Help ! Plantes jaunes

Démarré par tom70300, 19 05 13, 19:07 PM

tom70300

Oki d'accord.

Et quand j'ai les valeur de mon N03 et PO4 j'en fais quoi ? Pour voir ce fameux rapport ?

Et concernant les engrais c'est combien de fois par semaine ?

Car là je n'en met qu'une fois par semaine apres le changement d'eau .

merci de vos réponses

ElsassRaph

Avant d'apporter des NO3 ou des PO4 il faut tester des paramètres (je te parlais de ces deux éléments car ils sont importants notamment leur proportion, on parle souvent du rapport de redfield d'où "provient" le fameux rapport 1/10  entre PO4 et NO3).
Et je te conseil d'acheter des tests en gouttes car aller à l'animalerie à chaque fois ce n'est pas faisable.

L'easy carbo va forcement aider mais ce n'est pas forcement beaucoup plus économique à la longue qu'une injection de CO2 à mon avis, surtout pour ton volume.

La fertilisation consiste à apporter des éléments minéraux à une plante donc oui on parle bien d'engrais.
Des engrais ils en existent une multitude des "complets" comme le V30. Il y a des engrais spécifique qui n'apportent que du N, du P ou du K...
En général on utilise plusieurs engrais afin de pouvoir doser/ajuster certains éléments notamment NO3 et PO4.

Pour te donner un exemple si on reste dans la gamme easy life tu peux utiliser (je te donne cela à titre indicatif) :
- le profito (engrais "complet"  qui ne contient pas de NO3 et de PO4)
- le nitro pour l'apport en NO3
- le fosfo pour l'apport en PO4
- le kalium pour l'apport en K (en supplément car il est déjà présent dans le profito)
- le ferro pour l'apport en fer (en supplément car il est déjà présent dans le profito)

Dans un bac peu planté un engrais "complet" comme le profito avec un bon équilibre entre NO3 et PO4 est souvent suffisant.

tom70300

Je ferai un test d'eau demain à l'animalerie.

Mon bac est lancé depuis 6 semaines, j'ai attendu la fin du pic de nitrites pour planter mon bac à vrai dire.

Quand vous parlez de fertilisation on est bien d'accord on parle d'engrais ?

Mon V30 n'est pas bien ?

Pouvez vous me conseiller un engrais qui remplit tout les besoin des plantes ?

Comment apporter du N03 et PO4 ?
Par les poissons ?

Je n'ai en effet pas de CO2 mais penser que du easy carbo pour compenser un peu cette absence ?

ElsassRaph

Bonsoir,

Il faudrait également les paramètres de ton eau. Tu dis que tu a planté il y a 3 semaines, tu viens donc de lancer ton bac. 12h d'éclairage pour un démarrage je trouve cela excessif tu risques d'avoir des problèmes d'algues. De plus, tu as un sol nutritif et pas de CO2 à voir si la fertilisation est déjà nécessaire (il est vrai que le manado pompe pas mal les nutriments au démarrage le temps qu'il se charge). En tout cas avec le V30 tu n'apportes ni NO3 ni PO4, il serait donc intéressant de savoir où tu en es avec ces deux macros.
Tes plantes ne sont certainement pas encore passées à la forme immergée tu peux donc avoir des jaunissements. 

tom70300

Alors

Le sol est composé d'environ 5 cm de jbl nutritif en bas , recouvert d'environ 7 cm de Manado

Concernant la fertilisation je met de l'engrais liquide une fois par semaine après mon changement d'eau . Il s'agit de l'engrais V30 complete de chez Dennerle.

Ensuite je n'ajoute aucun CO2 pour des raison budgetaire ...
Mais je viens de découvrir le produit easy carbo si quelqu'un connait ... il parait que sa remplace ( presque ) l'intrudoction de CO2.

Voici les photos de mes plantes désolé elles sont pas top top ... l'iphone a pris un coup niveau appareil photo  :fessee:

la glosso

la salzmanii

Icarex

Un petite photo aiderait ....

Gén"ralement les feuilles qui jaunissent, cela peut provenir d'un manque de fer ou tout simplement de fertilisation (elles ont consommé leur gouter).

Qu'est ce que tu as comme sol ?
As tu commencé la fertilisation ?
Est ce que tu injectes du CO2 ?

Sans ces réponses à ces question cela va être un peu dur ...(n'oublie pas la photo)

Nicolas

tom70300

Bonsoir,

Voilà j'ai planté mon aquarium il y a maintenant 3 semaines .

Les plantes ont poussées à grande vitesses, mes sunset ont fleurit et étaient rose vif, ma glosso s'étalent progressivement etc

Le seul hic , c'est que j'ai l'impression que l'ensemble de mes plantes jaunissent .

Est ce un problème d'éclairage?

Pour mon 250L, j'ai un 4*39 watts, 12H par jour et moonlight le soir.