Idée de projet... Besoin d'avis/conseils...

Démarré par Pro_Apple, 22 04 13, 23:16 PM

Pro_Apple

J'aimerais aussi pouvoir dégager cette décante toute laide. Cependant, comme j'économise (déjà) pour mon diffuseur de CO2, ça risque d'attendre un (très) long moment avant d'arriver à économiser pour un filtre externe, car mine de rien, c'est pas donné... A mon plus grand regret...

swee

Hello, je te conseille de faire un schéma sur photofiltre, ce sera plus claire je pense. Par contre, j'éviterai les échino, qui deviennent trop grosses pour la plupart. Et avec ta décante, tu pars avec un sacré désavantage, si tu peux la virer...

Melano54

Cacher une décante interne, c'est toujours difficile...

J'ai essayé plusieurs fois avec différentes plantes et c'est jamais vraiment satisfaisant.
Bon, je n'ai jamais essayé de masquer avec des pierres ou des racines. Il ne faut pas oublier qu'au cas où tu souhaites intervenir dans la décante, il faut pouvoir avoir l'espace dégagé. Alors, s'il faut déplacer tout un décor, c'est rageant.

Enfin, dernière solution, le filtre externe, c'est très pratique à entretenir et en plus, tu gagnes de la place dans le bac.

Pro_Apple

Bonsoir à tous, comme je l'ai noté dans la présentation, j'étais "timide" à franchir le pas de l'inscription. Mais @Aquascaping_FR m'a convaincu de le faire.

Désormais c'est chose faite et il m'a également conseillé de présenter mon projet. Après tout l'idée d'un forum/communauté c'est de se rendre utile entre nous. Seulement, autant vous dire, j'suis étudiant déjà donc pas des masses qui reviennent chaque moi, mais surtout, je suis un débutant. Concernant l'aquariophilie, j'ai quelques notions, mais je pense que c'est la base que toute personne inscrite et vivante sur Terre sait déjà... (oui, y'a des personnes qui m'épatent par leurs connaissances  :ooo:.)

Actuellement, j'ai un 96L ouvert, de 90x30x30 avec des guppys, et une saleté de décante au milieu collée sur la vitre arrière. Vous l'aurez compris, c'est moche. Filtration, avec mi mousse, mi perlon et quelques céramiques dans le fond. Mon eau est claire et mes paramètres sont normaux (alors que j'ai fait un déménagement vendredi dernier!). Une trentaine de guppies, 5 adultes et trois/quatres pontes ont eu lieu depuis mars. Je nourris tous les matins avec la nourriture de l'animalerie, et le soir je varie entre les vers de vase, artémias, et autres aliments congelés. Tous sont des morfales. (Ils doivent tenir de moi... lol).
J'ai plein de plantes avec entre autres, mousses de java, crypto, anubias, bacopa... et une racine de mangrove. Un terreau de JBL Manado et des graviers noirs coupés avec quelques graviers blancs.

J'ai aussi un 40L depuis... 13 ans. Il me reste 3 "gros" poissons rouges. Je sais, ils sont très malheureux, mais je tente des changement d'eau réguliers, et surtout, un espace de nage assez grand, donc aquarium vide. Ils mangent bien et sont très résistants. Je force ma mère pour avoir un bassin extérieur, mais là, priorité à la cuisine...

Cela dit, mon projet consisterait à faire de mon 96L (guppies donc), un minimum de style à l'aquarium. J'ignore si je peux parler d'aquascaping à proprement parler car j'ai pas le bac pour, et encore moins les dimensions adaptés (largeur trois fois inférieure à la longueur...). Ca fait un moment que je fais des recherches sur le sujet. Avoir un bac est une chose. L'entretenir une autre. Mais lui donner un style, une élégance et tenter de représenter un certain paysage pourrait être le summum pour l'aquariophile que je suis !
J'ai fait deux croquis d'hardscape, mais un seul m'attire vraiment. J'vais essayer de vous expliquer... (cela dit, je précise une chose : c'est plus simple au dessin qu'en réalité, histoires de proportions je pense).

Dans un premier temps, j'aimerais cacher cette pu**** de décante bien noire, bien grosse qui gâche un peu beaucoup de choses... Pour cela, j'avais pensé (sur le côté droit de la décante pour pas gêner la pompe) mettre deux/trois roches de 20/25 centimètres, allongées et travaillées par la nature. Ayant vu des aquascapes sur YouTube et de notre cher et tendre Takshi Amano, je pensais mettre une plante gazonnante autour des roches (pas beaucoup) {Quand je dis, autour, juste 5/6 cm, pour conserver l'effet de plage dont je parlerai ensuite). C'est possible d'en mettre sur les roches ?
Sur le côté droit, à l'arrière plan, de la largeur de la décante, j'avais pensé à des Echinodorus . Hygrophila ou encore des Valisneria histoire de bien cacher, et faire un peu "forêt"... Toujours côté droit, au plan médium, des plantes moyennes style echino (de couleurs ?) et cryptocorynes. Ce serait tout pour le côté droit. Au premier plan, j'aimerai mettre de l'ADA Aquasoil de couleur claire (Malaya) pour faire un effet plage et apporter des niveaux au plan moyen, plan de fond et roches. Pourquoi pas, deux trois plantes, seules pour ne pas faire vide ?
Dans un second temps, au "milieu", face au rejet de la pompe, je pensais à un chemin de couleur plage... un chemin assez ondulé pour conserver cet esprit naturel.
Dans un dernier temps, à gauche, à l'arrière plan, des plantes hautes comme celles à droite au fond, en plan médian les mêmes qu'à droite au plan médian juste devant le plan médian, une sorte de plantes gazonnantes pour accentuer les niveaux. Et en tout tout premier plan, la "plage"...

J'ai essayé de vous décrire du mieux possible, mais c'est loin d'être facile. J'espère que vous arriverez à suivre l'idée...

Je précise que j'économise pour m'acheter un diffuseur de CO2 de marque ISTA, à 0,82L, en bouteille jetables.

Si vous avez réussi à lire jusqu'ici (chapeau !), je laisse votre liberté d'expression s'exprimer. Je suis ouvert à la critique, car c'est quand bien même, grâce à elle que l'on peut avancer dans la vie ! :-)

A bientôt, et merci d'avance pour votre aide...

Pro_Apple