Salut Laurent,
(si tu ne ma pas reconnus, c'est moi le nouveau de l'ACL

) Ma conclusion était bien entendu trop hâtive et semi-provocatrice (d'ou l'icône yeux en haut), mais tu as parfaitement raison sur le fond.
En fait, j'étais très étonné parce qu'au départ j'avais lavé à fond la vieille mousse, idem pour le sable. donc à priori, quasi pas de matières organiques (No3 dans eau du robinet 20-30 mg/l) mais tu sais comme moi que ça ne suffit pas à faire pousser des animaux.
Donc la possibilité est qu'une souche de bactérie qui vit avec un métabolisme de l'azote croisse avec ça et que les escargots mangent les bactéries.
En fait ma remarque venait "contredire" une assertion souvent vue sur le net. "Les escargots pullulent lorsque on ajoute TROP de nourriture, ou qu'on a des matières en décomposition".
Autrement dit, si on a beaucoup d'escargots faut faire gaffe à l'entretient du bac.
Ce que mon petit mot semble quand même dire c'est qu'il suffit de quasi rien à ces bestioles pour pulluler et que donc leur présence n'est pas nécessairement due à une mauvaise gestion aquaristique.

A+