Boulette de chez Arcadia ou pas, please help

Démarré par Icarex, 21 03 13, 23:05 PM

Icarex

C'est directement lié.

Les watt, c'est la puissance consommer P = U.I  ( Puissance = Tesion x Intensité) qui ne reflette en rien la puissance lumineuse, qui certainement à une époque la puissance Watt  devait correspondre au besoin en lumen par litre, d'ou le raccourci 1W pour 1 Litre.

Le Flux (en lumen):
Énergie lumineuse émise dans une direction donnée.

Lux (lux)
Unité de l'éclairement, c'est la quantité de lumière, ou flux lumineux exprimé en lumen émise par une source, interceptant une surface exprimée en m2. (1 lux = 1 lm /1 m2).

Candela: (la perception de l'oeil humain)
Unité de l'intensité lumineuse. 1 candela vaut 1 lm/1 sr (lumen/stéradian).

Tout a pour départ les lumens...

Apres tu as la couleur du spectre.

La pénétration du spectre lumineux dans l'eau dépend de sa couleur et de son intensité luminueuse

Donc si ton éclairage est pauvre en lunens, l'intesité lumineuse sera  reduite par rapport à surface et à l'attenuation de l'eau...

La couleur de spectre joue un rôle primordiale dans la photosynthèse, au même titre que l'intensité lumineuse... Si tu as un tube de faible intensité lumineuse mais dans le bon spectre couleur, penses tu que tes plantes vont pousser de la manière avec un tube possédant une plus grande intensité lumineuse sur le même spectre ?

Mais je sais que cela fait débat...entre les pro lumens, et les pro watt... :rire:

kevdu69

Oui mais pas réellement ce que les plantes peuvent utiliser...

Icarex

Le lumens est une bonne tres bonne unité au contraire, elle reflette réellement la puissance lumineuse contrairement au Watt...

tenshu

Citation de: kevdu69 le 22 03 13, 12:11 PM
Mais le lumen n'est valable que pour notre vue,  si je ne me trompe pas,  il existe une autre unité pour les plantes,  coraux entre autre.

Non le lumens c'est une unité de puissance lumineuse.
Tu dois faire référence au PAR :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rayonnement_photosynth%C3%A9tiquement_actif
Plus complet en anglais :
http://en.wikipedia.org/wiki/Photosynthetically_active_radiation

kevdu69

Mais le lumen n'est valable que pour notre vue,  si je ne me trompe pas,  il existe une autre unité pour les plantes,  coraux entre autre.

Icarex

C'est surtout que le rendu est tres rose et aussi que le nombre de lumens chute.

- 9600 lumens pour la configuration Arcadia, soit pour moi 9600 / 200 litre brut = 48 lumens / litre => Eclairage intense...

- 6200 lumens pour la configuration que j'ai recu, soit 6200/200 = 31 lumens/litre => Eclairage moyen ...

La différence n'est pas anodine, apres effectivement personne n'est d'accord pour la classification du nombre de lumens par litre...

Oui  je préfère parler en lumens, car avec tout les types d'éclairage l'équivalence Watt / litre n'a pas sens pour moi.

Nicolas

swee

Hello, tu peux très bien garder cette composition sans soucis. Tout dépend du rendu de couleur que tu veux.  ;-)

Icarex

Bonjour,

Voila mon problème, j'ai fais l'acquisition d'une rampe Arcadia OT2 4 x39W équipé d'apres le constructeur et le site avec :

2 x  Arcadia  Fresh water  6 900 K à 3250 lumens
1 x Arcadia Plant pro 7400K à 1950 lumens favorisant les bleu & les rouges
1 x Arcadia Original tropical 4500 K à 1150 lumens favorisant les bleu & les rouges

Mais voila, je sais pas pourquoi j'ai eu l'idée de vérifier afin d'être sur du nombre de lumens par litre , et surtout je trouvais tout même mon éclairage tres "rose".

Bingo, je suis pas du tout dans la configuration indiquée  :colere:, mais dans celle ci :
2 x Arcadia Plant pro 7400K à 1950 lumens favorisant les bleu & les rouges
2 x Arcadia Original tropical 4500 K à 1150 lumens favorisant les bleu & les rouges

Je pense que c'est pas super bon, et que les algues vont bien se marrer. Forcement j'ai écris un petit au site, qui a pris contact avec le constructeur... La je m'attends à des delais de fou avant d'avoir une réponse...

Donc que me conseillerez vous en composition T5, sans forcement tout remplacer bien sur ....

merci

Nicolas