un aqua asiatique

Démarré par Maxou, 02 05 07, 13:12 PM

joloize

Le Colisa est originaire de l'Inde et de la Birmanie, de régions assez "froide" (tout comme le danio que tu cites). Il préfère des températures modérées de l'ordre de 22 à 24°C... Corydoras et cardinalis réclament une eau un peu plus chaude de l'ordre de 25 à 27°C. Par contre tous préfèrent une eau plutôt douce et acide. Ce n'est pas dramatique, bien entendu, mais sache quand même que tu ne satisfera pleinement ni les uns, ni les autres...

Le Colisa est plutôt à maintenir en trio (1 seul mâle, bien sûr), cela permet de donner un peu de répit à la femelle qui n'est plus la seule à subir les sautes d'humeur de "Môssieur" Colisa !... Au niveau plante, le Colisa réclame des plantes de surface (riccia, lemna minor, ceratophyllum, etc...) pour fabriquer son nid de bulles en période de reproduction. Sinon, tes plantes vont subir quelques prélèvements pour ses besoins !...

En ce qui concerne le Macropode (poisson du paradis), celui-ci réclame une eau encore plus fraîche. Un bac entre 18 et 22°C lui conviendra à merveille. Pour les boraras, je ne me prononce pas, c'est une espèce que je connais mal...

Compte tenu de ta population actuelle et sachant que les Colisa du commerce sont devenus assez fragile en règle générale (mais il y a, bien entendu, des exceptions, fort heureusement), je poursuivrai plutôt sur une population de type amazonien. Les poissons sont fort jolis et, qui plus est, de nombreuses espèces diverses sont couramment en vente en animalerie, ce qui est un peu moins souvent le cas des espèces d'origine asiatique où le choix est un petit peu plus limité...

Rien ne t'empêchera un peu plus tard de monter un second aquarium plus typé asiatique si le coeur t'en dit. Et si la passion te dévore, qui sait, tu t'orienteras (comme je l'ai fait) vers un bac "écosystème" où faune et flore proviennent du même lac ou d'un même tronçon de rivière !...

Maxou

et au niveau des plantes, lesquelles dois-je impérativement ajouter pour des poissons asiatiques?

Maxou

Bonjour à tous, j'ai un juwel rekord 160 en eau depuis un peu plus d'un mois, j'ai dedans un couple de gouramis nains avec 10 cardinalis et 3 corydoras sterbai(puis-je laisser les cardinalis et les corydoras malgré qu'ils ne soient pas asiatiques?)j'aimerais aussi mettre des poissons du paradis et quelques danios, si je ne peux laisser les cardinalis, j'aimerais bien mettre des Boraras brigittae.mon gourami mâle est sur la photo^^. Puis-je encore mettre une petite espèce?si oui laquelle car je débute en asiatique...

Merci d'avance :merci: