[Amerique du sud] Geophagus sp. Tapajos  (Lu 26116 fois)

Même si rien n'est fait et qu'aucune décision n'est prise, j'ai des envies de changement en ce qui concerne le bac du living... Cela me trotte de plus en plus dans la tête et voilà que je passe à la deuxième phase du projet, la collecte d'informations et de conseils.

L'idée est de partiellement remodeler le bac dans sa configuration ainsi que dans sa population. La première idée qui me vient à l'esprit est l'introduction d'un groupe de Geophagus,  autour desquels viendront peut-être se greffer un groupe d' L en fonction de ce qui sera compatible et quelqu'autre petit poisson pour garnir la partie supérieure du bac. Certains poissons actuellement présents dans le bac devront trouvés acquéreurs alors que d'autres profiteront de la Loriroom.

Le bac fait 150x60x60, est ouvert et  est équipé de deux filtres Eheim 2075 et 2080. L'ajout d'une pompe de brassage est techniquement envisageable. Un espace de nage plus important et lieu de fouilles seront aménagés. Une première pour le bac, des pierres  seront également introduites.

Les deux espèces qui ont retenu mon attention sont les sp. Tapajos "red head" et les megasema. Des espèces de "petites tailles" bien entendu vu la taille du bac.

Jouable ou non?
  • Modosaurus
Bien sympa comme projet.
Je partirais plutot sur des red head, car les megasema sont un peu plus gros (donné pour une petite vingtaine de cm).
La pompe de brassage, faudra éviter de la mettre durant les repas, les geo mange lentement et il est mieux que la bouffe ait le temps de se poser sur le sable et de rester là un peu le temps que les geo viennent "filtrer" le sable.
Donc évite aussi ce qui pourrait rentrer en concurence avec eux (comme des cory).

Vue ton volume de filtration tu ne devrais pas avoir besoin de la pompe de brassage.

Pour le nombre de geo, je prendrais entre 6 et 8.

Merci pour tes précieux conseils Adam  :pint:

En effet, il faut impérativement que le choix soit orienté vers les plus petites tailles. Si quelqu'un a d'autres idées d'espèces plutôt colorées, elles sont les bienvenues. J'avoue ne pas encore être trop loin dans la réflexion.

Y a-t-il un ratio M/F optimal? Le dimorphisme est-il apparent dès le plus jeune âge ou faut-il partir sur un groupe plus large et réduire en fonction des genres?

un bon groupe de Mikrogeophagus altispinosa ?
  • Modosaurus
Jeune, le sexage est difficle chez les geo, faut voir avec un spécialiste pour jouer à la "retournette".
Pour le sexe ratio, mieux vaut pas trop de male, sur  6-8 je dirais que deux male, c'est pas mal.

Les alti, c'est une super idée, il y a aussi les biotodoma, mais souvent moins beau.

Merci pour les idées :pint:

L'idée des Mikrogeophagus a été envisagée dans un premier temps. Sous forme sauvage, on trouve des petites merveilles. Les Biotodoma, c'est sympa mais moins colorés, du coup pour le bac du living c'est moins tentant.

C'est finalement le comportement lors de la repro qui aura orienté mon choix vers les Geo et la taille des poissons adultes m'aura définitivement guidé vers sp. Tapajos "Red head".

Je passe en phase 2 et 3, à savoir la préparation du bac et le recherche des poissons.

Phase 2: modification de la configuration du bac, retrait de certaines plantes pour leur dégager des espaces de fouilles, ajout de sable, de racines et de pierres...

Phase 3: la pêche et le tri dans la population et la recherche des nouveaux poissons.


Quelques semaines de réflexion plus tard et la confirmation de mon premier choix.  Je partirai donc à la recherche de Geophagus sp. Tapajos - Red head. Sauvage ou élevage, mon choix s'est très vite porté vers des reproductions nés dans nos contrées. Ces poissons ne sont pas encore reproduits à grande échelle et des souches de très bonne qualité sont disponibles sur le marché.

La phase de réaménagement du bac est en cours, modification de la configuration pour laisser plus d'espace disponible. En ce qui concerne les plantes, elles disparaîtront probablement au fur et à mesure de qu'elles seront déterrées.

Un p'tit tour dans les contrées voisines, la rencontre d'un ami toujours trop courte et quelques 8 heures de route plus tard, voilà les nouveaux arrivants dans leur bac. Ce matin les terrassiers sont dejà passés à l'action, l'entièreté de la surface du sol a déjà été retournée. Ils portent bien leur nom :ooo:


Une vidéo prise lors de l'introduction, peu rassurés et encore bien serrés mais déjà à fouiller le sol.

[youtube]WHZ8viz6H9g[/youtube]
Aie il sont magnifique   :love: Me tarde de faire ce bac...
Si ce n'est pas indiscret, il viennent d'où?
Parce qu'en faisant 8 heure de route, si t'es parti dans le bon sens, il se peut que tu te soit rapproché de chez moi.   :sifflets:
Je les ai obtenus grâce à un ami - grossiste à ses heures perdues.

Ils se sont rapidement sentis à l'aise dans le bac, dévoilant leurs premiers reflets bleu turquoise au niveau de la nageoire dorsale et sur le corp. Les nageoires pelviennes sont légèrement jaunes.

[youtube]sG88nr2-hBo[/youtube]


Quand ils ne passent pas leur temps à rechercher de la nourriture, ils se défoulent et testent leur force. Lequel aura donc les capacités de dominer le groupe?

[youtube]8BNzi2-FYWo[/youtube]

On note le pied de la plante blinde  :rire:
C'est superbe en tous cas  :love:
Ils sont trop mimi  :cool:

Attends qu'ils commence à creuser tu verras la vitre du sol !!!!

Chez moi ils le font, souvent très souvent  :rire:

 ;)
Quel changement dans le bac, les Geophagus sont sans cesse en mouvement, que ce soit à la recherche de nourriture ou à jauger la force de leurs congénères. Petit à petit un liseret orange ainsi que des reflets bleu turquoise apparaissent sur les nageoires dorsales. Malheureusement pas trop visible en vidéo après la correction automatique de Mr YouT. Mais bon, je vous la présente quand même.

[youtube]vxfxhEfFEHo[/youtube]


Côté nourriture, rien ne leur échappe, au détriment des autres habitants du bac. Malgré deux à trois distributions par jour, les lori n'ont même plus accès aux pastilles à base de spiruline. Même les crevettes ont fini par s'aventurer en plein jour à la recherche d'une eventuelle la miette qui aurait pu être oubliée. Seule une ultime portion de nourriture distribuée après l'extinction des lampes semble pouvoir substenter les lori. Ils sont à surveiller de près, ils sont clairement en danger.

.
Nourris bien la nuit sinon tu risque d'avoir de mauvaise surprise  :cry:

 ;)
  • Modosaurus
perso avec mes geo, j'ai laissé tomber toutes idée de poisson de fonds....ce sont déja des poissons de fonds, qui prennent vite le pas sur les autres.
Hello,

Voila, Adam a presque tout dit  :rire:
Ca bouffe tout, tout le temps. 2 voire 3 estomacs :)
Des poissons de fond les Geo mais des poissons de partout aussi, c'est vraiment particulier (et attractif).
J'ai donc choisi les poissons de fond  :cry:, la cohabitation avec mes espèces de siluriformes n'était pas possible dans mon bac.
Et aussi incroyable que cela puisse sembler, il n'ont pas encore été remplaces... Y'a plus que 2 petites femelles apisto qui tortillent du croupion pour avoir a manger.
Ca, ca me manque  ;-(
En effet, actifs du matin au soir, dans 50-55 cm d'eau on les retrouve partout. C'est en effet très attrayant!

Concernant l'alimentation, les Farlowella semblent mieux s'en sortir. Les jeunes Claro marquent un, peu le pas et n'ont plus tous le ventre rebondi. Si les pastille Hikari plaisent aux Géo, il n'en est pas de même pour les flocons de spiruline. Une piste que je vais encore tester quelques jours avant de décider de les descendre dans la Loriroom.

Adam, tu n'avais pas un vieux Lori qui traînait dans le fond du bac?


  • Modosaurus
Si il est toujours là mon pseudacanthicus, qudn j'envoie la bouffe, c'est sytématiquement en direction de son coin, il arrive toujours à grapiller quelque chose.

Déjà 3 mois qu'ils sont dans le bac. Les premiers individus se sont colorés, ce sont des petites merveilles! Nourris plusieurs fois par jour, ils grandissent assez vite (enfin en comparaison avec des jeunes Lori). Les premières escarmouches et les premières parades ont récemment été ajoutées aux activités quotidiennes de terrassier.

Les Lori ont presque tous récupérés, sauf un Ancistrus Claro qui garde un ventre creusé. Celui-ci ira faire une cure dans la nurserie des jeunes Farlowella pour récupérer.

[youtube]8cuCptmmTCg&feature=youtube_gdata_player[/youtube]
Alors sa pousse ces Géo  :??:

Ponte ou pas encore ?

Des news   :merci:

Oui quelques pontes ont déjà eu lieu. J'en ai observé 3, 2 effectuées par un couple et 1 par une femelle seule. Elle a chassé le mâle qui trainait avec elle quelques heures avant la ponte. La garde des œufs n'a jusqu'à présent jamais dépassé les trois jours.

En y réfléchissant ces derniers jours, je me suis rendu compte que cela faisait un moment que je n'avais pas vu de parades, ni d'oeufs.

Un couple semble être depuis le début, occupant le même coin du bac et nettoyant très régulièrement la même souche. Et justement hier soir le couple semblait un peu plus agressif envers les autres membres du groupe.

Une vidéo qui date de quelques mois, lorsque les premiers poissons commençaient à se colorer:

[youtube]sDT9XfcR3Ok[/youtube]

À l'occasion bien-sur j'en ferai une autre...

C'est vraiment un joli spectacle  :love:
Je trouve ton couple bien gentil avec les autres poissons, dans un sens c'est tant mieux  :up:
  • Modosaurus
Merci pour ces news spip, c'est bien des altifrons, pas des red head?

Un peu loin de chez moi et d'AA ces derniers temps...

@ Manon, le couple star de la vidéo n'a pas pondu, il n'est resté uni jusqu'à la ponte. La femelle a chassé le mâle juste avant la ponte. Celle-ci a eu lieu dans un autre coin du bac, sur une racine.

@ Adam, je suppose que le doute provient du peu de couleur orange présent sur la tête de certains individus. J'ai fait le même constat. Trois poissons ont les couleurs bien marquées, les autres les ont moins présentes voire pas du tout. Le groupe a la même origine, repro allemande fourni par notre ami Strasbourgeois, je pense qu'il s'agit donc bien de Red Head. Peu de chance qu'il y ai eu mélange d'espèces.

À ce jour ils sont 9, une perte stupide qui s'est limitée à un poisson et une crevette... Manque d'oxygénation de l'eau, mauvais positionnement de la canne de rejet. Je suis passé à deux doigts d'une belle cata dans le bac. J'e n'ose même pas imaginer  :peur:

Nouvelle ponte, côté rocaille cette fois, le couple garde les œufs à tour de rôle depuis deux nuits et un jour. J'ai enfin mis en place le conseil si souvent entendu qui est d'éclairer très faiblement les œufs durant la nuit pour permettre aux parents une garde optimale. Il faut dire que les prédateurs nocturnes sont relativement nombreux et que sans ce dispositif, je ne donne pas cher des œufs.

Les œufs seront gardés durant 36 à 60 heures avant d'être retirés de la pierre par un ou les deux parents. Ensuite ils les garderont dans leur gueule durant quelques jours avant de recracher les jeunes alevins le temps de manger ou de les échanger avec l'autre parent. Pour le moment les pontes ne dépassent pas ce deuxième stade, garde des œufs/alevins dans la bouche.

En isolant un couple, je mettrais toutes les chances de mon côté, je n'ai pas de place de libre dans la fishroom et surtout pas envie de perturber l'équilibre du groupe.



Après deux nuits passées à défendre les œufs, les parents ont récolté les œufs.  Chacun des parents à récupèré une partie des œufs et les mâchouillent depuis près de 24h.

Une vidéo des œufs quelques heures après la ponte:

[youtube]eGJPYlH11_k[/youtube]

La garde buccale des œufs, les parents mâchouillent les œufs et défendent le lieu de ponte malgré qu'il n'y ai plus aucun œuf sur la pierre.

[youtube]LkJiwl8HpeU[/youtube]
Quelques heures plus tard, ça mâchouille encore et toujours...

[youtube]ptiYqCMnX_0[/youtube]
Je suis un peu jaloux  :sifflets: :sifflets: :sifflets:

Sa pond aussi à la maison, mais pas possible d'aller plus loin bac "surcharger"  :peur: :peur: :peur:

Une petite question tu as laisser de la lumière 24/24 tu as mis quoi comme lumière, tu dis vraiment faible alors je me pose la question  :-D

En tout cas belle vidéo et je suis ton post avec attention  :up: :up: :up:

 ;)
  • Animateur
Très beau !!! Merci pour le partage, et vive la suite ;-)
Merci  :merci:

J'utilise une petite lampe de poche (Led) fixée sur une pince de bricolage. C'est juste suffisant pour éclairer les œufs qui se trouvent 60 cm plus bas.

Il y a eu pas mal d'activité dans le bac aujourd'hui, bien plus mouvementé qu'à l'accoutumée sans pour autant que je puisse en trouver la raison.  Les parents mâchouillent sans relâche, repoussant de temps à autre les autres occupants en essayant de se réserver une zone au centre du bac. Même la distribution de la nourriture n'a pas eu raison d'eux! Ils ne desserent pas la bouche et se privent de nourriture pour prendre soin de leur progéniture  :ooo: :love:

Je ne sais pas jusqu'où ils la mèneront mais en attendant je profite pleinement du spectacle!

Les parents refusent toujours de s'alimenter bien que fort tentés par les larves de moustique.

Les œufs ont été récoltés il y a 5 jours, la ponte datant de 7 jours, j'imagine qu'on ne doit pas être loin de l'éclosion.

[youtube]6B4Rk-r8Gso[/youtube]
  • Modosaurus
Normalement ils ont déja due éclore?!
En effet Adam, on en est à j+8 depuis la ponte, plus aucun doute n'est permis, l'éclosion a du avoir lieu.

La repro suit son cours, les parents gardent encore les jeunes en bouche. Je n'ai pas encore eu la chance d'apercevoir les jeunes ou d'observer un échange entre le mâle et la femelle. J'ai l'impression que le couple n'est plus aussi soudé et que la technique d'échange des jeunes n'est pas encore maîtrisée.

Adam quelle devrait être la prochaine étape? Début de semaine je pars pour deux semaines aux US, je laisserai donc la nature faire son œuvre, ce ne sera donc pas pour cette fois mais pour la prochaine peut-être...

Une vidéo des parents qui ventile les jeunes, malheureusement il y toujours une belle part de définition sur youtube.

[youtube]yEmIsJa2thA[/youtube]
  • Modosaurus
La suite c'est le lacher des jeunes pour qu'ils se nourrissent...mais je ne sais pas si ils vont trouver à manger....