Yo!
Alors, la staurogyne repens je ne la considère pas à proprement parler comme une plante gazonnante, c'est une plante à tige qui reste basse et bien dense. Bien qu'elle puisse coller au sol et avancer quelque peu, le moyen le plus sûr pour la faire coloniser tout l'espace désiré c'est de la couper et repiquer les têtes.
La HC est une plante parfaite pour les bacs type "mountain scape" car elle gardera une jolie échelle et n'étouffera pas le hardscape qui se doit de demeurer majestueux sur ce type de configuration (mountain scape que tu dis viser dans ta précédente réponse). Par contre, il faut la tailler très régulièrement pour lui donner la forme souhaitée et pour éviter qu'elle ne pourrisse à la base. Et dans ce cas il n'y a plus qu'à acheter la plante.
Il faut que tu définisses clairement ce que tu veux faire mais si je devais donner mon avis:
Staurogyne/ Avantages: plante gracieuse, entretien facile, reste dense et basse/ Inconvénients: Cassera l'échelle d'un bac trop petit ou d'un hard voulant simuler du paysage gigantesque, pas vraiment une plante gazonnante
HC / Avantages: feuilles toutes petites, comportement véritable de plante gazonnante, respectera l'échelle du bac et du hard / Inconvénients: entretien régulier (la coupe), assez exigeante en lumière (éclairage puissant souhaitable) si tu veux que le tapis reste dense et ne monte pas trop vite.