cable chauffant avec sol ADA ?

Démarré par ham2a, 08 07 13, 23:03 PM

Mellonman

Pour en revenir à la question de départ, il n'y a, d'après ADA, "pas d'inconvénient à utiliser un câble chauffant avec l'Aqua Soil".

ham2a

Tu a raison ,la pièce descend rarement en dessous des 20° , et les crevettes supportent mieux une température fraiche que trop chaude.
Je pensais chauffer le bac pour garder une température constante, mais ça ira sans ce sera toujours ça d économiser.
Je me permet de te féliciter si tu est l auteur du site ivanov.ch .
Très complet et explicite , une référence :merci: :up:

Véronique

hello
un chauffage de 200W pour un bac 20L?
wow, tu  prends des risques....! ca peut tout faire cuire en cas de panne !
trouve un petit combiné pour nano bac... mais es-tu sûr que tes crevettes aient besoin d eau chaude? plusieurs espèces vivent très bien à température ambiante
sans avoir besoin de chauffer leur aquarium, nos maisons sont assez chauffées , même trop...

ham2a

merci pour vos infos , je vais me passer du cordon chauffant et peut etre me rabattre sur un chauffage externe mais le moins puissant fait 200w pour un volume de 20l c est un peu costaud non?

tenshu

Précisons aussi que l'utilité même de cet accessoire est débattu.

Véronique

Le rôle d'un cordon chauffant n'est pas de chauffer l'eau de l'aquarium en remplaçant le combiné chauffant, ni de vraiment chauffer le sol,( on ne veut pas cuire les racines ...) mais de produire une douce chaleur qui va monter du sol vers le haut du bac. Généralement on le fait fonctionner en continu à une température un peu inférieure à celle de l'eau du bac. Pour un aquarium à 26º degrés il faut donc régler le cordon à 24º ....Cette eau tiède qui monte va être remplacée par l'eau de l'aquarium qui entraîne vers les racines, les éléments nutritifs dissous dans l'eau ( azote, phosphore, oligo-éléments apportés par l'ajout d'engrais liquides...) Ce lent mouvement de convexion permet de renouveler en permanence les apports de nutriments vers les racines des plantes et d'évacuer en même temps les déchets qu'elles produisent. Si on ne possède pas de thermostat il est alors possible de faire fonctionner le cordon en le branchant sur une minuterie qui l'allume 15 minutes par heure par ex.

Une autre approche recommande de chauffer le sol un peu plus que l'eau par exemple régler le cordon à 28ºC pour un bac où l'eau est à 26º C, l'eau plus chaude va donc monter lentement et augmenter les mouvements de convection dans le bac et faciliter ainsi les apports de nutriments aux plantes.

Ce câble se fixe en zig-zag sur le fond du bac grâce à des ventouses. Il ne doit pas directement être plaqué sur le verre mais être enrobé de substrat pour créer une meilleure répartition des zones de chaleur et une légère circulation d'eau. La mise en place d'un câble chauffant maintient le substrat en milieu oxydant.

avec les photos....   http://www.ivanov.ch/engrai.htm#cordon

seb35

bonjour

le câble chauffant ne va pas chauffer le bac, il aide au développement des racines et contribue à aérer le sol
si t'as pièce est chauffée les crevettes peuvent se passer d' un thermoplongeur, sinon tu peux regarder la gamme hydor tu as plusieurs modèles discrets

http://www.kobalinverts.com/invertebres/cantonensis-crystalred.html

Patmos

le chauffage n'est peut être pas nécessaire pour cette crevette ?

Marlou

si le bac est dans une pièce à température ambiante, la lampe devrait faire l'affaire non?

ham2a

bonjour a tous j ai récemment fait l acquisition d un cube garde mini M de 36*22*26 (19l).Je vais mettre du new amazonia avec du power sand et je voudrais éviter de mettre un thermoplongeur pour une raison d éstétique.
Est ce que la pose d un cable chauffant de 25 ou 50w est compatible avec ce sol ?
Si ça apporte un plus tant mieux mais le but étant principalement le maintien de la température du bac a 23° environ pour mes caridina cantonensis.
Merci de m éclairer si je peux foncer ou si je m expose a des problèmes. :roll2: