébloui quand tu t'assois trop bas pour regarder le bac

cyg404

Ce dégoût n'est qu'esthétique ou est-il non conseillé pour les plantes? A voir, le modèle de chez Dennerle présente une température de couleur plus élevée, (je pense par filtre)...

cuong

Citation de: cyg404 le 19 07 13, 10:34 AM
En fait, je comptais placer deux luminaire HQL de 120W au dessus du bac.

Oh non, pas HQL

Trop jaunâtre à mon gout  :vomi:

Salut Voultou  :merci:

cyg404

En fait, je comptais placer deux luminaire HQL de 120W au dessus du bac.
Cela a pour inconvéninent de devoir laisser le haut de l'aquarium sans protection...... J'espère qu'il n'y aura pas trop d'évadés.
:bump:
Autrement, je devrais couper un plexiglas

voultou

Citation de: cyg404 le 18 07 13, 13:18 PM
La température du bac est-elle aussi un problème?

Non, je ne pense pas

Citation de: cyg404 le 18 07 13, 13:17 PM
Cela vaut donc vraiment la peine d'acheter une rampe ?

Certaines gazonnantes sont moins gourmande en lumière, mais plus lentes... Moi, j'ai toujours la rampe d'origine (qui est une belle merde, soit dit en passant) et j'arrive à faire pousser de la lilaeopsis, de la HC, de la glosso,... mais ma hauteur d'eau est nettement moindre (40-45 cm au pire)

Citation de: cyg404 le 18 07 13, 13:17 PM
HQI est beucoup mieux que les néons T5 (hormis les questions de prix)?

Non. Une bonne rampe et des bons tubes sont aussi bien que de l'HQI et bien moins chiants

cyg404

La température du bac est-elle aussi un problème?

cyg404

Cela vaut donc vraiment la peine d'acheter une rampe ?
HQI est beucoup mieux que les néons T5 (hormis les questions de prix)?

voultou

Oui, personnellement, je trouve ça mauvais à plusieurs titres :

- la puissance d'éclairage est trop faible pour arriver à faire pousser des gazonnantes "classiques" (hémianthus) avec une telle hauteur d'eau
- Les tubes Juwels sont des étrons (bah oui... il faut dire ce qui est  :vomi: ) et il est tout à fait nécessaire de les changer : sur une rampe Juwel, tu n'auras guère que les dennerle (bof et cher) et les JBL solar ultra (bof et moins cher, ce sont ceux que j'utilise vu que j'ai la même rampe) qui seront à la bonne taille.

Après cela ne suffit pas forcément à expliquer tous tes problèmes :-)

cyg404

En fait j'ai un JUWEL VISIO 260 (121*46*64) avec environ 10 cm de gravier +substrat. Eclairage d'origine en 2*T5, 54W JUWEL DAY LIGHT. Est-ce mauvais?

voultou

Salut.

Hauteur d'eau 55... ça fait beaucoup ça... 54 watts x 2... ça, ça fait pas beaucoup... pour une telle hauteur d'eau je veux dire... :-/

Fait combien, ton bac ? ce sont les tubes d'origine ?

cyg404

Bonjour.

Hormis mes problèmes d'algues sur un autre post, j'aurai désiré pouvoir avoir vos conseils sur la manière de cultiver et entretenir ces plantes.

Bien que que mon heminathus pousse, elle alterne pourriture du centre et repousse. (Elle est également recouverte d'algues filandreuses noires ce qui ne l'aide pas, mais la question est plus large que cela)

Du coté de mes lilaeopsis, je n'arrive pas avoir de belles feuilles vertes   foncées et épaisses comme sur les photos. Elles sont jaunes, se couvrent d'algues avant même de connaitre le soleil.... :colere:

Je suis sous CO2, j'ai une température de 26°C, mais qui a tendance a monter --> à 27.5 dû à l'été et que je suis sous le toit (il fait chaud). Mon KH est de 6 et mon GH de 7.
éclairage 2*54W T5 Daylight Juwel. pour une hauteur d'eau approx. de 55 cm.

:merci: