Help : Cyano ou Algue ? Quel traitement préconisez-vous ?

Démarré par DarKCoX, 15 05 13, 21:51 PM

Véronique

hello
pour moi c'est des cyano quand c'est gluant, ça fait des bulles et ça revient très très vite

quels sont tes taux de nitrates et phosphates?

DarKCoX

Salut,

Ouais ben du coup je ne sais pas ce que c'est à part que ça revient vraiement vite à chaque fois.
J'ai nettoyé à quasi 100%, tout était nickel et au bout d'une semaine c'est à nouveau la jungle de cette saloperie...

Oaksyze

Salut, 

Moi je ne pense pas qu'il s agit de cyano car j en ai dans un de mes bacs et c'est beaucoup plus vert/bleu, après je peux me tromper  :sifflets:

DarKCoX

Bonsoir Véronique,

Ok donc ce sont bien des cyanos, merci  :grr:

Je vais forcer sur les changements d'eau alors...

Et sinon, ca pose un problème (hormi esthétique) si le substrat nutritif se retrouve en surface ?

Véronique

hello
un peu de lecture?

http://www.ivanov.ch/algues.htm

Comment s'en débarrasser ?

Il faut en enlever la plus grande quantité possible en les siphonnant chaque jour, en nettoyant très attentivement les pièces du décor qui sont atteintes, en changeant plus d'eau et plus souvent, bref en améliorant nettement la qualité de l'eau du bac. Un nettoyage du filtre, suivi de changements d'eau importants sont nécessaires. On peut aussi améliorer l'éclairage en qualité et en intensité pour favoriser la pousse des plantes supérieures donc une meilleure production d'oxygène.
Il faut éviter de remuer le sol et ne pas clocher le sable pour ne pas détruire toute la population des bactéries, en compétition avec les algues bleues.
On peut aussi réensemencer en bonnes bactéries en récupérant le sable d'un bac sain ou en ajoutant des préparations bactériennes du commerce.
Un manque de nitrates favorise les cyanobactéries par rapport aux algues vertes, donc en maintenant un taux de nitrates raisonnable de l'ordre de 5 à 10 mg/L la croissance des algues et des plantes supérieures est favorisée dans leur compétition avec les cyanobactéries. cela peut être facilement obtenu en augmentant les apports alimentaires et en espaçant les changements d'eau pour laisser remonter le taux des nitrates. On peut aussi envisager un apport de nitrates sous forme de nitrate de potassium pour rééquilibrer la balance en faveur des algues.
Parfois une poussée de cyano dénote un manque de phosphates. Il semble aussi qu'un déséquilibre entre les nitrates et les phosphates favorise la pousse de ces algues comme celle des algues pinceaux. Dans ce cas si les nitrates sont inférieures à 5 mg/L, on peut ajouter du nitrate de potassium KNO3 et , du PO4 sous forme de KH2PO4 ou K2HPO4. Il semblerait que le rapport optimal entre nitrate et phosphate soit de 10 contre 1 ( 10 mg/l de nitrate = 1 mg/l de phosphate ). Si ce rapport est déséquilibré dans un sens ou dans l'autre , ce sont les algues qui en profitent : Empiriquement ça se vérifie souvent...Il faudrait donc éviter d'abaisser trop les nitrates et phosphates ; viser un taux à zéro est un mauvais calcul...

DarKCoX

Bonsoir à tous,

Alors voilà, dans la catégorie belle saleté, je vous présente mes algues ou cyanos qui reviennent à chaque fois très rapidement  :xx:

Pouvez-vous m'aider à identifier cette algue / bactérie ?

Comment faire pour m'en débarrasser ?

Cela recouvre tout le sol et ça monte sur les plantes et les étouffe.
Lorsque je veux l'enlever, c'est assez épais, gluant et c'est comme si ça formait un tapis au sol. Tout est compact et ça s'enlève par plaque quand je tire un peu dessus, et le manado part avec...

Ca fait des mois que je l'enlève à la main et je craque.
Je n'ai essayé aucun traitement particulier, en arrêtant la fertilisation, ça revient moins vite...
Le problème c'est que là j'ai retiré tout le manado par endroit et le deponit mix est visible par endroit. Est-ce que ça peut poser un problème ?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils, j'en peux plus, vraiment   :colere:
Je décourage...