Paramètres des eaux de biotopes naturels

Démarré par philippe2, 01 05 07, 16:44 PM

Kikalco

Il y a un décalage ligne/colonne. 12 est la valeur du SiO2, le Ph est 6,9.
Terrible ce tableur, c'est du Microsoft ???
A*

philippe2

Citation de: Epiplatys le 06 05 07, 22:38 PM
Bonjour.
Un pH de 12 pour l'Approuague ? Est-ce la valeur exacte ? Cela correspond à une solution de soude à 0,4 g/L !

:merci: :merci: :merci:. J'ai regardé plusieurs fois ce tableau, et ne dois pas être le seul, mais tu es le premier à relever cette magnifique coquille. Je suppose que tous ceux qui ont lu auront rectifié d'eux mêmes.
Merci, et A+,

Epiplatys

Bonjour.
Un pH de 12 pour l'Approuague ? Est-ce la valeur exacte ? Cela correspond à une solution de soude à 0,4 g/L !

philippe2

Citation de: Adjoint le 02 05 07, 21:27 PM
Salut ,
je voudrais savoir si on peux trouver les meme test sur les fleuves , rivieres d'Asie , indonesie et autres

Salut,

Quelques réponses ici pour les eaux asiatiques:
http://techniques-aquatiques.com/articles/42-compositions-chimiques-moyennes-fleuves-reseaux-hydrographiques-mondiaux

Un autre site sur les eaux sud américaines:
http://www.fao.org/docrep/008/ad770b/AD770B00.htm#TOC

A+

Agaankoy

Ce n'est qu'une précision infime mais il est vrai que l'évènement a marqué les esprits : de l'eau du robinet salée, des stations de dessalage destinées à Haïti détournées pour subvenir aux besoins de la population d'un DOM, des points d'eau potable gérés par l'armée...

En temps normal, peu de modification mais des poissons d'estuaire(qui entrent dans les terres à la faveur des marées hautes.

jeff04

Merci pour cette précision, lors de mon séjour je n'avais que mes yeux pour faire mes observations.
Et dans ces milieux faut avoir de bons yeux, histoire d'admirer faune et flore et .. survivre.

Agaankoy

Citation de: jeff04 le 01 05 07, 22:17 PM
Pour en revenir au fil de discussion, on peut ajouter que ces fleuves, dans les zones basses, même loin des éstuaires, voient leur hauteur d'eau baisser et remonter au rythme des marées, sans pour autant subir de modification de salinité. Sur l'Approuague, à hauteur de Regina, la hauteur d'eau varie de deux mètres environ, à marée basse, l'eau s'écoule vers l'aval, à marée haute, l'eau remonte dans l'autre sens.  Et pourtant il y a quelques kilomètres de l'embouchure.
Pour finir, ces fleuves charrient des énormes quantités de limons, il faut faire plusieurs miles au large pour voir l'Atlantique reprendre une couleur verte ou bleue. De Kourou à Cayenne, que des plages d'eau marron. 

Bonjour,

il arrive quand même que la salinité augmente à marée haute, un cas extrême a été observé sur le Maroni il y a qq années (3 ans je crois) en pleine sècheresse où même à marée basse mon conductimètre saturait parfois à 4999 µS.cm-1 avec une moyenne durant cette période de 2000µS.cm-1 au niveau de saint Laurent (soit à 40 km de l'océan), en temps normal, je suis au alentours de 30µS.cm-1.

En temps normal, puisque l'eau salée est plus dense que l'eau douce (est extra douce dans ce cas), il pourrait exister des couloirs d'eau salée en profondeur...

Lionel.Adam

Je sais que les guides tetra donnent les analyse d'eau de certaines station où les poissons ont été prélevé (j'ai celui sur les grands cichlidé américains et sur les fluviatile d'afrique e l'ouest, etça le fait bien)!

Adjoint

Salut ,
je voudrais savoir si on peux trouver les meme test sur les fleuves , rivieres d'Asie , indonesie et autres

jeff04

Pour en revenir au fil de discussion, on peut ajouter que ces fleuves, dans les zones basses, même loin des éstuaires, voient leur hauteur d'eau baisser et remonter au rythme des marées, sans pour autant subir de modification de salinité. Sur l'Approuague, à hauteur de Regina, la hauteur d'eau varie de deux mètres environ, à marée basse, l'eau s'écoule vers l'aval, à marée haute, l'eau remonte dans l'autre sens.  Et pourtant il y a quelques kilomètres de l'embouchure.
Pour finir, ces fleuves charient des énormes quantités de limons, il faut faire plusieurs miles au large pour voir l'Atlantique reprendre une couleur verte ou bleue. De Kourou à Cayenne, que des plages d'eau marron. 

philippe2

Déforestation à Haïti
On y va, dans le mur, et ça me fait mal.

A+

Papa Philippe

Eragon

et tous cela jusqu'à ceci  :vomi:
http://www.youtube.com/watch?v=r2D8jOzG7NM&mode=related&search=
de quoi se dire........................................... ;-( que l'on est mal barré  ;-( enfin nos descendants............................................. :peur:
déjà on a commencer a tout pourrir

philippe2

Tu as tout à fait raison, jeff04, et merci pour ce coup de gueule.

Citationla misère ne fait aucun cadeau à l'environnement.
C'est malheureusement complètement vrai, et ces pratiques illégales et désastreuses nous mènent à la catastrophe (qu'elles soient du fait de population pour qui c'est une question immédiate de survie, ou du fait de multinationales). Et ceci n'est pas forcément un autre débat.

A+

jeff04

Bonjour Philippe2,
Sympa pour cette étude, qui montre en partie les conditions naturelles locales.
En partie, et c'est mon coup de gueule, car ne figure pas la colonne teneur en mercure, qui montrerait le grave problème de l'orpaillage illégal dans cette région du monde.
Le mercure utilisé lors du tri de l'or et des sables, est souvent rejeté dans l'eau sans aucun recyclage.
La chaine alimentaire transmet ce mercure jusqu'aux habitants des berges de ces fleuves, qui le consomment et en subissent les effets néfastes.
Pendant trois mois sur place j'étais chargé d'intercepter les pirogues brésiliennes, chargées de clandestins à destination de "l'el dorado" guyanais. Pour quelques pépites la misère ne fait aucun cadeau à l'environnement.

philippe2

Comme ce n'est jamais facile à trouver, mais que finalement c'est une bonne base pour la maintenance d'espèces naturelles, voici quelques liens ou valeurs. Pour certaines valeurs de ces eaux "extrêmes", c'est toujours intéressant de les connaître, mais elles ne sont sûrement à reproduire strictement hors contexte d'aquariums très spécifiques.

Guyane Française:
Un article, avec des valeurs:

Amérique du Sud:
Lien en Allemand, qui m'a été indiqué par Fred Magnier:
L'accueil: http://www.biotopaquarium.de/home/home.htm
La liste complète: http://www.biotopaquarium.de/wasserwerte/wasserwerteliste.htm