bac de décante en BP ?

Démarré par amphioxus, 19 05 13, 09:56 AM

amphioxus

Citation de: TheDude le 20 05 13, 10:42 AM
Pourquoi tu ne percerai pas un bac plus gros que ton 380L?

il va bientôt en faire 465...

TheDude

Pourquoi tu ne percerai pas un bac plus gros que ton 380L?

amphioxus

Citation de: TheDude le 20 05 13, 02:01 AM
Je n'ai pas la recette miracle, en tout cas sur mon bac, mais je pense qu'il est fort possible de faire une descente qui dégaze moins que chez moi....

AMHA un double descente est LA solution, mais il faut bien la penser, je suis sûr que la partie basses doit être bridée, la partie haute doit être libre et juste écumer la surface, le déport niveau de l'eau du bac et aspiration haute doit être au plus petit.

Pour ce qui est de dans la décante il faut limiter les remouds... ne réfléchis pas sur un passage d'eau "haut / bas" mais en gauche droite...

J'ai un pote qui vient de mettre en eau un gros 1000l avec un système sous mon idée avec des améliorations j'attends de sa part un feedback.

A l'heure actuelle je reste persuadé qu'une décante sous le bac reste le top pour filtrer, pour un cas comme toi, le plus simple et facile la décante interne est le mieux, avec l'art du camouflage de tout aquascapeur tu as de quoi faire.

A+

oui, la double descente est ce que j'ai retenu. si ça marche aussi bien chez toi c'est surement là que se trouve la solution.
en terme de facilité d'entretien, entre la décante interne et la décante sous le bac, mon choix est vite fait !
s'il faut que je perce un autre trou dans mon bac, ce n'est pas ce qui va m'arrêter. la cloche diamant est encore dans ma caisse à outils !

bon il faut encore que je réfléchisse à tout ça !

TheDude

Je n'ai pas la recette miracle, en tout cas sur mon bac, mais je pense qu'il est fort possible de faire une descente qui dégaze moins que chez moi....

AMHA un double descente est LA solution, mais il faut bien la penser, je suis sûr que la partie basses doit être bridée, la partie haute doit être libre et juste écumer la surface, le déport niveau de l'eau du bac et aspiration haute doit être au plus petit.

Pour ce qui est de dans la décante il faut limiter les remouds... ne réfléchis pas sur un passage d'eau "haut / bas" mais en gauche droite...

J'ai un pote qui vient de mettre en eau un gros 1000l avec un système sous mon idée avec des améliorations j'attends de sa part un feedback.

A l'heure actuelle je reste persuadé qu'une décante sous le bac reste le top pour filtrer, pour un cas comme toi, le plus simple et facile la décante interne est le mieux, avec l'art du camouflage de tout aquascapeur tu as de quoi faire.

A+

amphioxus

ok, ok,

l'idée est de trouver un équilibre de pression en somme.

si en tête la dépression n'est pas suffisante, ça fait glouglou.
si la dépression est trop importante, cela fait le jacuzzi de the dude.

bon ce qui m'embête avant tout, c'est que l'idée de départ est de pouvoir faire disparaitre le maximum d'équipement dans le bac.(chauffage, co2, dropcheker, thermomètre.)
et la descente dans ce cas n'est pas très discrete. surtout si on ajoute des siphon durso ou autre.
a moins de bricoler une colonne étanche pour cacher le systeme de descente.
mais dans ce cas, autant faire une décante interne je trouve...

l'idéal serait un truc de ce genre là :

je gagne niveau bruit, mais je pers l'aspiration de surface.
et si la vanne reste bloquée ouverte, j'ai de l'eau partout
si la vanne reste fermée, ma pompe tourne à sec... (et avant ça, mon bac déborde...)
dans les deux cas, j'ai de l'eau partout...

pas simple. je pense que je vais rester en systeme etanche externe classique.

discusaigon

On dirait une mise à l'atmosphère avec soupape qui s'ouvre si il y a une dépression.
J'imagine que ça doit se mettre en haut d'un durso, je ne vois pas trop son rôle hydrauliquement, il empêche le siphonnage par une entrée d'air, je pense que ça doit diminuer le bruit d'entrée d'air dans le Durso.

De mon coté, le bruit ne vient pas de de l'aspiration du Durso mais de son arrivée dans la décant car il entraine de l'air et ça fait des bulles.

Je n'ai pas envie de diminuer le passage d'eau avec une vanne c'est trop peu sécurisé à mon gout ou alors il faut une deuxième descente de sécurité

Donc j'ai mis en parallèle du durso 2 véritables siphons complétement amorcés qui absorbent 80 % du débit de la pompe et le durso joue un rôle de trop plein en prenant les 20 % restants du coup en prenant moins de débit, il dégaze peu et fait peu de bruit.

Ce qui me fait le plus de bruit finalement c'est la pompe de remonté qui vibre un peu, mon châssis dessous n'est pas encore fermé donc c'est normal, je pense qu'en l'habillant je n'aurais pus de bruit

amphioxus

oui merci !
le petite vidéo didactique sur le durso vaut mieux qu'un long discours.

c'est bien de ce point précis que mes interrogations se tournent. le bruit.

certain parlent d'un principe avec un anti-vide de plomberie type : http://www.plomberie-pro.com/local/uploaded/catalog/photo_xl/d924110a.jpg

tu as une idée du principe ?

TheDude

Citation de: discusaigon le 19 05 13, 10:20 AM
J'ai ça sur mon 450 L car c'est un bac d'origine d'eau de mer.

inconvénients :

gestion du bruit de la descente
gestion du degazage de la descente
Gestion de l'aspiration vers la descente  (surverse ou crépine en niveau bas)
il faut une pompe de remontée puissante
sécuriser la descente (j'ai eu un accident un jour à cause d'un ampulaire coincé dans le tuyau de descente ...)

avantages :

Il y a de la place pour tous les accessoires, (chauffage, réacteur C02 si tu en as, )
j'en ai profité pour garder un espace "refuge" pour les alevins
accès au filtre et à la partie technique facilité.
De mon coté j'ai mis une arrivée et une sortie d'eau (perçage) sur la décante pour les changements d'eau

Je suis d'accord avec toi pour les avantages, par-contre une descente est silencieuse et sûr si elle est bien faite, pour ce qui est du dégazage c'est vrai qu'il un peu plus gros qu'avec une filtration standard

A titre d'exemple mon bac, qui est inspiré de celui de Ladenrée pour la descente et pour la décante c'est Oiseau bleu qui m'a inspiré

Voici le link de mon bac http://forum.aquagora.fr/36/mon-648-litres-avec-beaucoup-de-bricolage/0/

Bientôt 2 ans sans bruit et soucis

discusaigon

J'ai ça sur mon 450 L car c'est un bac d'origine d'eau de mer.

inconvénients :

gestion du bruit de la descente
gestion du degazage de la descente
Gestion de l'aspiration vers la descente  (surverse ou crépine en niveau bas)
il faut une pompe de remontée puissante
sécuriser la descente (j'ai eu un accident un jour à cause d'un ampulaire coincé dans le tuyau de descente ...)

avantages :

Il y a de la place pour tous les accessoires, (chauffage, réacteur C02 si tu en as, )
j'en ai profité pour garder un espace "refuge" pour les alevins
accès au filtre et à la partie technique facilité.
De mon coté j'ai mis une arrivée et une sortie d'eau (perçage) sur la décante pour les changements d'eau

amphioxus

bien le bonjour,

je me pose une question. connait-on la liste des avantages inconvénients à l'utilisation d'un bac de décante en bac planté ?

en effet, mon bac étant percé, je pourrait faire disparaître tout tuyaux...

qu'en pensez-vous ?