LA FACT : ouverture officielle

Démarré par poups, 30 03 13, 23:52 PM

tenshu

...

swee

Ah bah mince, je ne m'attendais pas à polémique.

Nous sommes un petit groupe de personnes qui s'apprécient, se respectent et qui avaient envie de bosser ensemble pour l'émulation. C'est vrai que c'est un peu fermé et élitiste, dans le sens ou c'est un groupe restreint et avec certaines qualités. Mais bon, les liens ça se tissent, le respect et la confiance, ça peut se créer. Le groupe sera amené à grandir avec le temps avec ceux qui en auront envie et avec qui ont construira quelque chose.

Pour pour ce qui est du partage, on choisit ce qu'on a envie de montrer ou pas, mais c'est pas la FACT qui changera quelque chose aux décisions de chacun de ses membres.  ;-) Et justement avec ces blogs, que chacun gère à sa sauce, on regroupe et partage pas mal de choses. Puis ce qui s'y trouve est juste condensé et épuré des commentaires de post, mais les contenus se situent également ici même sur Aquagora, et je suis le premier à recommander ce site quand quelqu'un vient me parler aquascaping.

Moi je ne partage plus la photo entière du bac parce que j'ai envie de montrer un produit fini et de créer un peu la surprise aux concours. Je me dis que c'est sympa de surprendre un peu, plutôt que le bac est été vu et revu sous tous ses angles, c'est pas pour brider qui que ce soit.  

Voilà, on voulait froissé ou faire concurrence à personne en se rassemblant, juste tripper.  :up:

Kirua

Il y a le "café" pour le partage de tous pour tous. Et la fact est pensee comme une emulation plus poussée entre les aquascapers montants et ceux confirmés. On y est plus libre et ca sort du classique forum pour lequel je me lasse quelque peu et qui est trop limité. Chacun son point de vue, mais on ne se coupe pas du monde. On poursuit  plusieurs objectifs de differentes manieres. Pour ma part, je suis beaucoup moins present ces 2 dernieres annees sur le forum, à aider les debutants. C'est vrai je ne m'en cache pas. Mais cest sans compter que je l'ai fait pendant des annees sur AA et fût FA... De plus, nombre de personnes ici peuvent confirmer que j'ai toujours aidé les gens qui m'ont demandé de l'aide directement en MP. Et je continuerai comme ça à l'avenir que ce soit sur AA ou via la FACT. S'agissant du "reglement de compte" supposé, je ne rentrerai pas là dedans... Maintenant, si quelqu'un veut m'en parler directement, aucun souci vous savez où me contacter, je suis ouvert à la discussion  ;-)

J'espere tout de meme que la FACT saura à l'avenir etre appréciée à sa juste valeur et non uniquement analysée froidement et injustement comme un projet egoiste ou empietant sur des entreprises d'autres individus.

raz

même si les angles sont arrondis vous feriez bien d'arrêter de discuter parce qu'on a l'impression que ca tourne doucement au règlement de compte ...
je viens sur ce site pour partager mon bac, chercher des infos et des conseils même si je me rend compte qu'il existe un "clan" qui ne répond qu'aux postes de ces membres. Il est difficile pour un petit nouveau d'avoir des réponses
Apres je suis aussi pour toutes les initiatives qui feront avancer notre passion mais il est vrai qu'unis on est plus fort que seul ...

poups

non ce n'est pas élitiste et c'est pour cela que j'ai accepté la proposition d'Orchid !  je rappelle que 90 % de mes bacs ont été réalisés dans un bac d'occase avec renforts plastiques et sous appareil numérique bridge  :roll2:.....d'ailleurs je continu avec mon bridge pourri , fact ou pas  :roll:   on reste les mêmes quoi  :ange:

le but de la chose est:

-  premièrement:   le partage et de pouvoir nous dire ouvertement les choses, de pouvoir se rentrer dans le lard "artistiquement" ...pas de "oh qu'il est beau ton bac "  etc..même si ça fait plaisir hein  :-D  pas de suceptibilité et ça souvent avec les forums hyper public, on ose pas se lacher pour ne pas facher les gens....   c'est pour nous faire avancer et nous mettre face à nos erreurs que nous ne voyons pas forcement quand on a la truffe collée à la vitre de nos bacs

- deuxièment de pouvoir garder une certaine confidentialité , le site chinois m'a convaincu .....donc on partage ET on controle un peu les images de nos bacs

nous sommes libres quoi  :cool:

genron

Bien que je ne peux que saluer la création d'un collectif, étant le premier à demander plus de visibilité et d'articles, je reste quand même bien surpris.

Si c'est un groupe collaboratif ouvert, c'est dommage de couper l'herbe sous le pied de Tenshu qui se démène depuis plus d'un an avec la CAF.
Lui parler du projet aurait pu faire évoluer son site dans la direction souhaitée, ou comme il l'a proposé, vous fournir un support sur-mesure.

Si c'est une showcase fermée, c'est dommage de séparer ainsi la communauté française déjà réduite.   :-(
Bosser pendant des mois sur un tel projet sans en parler ça fait vraiment communauté élitiste.

J'espère en tout cas que les utilisateurs du forum continueront de bénéficier des conseils et des commentaires qui ont fait selon moi le succès d'Aquagora, un mélange d'amateurs débutants et de "grosses pointures" créant un vivier de talents dans la plus grande simplicité.  :pint:

Spin0ff

Citation de: orchid le 31 03 13, 22:34 PM
[...] il n'y a pas de webmaster, pas de référent, ni de maître  :vomi:...et entre nous aucun modo.. ce genre de hiérarchie pour la créa est souvent contre productive...
[...]

dragonsbretons2

Tenshu tu as des compétences dans le "faire savoir"
Ce collectif réunit les talents qui ont le "savoir faire" dans l'aquascaping francophone.
C'est complémentaire ....et c'est différent, c'est normal qu'ils se comprennent, et aient envie d'évoluer ensemble, mais de manière indépendante.
Je salue la démarche, et suis impatient de voir comment cela permettra de promouvoir votre travail, que l'on admire... :up:
Je pense que nous sommes nombreux a admirer votre travail, et sans partager les mêmes ambitions, cela nous permet de progresser...
Alors même sur un outil web pas optimisé nous viendront nous inspirer...

tenshu

On est tout à fait d'accord, je dis juste qu'il y a moyen de faire ça aux petits oignons.
Mon proposition est la suivante je suis un développeur web, je peux m'investir pour répondre aux besoins d'outils de partage communautaire, sur mesure.

Tu sais que mon ambition a toujours été de valoriser l'aquascaping francophone sur le net.
Tu peux réouvrir le doc google que j'avais partagé avec toi en août 2011 :

CitationQuel site?
En étudiant à la loupe ce que pourrait proposer un site communautaire dédié à la promotion et à la communauté de l'aquascaping en France. Il apparaît clairement que le site aquascapingworld à de très bonnes choses dans lesquels piocher. On peut au passage en tirer des leçons sur la qualité des outils existants, les ressources de ce site sont par exemple complètement sous exploitées du fait de l'abscence d'intégration aux autres fonctionnalités du site.

Un site d'informations

-Communautaires (actus, concours, présentation bacs/membres ...)
-Professionnelles (offres, soldes, tests produits ...)

Des ressources

-Encyclopédiques : algues, vivants, plantes ...
-Guides
-Galerie de bac en lien avec les ressources encyclopédiques et les outils communautaires

Des outils communautaires

-Forums
-Outil de présentation de bacs lié au forum et aux ressources encyclopédiques
-Outil d'organisation de concours

Des liens vers les réseaux sociaux
Diffusions de contenus : actus, vidéos, photos vers les principaux réseaux sociaux :

-facebook
-twitter
-youtube/dailymotion

Vraiment vous auriez dut me lâcher quelques mots en chemin tellement l'initiative est proche  :merci:

Du coup comment que je fais si je veux proposer un coup de main?

orchid

En effet je crois que nous ne nous sommes pas compris, à la FACT nous faisons des aquariums et nous partageons nos propre univers, nous essayons de faire cela sans nous prendre pour des pro du web. .Par  contre, c'est par nos post que nous réussirons à tenir dans le temps, au mérite quoi...pas grâce a des outils et autres catapultes  :pint: 

Kirua

Citation de: orchid le 31 03 13, 22:34 PM
:up: :up: :up:  

@ Tenshu la FACT est un collectif  rien d'autre finalement, au départ l'idée est né  au fil d'une véritable rencontre,  pour être clair, l'idée est né lorsque Floraquatic nous a demandé de venir faire des aquariums àTruffaut Ivry en  février de l'année dernière...   :cool: Kirua, Ceed , Jojo et moi autour d'une table,  Swee et Spinoff que nous avons également croisés, loin du virtuel justement nous avons logiquement décidé ensemble de trouver une solution pour partager nos univers, comme nous sommes séparés géographiquement le web est la solution, d'où la volonté d'utiliser une plateforme ouverte et gratuite comme tumblr.  
La FACT est né une fois toutes les énergies de tous les membres activés...et j'avoue que c'est scotchant de voir à quelle vitesse tous le monde c'est investi, cela fait deux mois que le groupe a décidé de passer à l'action, chacun prenant en charge son propre univers, il n'y a pas de webmaster, pas de référent, ni de maître  :vomi:...et entre nous aucun modo.. ce genre de hiérarchie pour la créa est souvent contre productive...

Je trouve que le projet est super bien explicité par le texte rédigé par Kirua... Surtout la Fact n'est pas un lieu de technicien et d'historien, le besoin de partager est vital pour nous tous, et ce n'est pas ceux qui font vivre ce forum qui nous contrediront.  

C'est un vent de liberté  et de créativité entre zinzin...pour le reste... comme tous je souhaite une longue vie à la FACT et plein de projets !!!

Il n'y pas de référent , on peu contacter le groupe via mail voir par ici  :up: et franchement aucun soucis pour désormais, si tu souhaites partager nos pages sur ton site  :pint:

Nous avons un café privé mais pas du tout élitiste sur facebook où ceux qui veulent poster directement sur un seul fil collectif des questions, uniquement  d'ordre esthétique, aux yeux de tous ceux présents autour de la table...et obtenir des critiques franches et constructives peuvent venir, il suffit de contacter l'un d'entre nous.  Le coté privé n'est pas autre chose que de préserver une certaine intimité...pour tous et aussi pousser les "timides" à venir confronter leur projets à venir...ces deux choses sont complémentaires et  le sont aussi avec les forums   :cool: et une plateforme comme aquascaping.fr...   :pint:

:merci: :merci:

Rien à dire de plus  :merci: :merci: :merci: :pint:

tenshu

On c'est pas compris  :-D

Je peux faire beaucoup mieux que de relayer vos publications.
Je peux carrément vous/nous fournir une grosse catapulte et tout pleins d'outils pour collaborer sur le net.  :bump:

Quand je parlais de référent, c'est plus qui s'occupe de mettre les bouzins en ligne et tout.

Non par ce qu'il y a moyen de produire mieux qu'un tumblr  :-D

orchid

:up: :up: :up:  

@ Tenshu la FACT est un collectif  rien d'autre finalement, au départ l'idée est né  au fil d'une véritable rencontre,  pour être clair, l'idée est né lorsque Floraquatic nous a demandé de venir faire des aquariums àTruffaut Ivry en  février de l'année dernière...   :cool: Kirua, Ceed , Jojo et moi autour d'une table,  Swee et Spinoff que nous avons également croisés, loin du virtuel justement nous avons logiquement décidé ensemble de trouver une solution pour partager nos univers, comme nous sommes séparés géographiquement le web est la solution, d'où la volonté d'utiliser une plateforme ouverte et gratuite comme tumblr.  
La FACT est né une fois toutes les énergies de tous les membres activés...et j'avoue que c'est scotchant de voir à quelle vitesse tous le monde c'est investi, cela fait deux mois que le groupe a décidé de passer à l'action, chacun prenant en charge son propre univers, il n'y a pas de webmaster, pas de référent, ni de maître  :vomi:...et entre nous aucun modo.. ce genre de hiérarchie pour la créa est souvent contre productive...

Je trouve que le projet est super bien explicité par le texte rédigé par Kirua... Surtout la Fact n'est pas un lieu de technicien et d'historien, le besoin de partager est vital pour nous tous, et ce n'est pas ceux qui font vivre ce forum qui nous contrediront.  

C'est un vent de liberté  et de créativité entre zinzin...pour le reste... comme tous je souhaite une longue vie à la FACT et plein de projets !!!

Il n'y pas de référent , on peu contacter le groupe via mail voir par ici  :up: et franchement aucun soucis pour désormais, si tu souhaites partager nos pages sur ton site  :pint:

Nous avons un café privé mais pas du tout élitiste sur facebook où ceux qui veulent poster directement sur un seul fil collectif des questions, uniquement  d'ordre esthétique, aux yeux de tous ceux présents autour de la table...et obtenir des critiques franches et constructives peuvent venir, il suffit de contacter l'un d'entre nous.  Le coté privé n'est pas autre chose que de préserver une certaine intimité...pour tous et aussi pousser les "timides" à venir confronter leur projets à venir...ces deux choses sont complémentaires et  le sont aussi avec les forums   :cool: et une plateforme comme aquascaping.fr...   :pint:

:merci: :merci:

Kirua

Citation de: ElTofi le 31 03 13, 19:33 PM
un spin-off du CAU asiatique ? quelle belle idée !

C'est exactement ça que nous avons eu à l'esprit en imaginant la FACT :up:

tenshu

Salut les copains. :merci:

Très bonne initiative, qui est votre "référent"? C'est toi Poups?

Bon on va pas de mentir, je reste super surpris de voir naître cette initiative alors même que ça fait un an et demi que j'appelle régulièrement à participation pour aquascaping-fr.com.
C'est une initiative que j'aurais très clairement apprécier voir naître d'une collaboration.

Mais voilà, j'ai toujours des solutions dans ma manche, j'ai pleins d'idées/outils pour la FACT :up:

Donc si je peux en discuter avec vous :merci:

ElTofi

un spin-off du CAU asiatique ? quelle belle idée !

mick38

Cyberfish

Super nouvelle ! :up: :up: :up:
Longue vie à vous !

GauthieRC

hub

super  :-)
et longue vie à la FACT !

genron

Citation de: brust le 30 03 13, 23:54 PM
:merci:

Je me disais aussi  :roll2:    Ils balancent de la pub a tout va et on est meme pas au courant ...

:pint: :pint: :pint:

Me suis posé des questions , ... et j'en ai posé aussi :D

Faut dire que pour les non-initiés, c'est un vrai lancement surprise ! :up:

Icarex

:merci: pour l'initiative

Nicolas

Marmotte75

Félicitation and welcome la FACT  :pint:
Je trouve que c'est une belle initiative  :up:

brust

:merci:

Je me disais aussi  :roll2:    Ils balancent de la pub a tout va et on est meme pas au courant ...

:pint: :pint: :pint:

poups

Bonsoir à tous,

Vu que vous voyez  une nouvelle bannières se ballader depuis ce soir dans cette belle section "aquascapée" du forum, nous vous devions une petite présentation..... :ange:

FACT - French Aquarium Creation Team - est un collectif initié par un petit groupe d'aquascapers français dans le but de promouvoir la scène française de l'aquascaping dans notre pays et d'offrir une visibilité internationale à son émergence.

Ses objectifs sont le partage entre membres, l'entraide, la formulation de critiques multilatérales et objectives, l'émulation , mais aussi la mise à la disposition du plus grand nombre d'outils, de conseils et de photos pour réalisations de demain et la démocratisation de la matière.

Vous l'aurez compris, la FACT aura pour finalité de s'agrandir doucement et au fil du temps, s'ouvrant aux aquascapers motivés, désireux de se perfectionner et de partager leurs travaux.

Ce collectif est composé aujourd'hui  de Kirua, Orchid, Greg78520, Swee, Ceed, Aquapascal, Spinoff et moi-même  :pint: :merci: