Bonsoir,
Je viens vous présenter mon premier bac où je me suis laissé inspirer par l'aquascaping. C'est un Eheim 35 l et je l'ai nommé petite vallée.
Si je me suis clairement inspiré des exemples d'aquascaping visible ici et sur le net, il n'en reste pas moins que ce bac est d'abord un aquarium et qu'il est prévu pour y mettre de la pescaille.
L'autre contrainte est que je l'ai voulu vraiment low-tech : pas de chauffage, pas d'eau osmosée, pas de CO2, éclairage standard.
À terme devrait s'y promener une dizaine d'heteropoda rouges, 6 Cory hastatus (pygmaeus si je ne trouve pas) et 12 Microdevario kubotai.
Vous y voyez déjà : Bacopa australis, Limnophila sessiliflora, Anubias nana "bonzai, Cryptocorine wendtii "brown", cryptocoryne sp. verte (si vous avez le nom...), Lilaeopsis nova-zelandiae.
Je suis assez content du résultat visuel, même si j'aurais souhaité voir mes "montagnes" arriver plus haut, mais je n'ai pas su trouver la forme de pierre nécessaire pour faire des montagnes hautes qui laisseraient un bon passage de nage dans la vallée...
Si vous avez des remarques, des critiques ou des commentaires, ils sont les bienvenus, je crois que c'est comme ça qu'on apprend...
Une remarque aussi sur le sol. C'est un ADA new Amazonia (avec un peu de sable de Loire). J'avais lu de Swee dans un autre post qu'avant d'utiliser un tel sol on ne savait pas trop pourquoi l'utiliser, mais une foi essayé on savait très bien.
Pour moi il a offert 2 surprises de taille. Premièrement l'eau est cristalline 24 heures après la mise en eau (voir photos). Deuxièmement moi qui ai une eau dure (TH 17 KH 12 et pH 7.5) il adoucit rapidement l'eau, après 48 h j'avais TH 8, KH 5 et pH 6.8

voilà