Projet aquascaping sur 375l.... J'ai besoin de vous !!

Démarré par Ros, 07 04 13, 22:05 PM

Ros

Bonsoir a tous,

Me revoilà car mon projet mûrit de jour en jour, jai acheté le livre de pascal bonneti pour avoir les infos complémentaires manquantes pour me lancer.
Comme expliqué ci dessus dans la présentation, jai un bac Aquatlantis évasion de 375l soit 120X50X70 avec deux rampes t8 installées mais vu la profondeur de 70cms de mon bac je penses que mon éclairage est insuffisant d'autant plus que je souhaite un tapis de gazonnante sur une bonne partie de la surface a sol.
Je pense me diriger vers un éclairage HQI, mais je ne sais pas du tout sur quoi partir... La marque? Le nombre de watts? Le meilleur rapport/qualité prix? Le nombre de kalvin? La bonne adéquation avec mon bac pour éviter les problèmes d'algues si cela est trop puissant... Bref je suis un poil perdu!!

Deuxième question, je voudrais savoir quelle type de roches serait la plus facile a conserver, enfin a entretenir sans qu'elles ne verdissent au bout de quelques semaines. Je souhaite me diriger vers un bac iwagumi.

Merci a vous de vos conseils ;)

Kirua

Eclairage trop juste et brassage trop léger. Essaye de rajouter une ou 2 pompes de brassages pour éviter les zones mortes propices aux algues et pas au développement des plantes.

phanou01

l'auteur du bac de ton avatar est plutot connu par ici  :-D

orchid

Bienvenu chez les fou  :rire:
+1 avec Dragon breton

Pour les gazonnantes en ce moment je test avec de la marsilea crenata sur un bac de 60 cm de haut´et ça pousse nickel, c'est plus lent, mais sur le long terme c'est plus zen a entretenir sur un tel volume, tu des tas de gazonnnates sympa, prends ton temps, le co2 compte beaucoup, des fois je me demande même si cela compte pas plus que la lumière :oui:

Sinon pour toutes tes questions, le forum et internet regorgent de bon spot pour dénicher des conseils :up: :pint:

dragonsbretons2

Bienvenu.
L'éclairage risque d'etre léger pour les gazonnantes (au moins H.C. et glosso.), donc soit tu oublie, soit tu change d'éclairage.
Elles ne sont pas forcément indispensable pour l'aquascaping, même si c'est un aspect marquant sur ne nombreux bacs.
Oui un fort brassage est un point important...
Quand aux produits dont tu parle, je pense que la plupart se trouvent principalement sur internet.
Tu semble déjà bien informé...
Au plaisir de voir ton projet avancer.

Ros

Bonjour a tous amis aquariophiles,

Je viens ici vers vous car je voudrais me lancer dans un projet aquariophile nouveau pour moi : l'aquascaping!!
En effet, j'ai actuellement un bac Aquatlantis évasion de 375l qui mesure 120x50x70 typé amazonien avec 4 charmant scalaires Rio manacapuru  F1 ainsi que quelques cardinalis et danio et je voudrais profiter de mon déménagement suite à une mutation pour recommencer mon bac et tout reprendre à zéro pour le passer en aquascaping.

Mon bac est actuellement équipé de cette manière :
- 1 Rampe d'éclairage T8 - 4 x 30 Watts
-  filtration externe jbl cristal profi 1500
- cordon chauffant au sol et chauffage interne
- système de CO2 bouteille de 2kgs avec flipper (sans électrovanne et sans pH mètre)

Après quelques recherche je suis tombé sur ce site et je penses que bon nombre d'entre vous vont être capables de me donner toutes les informations nécessaires pour réaliser mon projet dans les règles de l'art.

Je voudrais savoir si mes équipements actuels sont propice à l'aquascaping (éclairage, filtration, chauffage)
J'ai énormément de questions...

- est ce que la hauteur de 70cms n'est elle pas trop haute pour réussir son bac avec un beau sol gazonnant? Quel type de néon utiliser en sachant que j'en ai quatre?
- quel sol utiliser? Sur le site greenmachine.com les gars commencent par mettre un genre de talc au fond pour commencer puis des lits de gravier differents ainsi que des bactéries entre les différentes couches de gravier...
- ou acheter ces produits? ( je suis près de Paris)
- ma filtration est-elle bonne? Faut t-il un fort courant ou pas?
- puis je mettre ma population existante de nouveau dans ce bac?!!

Bref je suis un peu perdu et j'espère pouvoir compter sur vous pour m'aider à trouver les bonnes réponses à les questions...

Merci par avance

:pint: