Demande d'identification et de procédé d'éradication algues, SVP

Démarré par cyg404, 16 07 13, 13:58 PM

cyg404

bon à savoir.

Je commence effectivement à me faire du soucis pour les plantes vu qu'elles sont parties lundi et qu'elles n'ont toujours pas été livrées...

lau88

Je confirme!
Belle qualité à condition de choisir le chronoposte!
Ne pas oublier sur ce forum les petites annonces :rire:
J'attends un colis de Salvini qui m'a prodigué,  en plus, son savoir faire!

blopblop

Salut Cyg404,

pour info tu as le site Suisse www.saibling.ch qui vend des plantes pour la Suisse. Les prix sont plus élevés que sur floraquatic mais sache que si tu prends l'envoi standard de floraquatic, tu as de fortes chances que les plantes arrivent en très mauvaise état (déja essayé 3 fois et 2 fois tout était mort). Par conséquent pour la Suisse il te faut prendre l'envoi express qui coûte très chère et du coups il vaut mieux commander sur le site Suisse!

Bonne journée

David

cyg404

Citation de: lau88 le 24 07 13, 17:34 PM
Salut,
Tu as passé commande sur un site? Chez un particulier?

En fait, j'ai vu la pub de Q floraquatic. Bien que je n'habite pas en France, j'ai trouvé le site intéressant, les prix nettement inférieurs qu'en Suisse et certains produits que l'on trouve peu (semble-il) ici.

En ce qui concerne cette cone de cerf, et bien que je ne sois absolument pas pour la chasse, j'espère trouver un fusil de taille

Ranger62

yo la corne de cerf est bien de la famille des algue rouge il me semble, elle a la particularité d'avoir la forme d'une corne de cerf  :rire:
:pint: 

lau88

Salut,
Tu as passé commande sur un site? Chez un particulier?

cyg404

Bonjour ,
merci pour vos réponses.
Je n'ai pas été très clair dans le  résumé des actions prisent.
J'ai effectivement acheté un tas de plantes à croissance rapide dont j'attends la livraison  et placés de la Ceratophyllum demersum un peu partout. Le cas avait alors encore empiré et j'ai du simplement jeter un bon nombre de plante.
Dans ma commande, j'ai placé la suite de produits  easylife ... dont le Kallium. Je l'attends afin de pouvoir surdosé un peu en potassium.
Malgré la pose de ces plantes, la croissance des algues continue dès que j'allume la lumière. J'ai photoblanchi les pigments d'une et me suis aperçu que sous la coloration noire, les filaments sont rouges... est-ce donc toujours de la corne de cerf?

Ranger62

yo d'accord avec Laurent charge en plante gourmande en nutriments et si tes algues se divisent en plusieurs filaments se sont bien des cornes de cerf ( les photos sont pas tres net )  donc rajoute du potassium , impossible de sen débarrasser en respectant la dose prescrite et après patiente un peu quand même  :-D

Wein

Hello,

Pourquoi ne pas essayer d'appliquer les conseils que nous te donnons ?

Laurent

cyg404

Bon eh bien je me permets de revenir à la charge.

Malgré de multiples changements d'eau, les algues prolifèrent. J'ai donc simplement mis à la poubelle tout mon tapis d'Hémanthius infecté et rasé de nombre de mes autres plantes. Cependant, le lendemain matin de nouvelles spores ont déjà affectés de nouvelles feuilles. Mes plantes à pousse rapide commence elles aussi à se recouvrir, ainsi que mes bois, pierres et même mon gravier.

Je rappelle ce que j'ai entrepris, à savoir:
- de gros changements d'eau
- l'allumage de ma lampe UV dans mon second filtre
- L'arrêt de la fertilisation
- Une baisse de lumière et un regroupement sur une plage uniforme.

Dois-je recourir à Algexit ????

cyg404

Merci Cuong pour ta réponse.

J'ai in second filtre externe dont je vais essayer de déplacer la sortie en bas de l'aquarium plutôt qu'en surface. En effet, je pense qu'il existe quelques zones de stagnation.
Jusque là. je pensais que le courant était nocif aux plantes.  :xx:

cuong

Bonjour Wien et les anciens/nouveaux forumeurs  :merci:

Cyg404,

Tu nous a pas parlé de ton filtre/brassage. Pour éradiquer les algues et éviter la pourriture, il faut que l'eau circule bien

Voir la partie Filtre/Brassage : http://www.aquagora.fr/Le-materiel

cyg404

Un grand merci pour la réponse

J'essaie dès cet près-midi.

et   :fessee: les algues, j'espère

Wein

Bonjour,

Comme le dit Cuong, tu baisses la fertilisation et, surtout, tu ajoutes une GROSSE quantité de Ceratophyllum demersum en une fois. Tu la laisses envahir le bac, de sorte qu'elle occupe un maximum de volume et qu'elle assombrisse le fond. Tes autres plantes risquent d'en souffrir, mais pas plus qu'avec tes algues, de toute façon... Une fois que tu vois que le Cerato l'a emporté sur les algues, tu l'enlèves très progressivement du bac, au profit des plantes que tu souhaites.

C'est un peu long comme procédé, et pas très satisfaisant dans un premier temps car ton bac ne va pas alors ressembler à ce que tu veux, mais ça marche à tous les coups ! Et après, tu verras qu'il sera très stable. J'ai toujours procédé ainsi quand j'avais un problème d'algues dans un bac neuf.

Courage ;-)

Laurent

cyg404

J'ai changé la moitié de l'eau en rentrant du travail ce soir après avoir vu que les algues ont tout envahi en une nuit. Je suis vraiment découragé.
J'ai vraiment investi une fortune dans le bac en suivant tous les conseils dennerle... je suis un peu dégoûté car je n arrive même pas a savoir qulle type d'algues c'est et quelle actions entreprendre

lau88

Suis d'accord avec Cuong, ton bac est tout jeune. Les algues prennent un peu le dessus juste le temps que les plantes soient bien installées.  Ensuite tout rentrera dans l'ordre.
La demersum est très belle en plus de son côté pratique.

cuong

Un bac d'un mois et demi est assez jeune

AMHA, soit tu baisses un peu la dose engrais soit tu ajoutes (temporairement) des plantes à forte croissance (cérato...) pour absorber le surplus

cyg404

Merci pour la réponse

En fait, Je suis déjà sous CO2, double système (bonbonne+ électrolyseur qui a l'inconvénient de capter le calcaire de l'eau et de faire baisser progressivement la dureté carbonatée), le tout régulé par système de PH DENNERLE.
AU vue de mon apport en angrais, il ne devrait pas y avoir de carence aux plantes non plus.

Savez-vous quel type d'algue cela est et quoi entrprendre.

N.B. Mes paramètres d'eau, poissons et matériel  sont dans mon profil

lau88

Bonjour,

J'ai eu un problème similaire dernièrement.  J'ai effectué des changements d'eau un peu plus importants,  mis en place un système artisanal de co2 et ajouté un apport de flourish excel..un peu de patience ... le résultat est prometteur.
Je trouve l'agencement de ton aquarium très réussi  ;-)

cyg404

Ce nbe doit pas être des cornes de certf. En effet, j'injecte une fois par semaine du potassium et du fer chelaté.

J'aurai vraiment besoin d'aide sur les actions à entreprendre. J'ai arrêté le blockout sur la lumière par rapport à ce que tu as dit. Est-ce une bonne idée?

Cyrielle

Si ce sont bien des cornes de cerf (sur un smartphone, voir des photos est mission impossible ^^) je n'en ai eu que dans un seul bac, dans les 2 mois suivant le démarrage faute d'injecter du K dans la fertil quotidienne. Ma faute ca  :boulet: . Une fois le K ajouté, elle est partie comme elle est venue, et n'est plus jamais revenue.
(Très bon, les gâteaux frais à midi  :rire:)

:merci:

cyg404

Je vais donc essyer en un seul cycle... ( Cela dit, l'aquarium se venge peut être parcque lui à midi, il n'a jamais eu de gâteaux  :bump:)

En ce qui concernen les actions à entreprendre, avoir passé à l'eau noire et faire un black out est-il une bonne solution?

Cyrielle

J'ai fais comme toi quand j'ai commencé mon premier bac, un 450L, et j'ai vite arêté, c'était pas terrible.  :grr:

C'est anti naturel au possible, je trouve. Pour moi la stabilité d'un bac vient de sa régularité.
Si tu fertilises correctement (pas de carence), l'eclairage est le moteur qui fait consommer les nutriments lors du cycle de photosynthese, si tu coupes la lumiere la consommation des nutriments s'arrete et les nutriments profitent aux algues...
Alors la pause de midi, je la fais moi avec un gâteau et un p'ti thé... mais le bac reste allumé d'une traite...

cyg404

En fait, je suivais les conseils lu sur le site Dennerle.
Je connais des utlilisateurs de forum qui ont vu leur dynamique d'aquarium changé en positif grâce à une pause (avec lumière indirecte) opérée.
A en croire DENNERLE, les plantes ont des cylces de production d'environ 4 heures et des capacités d'absorber des fluactiations nettement supérieure à courte échelle que les algues.
Aussi, les plantes ne "seraient", (je cite simplement) pas affectée alors que les algues oui.

Comme sur tout pour moi, ouie dire, mais je pensais que face à un producteur de plante aussi connu, il devait y avoir du vrai

Cyrielle

Coucou

Juste comme ça, en passant, je n'ai encore jamais vu le soleil aller se faire une sieste dans la journée.
De fait, il ne me semble pas approprié de couper la lumière, je dirai même que les plantes doivent pas beaucoup aimer ça.

:merci:

cyg404

Bonjour et merci déjà...

J'avias déjà lu la page entre le lignes.
Il semble que mes algues soient des "Algues en forme de corne de cerf, ou algues barbes
Famille des algues rouges , Compsopogon".
Je ne peux donc rien faire pour qu'elles disparaissent d'elles-même et doit tout arracher? Certes, je dois corrigé semble-il certains paramètres comme non rapport NO3/PO4 et peut-être ne plus donner d'engrais dont le tuax pourrait être trop haut car le test ne détecte pas forcément le fer chelaté... (--> un grand changement d'eau?)

cuong

Bonjour,

Est ce que tu as jeté un coup d'oeil sur les conseils de Véronique ?

http://www.ivanov.ch/algues.htm

cyg404

Bonjour,
En tant que nouveau, je vous adresse premièrement mes salutations

J'ai mis en eau un nouveau bas JUWEL VISIO 260L il y a de cela près d''un mois et demi.

Jusque là, l'ensemble de mes plantes et petits nageurs se portaient à merveille sauf mon Hemianthus callitrichoides qui passe par des stades de croissance et de pourriture des feuille (peut-être la température ou l'éclairage ? 26°C et 2* 54W Juwel T5 Day-light) pour une hauteur d'eau d'environ 50cm (8h30 lumière en 2 phases coupées de 4h30)

Depuis une semaine, je suibit une invasion d'algues qui a d'abord commencé par des algues vertes (que j'ai malencontreusement essayé d'éradiquer avec une demidose d'algol car mes paramètres d'eau et d'éclairage ( 8h30 sur deux phases coupées de 4heures étaient bons).
Si l'algue verte a très vite disparue, elle a été remplacée par celle présente sur les photographies attachées (nom? probablement algue rouge filamendreuse???). J'ai essayé de coupé les plants atteints mais l'algue a progressé de manière fulgurante sur l'ensemble des plantes... et là, ca déprime
J'ai bien vu une lègère augmentation des nitrates et nitrites, mais cela reste dans les normes (NO2<0,2mg/l, NO3 =env. 10mg/l). J'ai placé un filtre antiphosphate (conseil magazin) dans ma première pompe (externe) et ai donné quelques heures d'UV. (PO4=0)
Je viens également de placé une filatration JBL clearwater anti NO2, NO3, PO4 dans mon filtre principal et ai essayé de passé en eau noire hier afin de changer le spectre au cas où la luminosité serait trop importante.

Je sais que je ne respecte pas le rapport NO3/PO4 =10. Est-ce vraiment important.. Dois-je enlever mes filtrations spéciales?

Dès le début, je fertilise avec le système complet DNNERLE V30+Feractiv+vitamix en alternance comme recommandé par le fabriacant. Je mets également du Plantogolg toute les emaines (fer chelaté + K).

J'ai essayé de placé l'aquarium en eau noir hier et de faire un bloc out lumière? Me trompe-je?

Aurait-il une bonne âme charitable pour me conseiller sur la façon d'identifier et d'éradiquer ce problème