Plante anti-érosion : efficace ? choix d'espece?

Démarré par discusaigon, 08 05 13, 06:33 AM

Cyrielle

Salut

J'ai des mélanos dans du Knott, sur 30cm de profondeur j'ai 4/5 devant et 15 derriere de hauteur de sol. Les mélanos n'ont pas aplanis, ils ne s'enterrent d'ailleurs pas vraiment dans le knott, alors que dans mes bacs de réserve de plante avec de l'aquabasis ils disparaissent completement.
Pour la stauro, et puisque hier soir j'ia du déplacer quelques pieds (ca traverse le bac en un rien de temps ni vu ni connu  :roll:) j'ai viré des racines de 25cm sans probleme.... une fois adaptées, elles se développent a l'horizontale, faut se méfier quand tu tires dessus.
L'HC a des racines plus petites, je dirai 1/1,5 cm (je la déracine rarement, donc de ce que je vois sur la vitre avant).

Enfin bon j'ai monté ce bac "a l'arrache" sans me soucier de comment le dénivelé va tenir, ou je mets les pierres... J'ai mis le sol, modelé le truc, placé les pierres et planté. Ca fait 1 an, ça n'a pas bougé.

discusaigon

autre réflexion :

Les Melanoides ne sont pas les bienvenus dans les bac à dénivelé j'imagine ...

discusaigon

Oui mais certaines font plus de racines que d'autre non ?

je me souviens la dernière fois que 'javais un tapis de HC, les plantes se développaient super bien mais au niveau racine il n'y avait pas grand chose, juste le minimum syndical :D

Bon je pense que je vais tenter avec un mixte de Staurogyne et d'Eleocharis sp mini

Aussi je ne compterai pas que sur les plantes, je pense utiliser plusieurs techniques : terrasse en pierre + grillage plastique en anneau + plantes.

on verra bien, je mettrai des photos du résultat.

swee

Hello, tu peux te servir de quasi toutes les plantes pour retenir le dénivelé  ;-)

discusaigon

ok ça m'a l'air très bien cette plante, je vais tenter de l'ajouter à ma commande en cours chez AP

orb

salut.
non justement c'est plutôt une plante rampante si éclairage correct, feuilles de 3cm max environ pour les plus grandes, et quand elle reste au sol cela fait une sorte de tapis qui gonfle peu à peu (à entretenir, en gros)
c'est parfait pour les nanos mais pas vraiment pour l'arrière plan ;-)

discusaigon

ok je n'ai jamais essayé cette plante elle a l'air assez à la mode et en tout cas elle est jolie.

Est ce que ses feuilles ne seraient pas trop grandes pour un nano ?

brust

Staurogyne repens fait de très belles racines aussi ( et surtout   :oui: )

discusaigon

Bonjour,

Pour maintenir un joli dénivelé avec du substrat, pensez vous qu'il soit possible de s'aider de plantes pour retenir le substrat avec leur réseau racinaire?

Si oui quelles espèces seraient appropriée?

Je pense en particulier à le l'Eleocharis qui a un bon réseau racinare, et peut être partir sur quelques temps "dry start" "démarrage semi-humide" pour avoir un réseau racinaire avant la mise en eau.

qu'en pensez vous ?

Le substrat utilisé pour mon cas est du seachem flourish black sand.