Les Physes ne se régulent pas !

Démarré par Frac, 11 04 13, 13:49 PM

Frac

Merci Manon c'est sympa !   :-)

Je ne veux surtout pas m'en débarrasser j'adore ces petites bêtes. C'étais juste une constatation comme ça.
Quand je trouve qu'il y en à trop, j'en retire quelques unes à la main.

Manon des sources

Salut,

Les Physes, ca mange tout... absolument tout! Un rien leur profite.
Si vraiment tu veux t'en débarrasser y'a la solution Anentome helena Un ou 2 et le problème sera vite réglé.
Si intéressé je peux t'en faire passer sans soucis!

a++

Frac

PS : on aura pas la suite de l'expérience car je viens d'y mettre un alevin il faudra donc que je nourrisse ...

Frac

Salut Laurent,

(si tu ne ma pas reconnus, c'est moi le nouveau de l'ACL ;-) ) Ma conclusion était bien entendu trop hâtive et semi-provocatrice (d'ou l'icône yeux en haut), mais tu as parfaitement raison sur le fond.
En fait, j'étais très étonné parce qu'au départ j'avais lavé à fond la vieille mousse, idem pour le sable. donc à priori, quasi pas de matières organiques (No3 dans eau du robinet 20-30 mg/l) mais tu sais comme moi que ça ne suffit pas à faire pousser des animaux.
Donc la possibilité est qu'une souche de bactérie qui vit avec un métabolisme de l'azote croisse avec ça et que les escargots mangent les bactéries.

En fait ma remarque venait "contredire" une assertion souvent vue sur le net. "Les escargots pullulent lorsque on ajoute TROP de nourriture, ou qu'on a des matières en décomposition".
Autrement dit, si on a beaucoup d'escargots faut faire gaffe à l'entretient du bac.

Ce que mon petit mot semble quand même dire c'est qu'il suffit de quasi rien à ces bestioles pour pulluler et que donc leur présence n'est pas nécessairement due à une mauvaise gestion aquaristique.   :-D

A+

Wein

Hello,

Citation de: Frac le 11 04 13, 13:49 PM
Ma conclusion : les physes ne semblent pas réguler leur ponte en fonction des apports alimentaires   :roll:

Ben si, mais tant que ce "tapis brunâtre" va continuer de croître et, donc, de fournir de la nourriture à tes physes, ces dernières vont se multiplier. Je pense qu'il devait y avoir pas mal de matière organique à l'origine dans ta mousse de filtre, matière organique qui nourrit les bactéries/algues, qui nourrissent à leur tour les physes.

Il n'y a de toute façon pas de génération spontanée de nourriture dans un aquarium. Du coup, tôt ou tard, si tu n'ajoutes rien et que tes plantes restent en bonne santé et ne se font pas manger, les physes vont stopper leur reproduction, et même commencer à mourir de faim.

Laurent ;-)

Frac

Bonjour,

J'aimerais vous partager une de mes expériences. Je maintiens depuis 3 mois un micro bac de 2l pour pouvoir au besoin y transférer quelques alevins.
Le bac est composé d'un fond de sable, d'une mini Valisneria et d'une vieille mousse de filtre. (ni chauffage, ni filtration, ni éclairage). Je me contente de changer 3-4 dl d'eaux chaque semaine.

Il se trouve qu'avec la Valisneria sont venus 3 oeufs de physes. Et bien après trois mois, les premières s'étant déjà reproduites,  je me retrouve avec environ 20 Physes, malgré qu'à part de l'eau je n'ai jamais rien ajouté au bac et que la Valisneria est intacte !  :fou:

La seule chose qui a visiblement évolué c'est l'apparition d'un tapis brunâtre sur certains endroits du sable (des bactéries je pense), les escargots doivent se contenter de ça.

Ma conclusion : les physes ne semblent pas réguler leur ponte en fonction des apports alimentaires   :roll: